Comment aider son enfant à raconter sa journée à l’école ?

Ahhh l’école… Un autre monde pour nos enfants… Ils apprennent des choses, ils jouent, se font des copines et des copains, … Et que celle et ou celui qui n’a jamais voulu être une petite souris pour une journée pour observer son enfant à l’école lève le doigt !

L’école, c’est le monde de nos enfants. Et à défaut de pouvoir y passer une journée, on aimerait tout de même bien savoir ce qu’il s’y passe. Mais quand on questionne nos enfants, nous avons tous déjà entendu des réponses comme « sais pas » ! Et à la question « tu as mangé quoi à la cantine », j’ai déjà eu droit à « des pâtes, du riz et des pommes de terre » !! Mais ça, c’était avant ! Grâce aux astuces que je vous ai préparées (les miennes et celles d’autres parents), vous allez enfin connaître les coulisses des journées de vos enfants. Ces astuces fonctionnent comme des rituels, si important pour nos enfants. Car oui, aider son enfant à raconter sa journée à l’école, c’est possible !!

Pourquoi aider son enfant à raconter sa journée à l’école ?

Avant de vous partager les astuces pour aider son enfant à raconter sa journée à l’école, voyons déjà pourquoi c’est important. Car avec l’entrée à l’école de nos enfants, ils entrent dans un autre monde qui nous échappe un peu. Et sans être dans le contrôle, on a forcément envie de savoir ce qu’ils y font et comment cela se passe pour eux.

Créer de la complicité

En s’intéressant à sa journée, nous montrons tout simplement de l’intérêt à sa vie, en dehors de nous. Cela développe son autonomie. Et cela l’aide à prendre conscience qu’il est une personne à part entière. Et tout simplement, cela contribue à créer de la complicité entre les parents et l’enfant.

Ouvrir le dialogue

S’intéresser à sa journée à l’école permet également de créer de bonnes conditions d’échange. Et c’est une démarche fondamentale pour plus tard. Ainsi, nous préparons des périodes où l’enfant devenu ado aura peut être plus de mal à se confier. Créer cet espace d’échange très tôt lui montre qu’il est dans un espace safe et secure. Et qu’il peut donc tout dire.

Développer son langage

Pour les plus petits, en maternelle , aider son enfant à raconter sa journée à l’école l’aide à développer son langage. En effet, ce moment d’échange permet d’ouvrir sur de nouveaux mots de vocabulaires, d’autres expressions, … Et dans la même idée, cela développe sa capacité à structurer ses idées.

Pouce levé, au milieu ou en bas

C’est une astuce que j’utilise depuis quelques mois avec mes enfants et qui fonctionne très bien ! J’ai déjà eu d’ailleurs l’occasion d’en parler sur Instagram et FaceBook . Je l’utilise à la sortie d’école (ou le soir) de mes jumeaux pour savoir comment ils ont vécu leurs journées (et enclencher un échange).

Quand je leur demande comment s’est passée leurs journées, ils me répondent par un pouce levé (👍 = super journée), un pouce baissé (👎 = journée nulle) ou un pouce horizontal (👉 = journée moyenne).

C’est ludique et fun pour eux et ça me permet de comprendre immédiatement comment ils se sentent en terme d’émotions. Et de réagir en fonction : 

👍 pouce levé : ils sont contents, je peux facilement leur demander de me raconter ! Ils sont enthousiastes de leur journée et me la racontent avec plaisir

👎 / 👉 pouce en bas ou horizontal : il s’est passé des choses bof à l’école. Et les émotions liées peuvent être lourdes. Et moi, je ne dois pas l’être avec eux (lourd !) car ils ne sont pas forcément prêts à raconter. Je leur demande donc s ils veulent m’en parler (en mode bienveillant et empathique). Soit ils acceptent et c’est OK. Soit c’est trop tôt et je respecte qu’ils aient besoin d’un peu de temps pour digérer les émotions. Et donc pour parler. On passe à autre chose et je relance la discussion un peu plus tard dans la fin de journée. Et ça fonctionne quasiment à chaque fois !

La météo de la journée

C’est une astuce qui m’a été partagée par Valérie, une maman de 2 petits bouts de 8 et 5 ans. Et qui fait écho à ce que j’utilise d’ailleurs en formation avec les étudiants ou adultes que j’accompagne. 

