3 citations pour la famille

Il y a un mois, je partageais 5 inspirations inspirantes pour les parents. On poursuit notre danse de mots qui font du bien avec 3 citations pour la famille.

J’ai imaginé ces 3 citations pour la famille comme des prises de recul et des instants de réflexion. Ce sont des mots posés pour aider à retrouver un peu d’air dans notre quotidien parfois un peu fou de parents. Ces 3 citations pour la famille sont dédiées aux parents. Et elles font du bien à chaque membre de la famille. Comme une philosophie pour créer plus de confiance en soi et de sérénité au sein de la famille….

Acceptons les déséquilibres temporaires

L’équilibre de vie est devenu un sujet central. Nous en parlons souvent et le cherchons tous.

C’est d’ailleurs notamment ce qui m’a conduit à quitter le salariat quelques mois avant la naissance de mes jumeaux pour devenir indépendant. Pour être plus en équilibre, en essayant de mieux maitriser mon temps & ma liberté. Et 5 ans après ce choix, j’ai plutôt atteint mon équilibre. Il y a quelques mois, j’étais interviewé pour un Podcast sur le sujet et quand on m’a demandé de noter mon équilibre, je pense avoir donné la note de 8 sur 10.

Mais j’ai aussi appris en 5 ans que l’équilibre ne pouvait être un état en soi. S’interroger sur son équilibre de vie (notamment pro/perso, boulot/famille-vie sociale), c’est s’interroger sur la vie. Et par principe, la vie est en mouvement. Rien n’est figé. La vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, ni celle de demain.

Alors j’ai appris à intégrer ce que j’appelle les « déséquilibres temporaires ». Et cela a été une prise de conscience dans ma vie ! Un vrai lâcher prise ! 

Oui l’équilibre parfait n’existe pas. Mais nous pouvons le toucher du doigt et le vivre à plein de moments. En acceptant en même temps que nous sommes parfois en déséquilibre.

Il s’agit alors de prendre un peu de hauteur. De ne pas regarder sa vie à l’échelle de quelques jours ou de quelques semaines (chacun mettra son curseur à SON bon endroit). Il m’arrive parfois de devoir beaucoup travailler durant un mois (cela a été le cas en Octobre par ex) et donc d’être moins disponible pour mes enfants ou ma vie perso. C’est pas cool car ce n’est pas ce que je souhaite en soit. Mais ce n’est pas grave car je sais que c’est passager. Et que cela sera différent demain, que j’aurai plus de temps pour mes enfants ou que ce sera plus équilibré entre mes vies perso et pro.

Accepter les déséquilibres temporaires de nos vies, c’est gagné en légèreté et donc en sérénité. Et c’est finalement mieux surfer sur l’océan de la vie, qui alterne entre mer d’huile et mer déchainée…

Donnons nous du temps. Donnons du temps à nos enfant

Je trouve que dans notre époque, nous avons une relation un peu chelou au temps ! On a tous envie d’avoir plus de temps et pour autant, nous le consommons de façon excessive.

On veut tout vite, de suite, rapidement, maintenant. Nous fonctionnons ainsi pour nous mais également pour nos enfants.

Combien de fois ai-je entendu « Ahh, ils ne parlent pas encore ? » « Et ils ne marchent toujours pas … ? » « Ton fils a encore des couches à son âge ! » « Il faudrait les mettre dans des activités extra scolaires maintenant, ils vont avoir 5 ans ! » « Tu n as pas encore pris le train avec tes enfants ? » « Tu n’ es pas encore allé dans un supermarché avec eux (NB : ils avaient 2 ans) ?…. » Et j’en passe… 

Mais quoi ? Il y a une course en fait dans la vie ? Ou une règle absolue qui nous dit ce que tu dois faire et à quel moment ? En mode, si tu n’es pas allé dans un Carrouf avec tes enfants à 2 ans, tu as raté ta vie ?!

La vie est longue. Et nous pouvons choisir de dépasser les injonctions du temps. Comme sur bien des sujets de parentalité, il n’existe pas une seule vérité. Nous pouvons choisir notre rapport au temps. Et nous pouvons choisir notre propre tempo. Décider de se laisser du temps en tant que parents et de donner le temps nécessaire à nos enfants de grandir doucement. 

Pourquoi entrainer nos enfants, dès petit, à une course à la performance ? 

Nous pouvons aussi choisir d’attendre que ce soit ce que l’on estime être le bon moment pour soi et ses enfants. Choisir de les préserver un peu de cette course qu’ils connaitront bien assez tôt. Choisir le moment où nos enfants sont en capacité de bien vivre les moments. Et choisir de les préserver un peu. Et de nous préserver. Pour que le moment soit plus doux et plus serein. Car nous sommes prêts à le vivre

Offrons nous ce luxe qu’est le temps. Offrons ce plus beau cadeau à nos enfants…

Ne cherchons pas les grandes victoires de parent. Visualisons les petites victoires quotidiennes

En tant que parent, nous pouvons avoir tendance à nous mettre une grosse pression. On veut bien faire. Pour son enfant. Pour soi. Et nous pouvons alors vite entrer dans un cercle de culpabilité et d’auto-flagélation. Car les « résultats » attendus mettent du temps à venir. Car ce n’est pas assez bien. On attend, inconsciemment, les GRANDES victoires.

Et comme notre cerveau a cette faculté à se focaliser sur les éléments négatifs (même si nous pouvons l’entrainer à voir le positif en 21 jours !), on ne voit pas toutes les PETITES victoires du quotidien.

Mais oui, vous savez bien, tous ces petits pas, ces petits succès, ces petites joies. Un débordement émotionnel que votre enfant a su gérer seul, une couche sèche après une nuit (mêmes si ce ne sera pas le cas le lendemain), un dodo qui vient facilement, un jouet prêté spontanément à un autre enfant, le bac à linge vide, 1h de calme, un câlin entre frère/soeur qui ne se transforme pas en baston, …

On en vit tous les jours des petites victoires ! Et si nous ré-apprenons à les voir, chacune de ces petites victoires constitue une GRANDE victoire pour nous parent ! Alors descendons un peu la pression. Vivons plus simplement. Et ré-apprenons à visualiser chaque jour nos petites victoires.

Petite astuce pour y arriver : chaque jour, avant de vous endormir, écrivez sur un cahier ou sur une note sur votre smartphone, votre victoire du jour. Et de temps en temps (ou quand vous en avez besoin), lisez les. Et appréciez… 

Soyons fiers de nous et de toutes nos petites victoires !!

Et vous, que pensez-vous de ces 3 citations pour la famille?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.