L’idée est de transformer la notion d’émotion et « météo ». C’est plus léger, c’est ludique et accessible. Et après avoir expliqué le concept à nos enfants, on leur demande leur météo du jour : 

  • Soleil : super journée, tout s’est bien passé !
  • Nuage : journée moyenne
  • Orage : pas super journée du tout

En fonction de la météo du jour de l’enfant, on peut s’adapter plus facilement. On comprend en un instant comment il se positionne. Et cela nous permet de s’appuyer sur sa météo pour aider son enfant à raconter sa journée à l’école.

Leur laisser choisir leur moment pour raconter

Il y a notre temps et il y a le leur. Et il y a notre impatience et curiosité et leur moment de jeux. Les « harceler » de questions dès que l’on se retrouve répond à notre besoin mais peut être pas au moment où nos enfants sont dispos. 

Marie, infirmière puéricultrice, du compte Mariebidiboo le dit très bien. « J’ai remarqué que c’est souvent trop tôt au moment des retrouvailles, qu’ils n’ont pas forcément envie de raconter, surtout quand rien d’exceptionnel ne s’est passé. Par contre, 30 min ou 2h après, ce sera le bon moment pour eux et c’est là qu’il faut réussir à être disponible pour les écouter 😜 Notre « bon moment » à nous, n’est pas forcément le leur… »

Alors on ravale notre impatience et notre frustration. Car au final, le plus important est que nos enfants racontent ! Et cette technique est une très bonne idée pour aider son enfant à raconter sa journée à l’école.

Poser des questions ouvertes… et drôles !

Une fois le « bon » moment choisi et une fois que nous avons compris l’état émotionnel de notre enfant, on peut commencer les questions. Et on ne s’emballe pas ! Pas question de jeu à l’inspecteur de police et d’enchainer les questions en mode mitraillette. C’est un échange !

Et à propos de questions, pensez à poser des questions ouvertes. Car si vous dites « Tu as passé une bonne journée à l’école ? » vous allez surement entendre uniquement un « Oui / Non ». A la place, voici quelques questions que je pose souvent à mes jumeaux

  • Tu as joué avec qui à la récré ? Et vous avez joué à quoi ?
  • Pendant la classe, vous avez appris quoi ?
  • Et qu’avez-vous mangé à la cantine ?

Bien sur, on rebondit sur les réponses ! Vous pouvez poser d’autres questions. Ou vous pouvez raconter des souvenirs de quand vous étiez à l’école (« ah je me souviens que moi aussi, j’aimé beaucoup apprendre des chansons »). Ou même raconter des expériences vécues sur votre journée d’adulte. Comme une vrai discussion, tout simplement !

Et vous trouvez que mes questions ne sont pas très fun ? Je comprends ! Heureusement, Céline du compte insta 123 pépites, est plus drôle que moi ! Et elle nous partage de chouettes questions pour aider son enfant à raconter sa journée à l’école : 

  • Quelle était la couleur du tee-shirt de ta maîtresse / maître ? (ça peut être marrant de voir si votre enfant est observateur !)
  • Qu’est ce qui t’a fait rire aujourd’hui ?
  • Quelle est l’activité que tu as préférée aujourd’hui ?
  • As-tu vu quelqu’un se mettre les doigts dans le nez aujourd’hui (en mode décalé !!)

Leur faire exprimer le positif

mantra et action positives

Vous connaissez ma passion pour essayer de contribuer à mettre du positif au sein de la famille . C’est aussi ce que j’essaye de faire dans mes échanges avec mes jumeaux. Alors souvent, durant le diner, je leur demande « qu’est ce que tu as préféré dans ta journée ? ». Et d’ailleurs, mes enfants commencent à bien intégrer cette question. Cela leur arrive de plus en plus souvent de me poser à moi cette question ! Avant même que je ne leur pose. Et ça, c’est une chouette victoire !

Marine du compte Instagram ChereGemme propose la même approche avec ses enfants. « Ce que je fais depuis que les enfants depuis leurs 3 ans c’est de leur demander « quel était ton meilleur moment de la journée ? ». J’adore leur poser cette question. Ils réfléchissent et sortent le positif ».

Et vous voilà prêt à entendre des dizaines d’histoires vécues par vos enfants à l’école grâce à toutes ces astuces !!

Et vous ? Avez-vous d’autres astuces pour aider son enfant à raconter sa journée à l’école ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.