Comment organiser les vacances d’été en famille ?

famille vacances

Ca y est, l’été est là !! Pour les jeunes parents, vous avez peut-être encore en tête les longues soirées arrosées de rosé, les barbec’, les après-midis à lézarder au soleil ou les randonnées dans la montagne. Avec des enfants, tout cela reste possible mais sera légèrement différent !! Pas mieux, pas moins bien, juste différent. En écrivant ces lignes, je me retrouve replonger dans mon été dernier avec mes enfants… !

Et parce que c’est différent, cela demande un minimum d’organisation pour que l’été reste un moment de fun et de joie en famille. Pour que vous profitiez le plus sereinement possible de votre été, je vous ai préparé un article sur le sujet. Et en super cadeau bonus, j’ai créé pour vous le Guide Famille de l’été que vous pouvez télécharger, imprimer et compléter pour avoir toutes informations nécessaires, pour vous et les personnes qui vont garder les enfants durant tout l’été. Enjoy !!!

 

Organiser les vacances d’été en famille

guide vacances famille étéA part certains chanceux, tout le monde n’a pas forcément deux mois de vacances à passer avec ses enfants. Du coup, c’est un peu le casse tête avec un puzzle de plusieurs semaines à assembler. Les enfants sont un peu avec vous, un peu avec les grands-parents, chez les tontons et taties, un peu au centre aéré ou chez la nounou, … Bref, ça bouge et ça déménage !!! Pas forcément facile de s’y retrouver. Pour vous et pour les heureux hôtes de vos loulous d’amour. Pour vous aider, je vous ai préparé le Guide Famille de l’été !!! Dans ce guide, vous trouverez toutes les infos essentielles :

  • L’emploi du temps estival : semaine après semaine, un recap’ des lieux de vie des enfants et des n° de téléphone. En fonction de l’agenda estival de vos enfants, vous pouvez également indiquer les horaires d’arrivées et de départ pour chaque endroit.
  • La valise : avec peut-être plusieurs destinations, il est important de ne rien oublier. Ce sera le cas si vous préparez votre liste à l’avance ! Et hop, dans ce guide, vous avez la liste de tous les vêtements pour chaque enfant à mettre dans la valise !
  • Alimentation et santé : en fonction de l’âge et de l’enfant, il y a surement des petites recommandations à donner… Inscrivez tout sur le tableau du guide. Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre dans la valise les carnets de santé et cartes d’identité des enfants et d’imprimer et compléter la lettre de pouvoir (modèle en cliquant ici) donné à la personne qui garde l’enfant pour autoriser les hospitalisations potentielles.
  • Habitudes, rituels et autres points : dans cette partie du guide, vous pourrez indiquer tout ce qui vous semble important pour que les personnes qui gardent vos enfants puissent les rassurer (horaires, livres préférés, votre astuce pour ramener le calme, …) … Quelque soit l’endroit et les personnes, les enfants retrouveront certains de leurs rituels… et ils en ont besoin !

Alors, n’hésitez plus ! Téléchargez juste après ce guide gratuit et hyper pratique pour bien organiser les vacances d’été en famille :  Guide famille de l’été

Et n’oubliez pas que partir en vacances sans bébé, c’est possible... C’est juste de l’anticipation et de l’organisation !

Les activités durant les vacances d’été

ZooEn principe, l’été il fait beau ! Et c’est donc le meilleur moment pour vivre et partager de super moments avec vos enfants.

Pour cela, n’oubliez pas, en fonction de l’âge des enfants, de bien amener tout le matériel nécessaire aux activités : chaussures, poussette, vélo, draisienne, trottinette, casquettes, maillots de bain, blouson, …

Et profitez de l’été pour expérimenter des activités ou sorties que vous n’avez pas forcément le temps de mener durant le reste de l’année avec son rythme super speed. Renseignez vous sur les sites des villes où vous allez séjourner. Et si vous hésitez, Audrey de Mother in Lille vous donne tous ses conseils pour organiser de chouettes sorties en famille (en fonction de l’âge des enfants), que ce soit en pleine nature ou en visitant des musées qui sont de plus en plus family friendly avec des activités adaptées.

Et bien sur, l’été c’est aussi un peu votre moment. Les moments avec vos amis ET les enfants sont bien sur possible… Mais là aussi, cela s’anticipe un peu !!

L’été : on devient grand !

brossage dents enfantAu delà d’organiser les vacances d’été en famille, et si on en profitait pour aider les enfants dans leurs apprentissages ? C’est la période idéale car nous avons plus de temps. Les parents sont plus zens et les enfants plus réceptifs.

Beaucoup de parents profitent de l’été pour débuter ou finaliser l’apprentissage de la propreté des enfants. Pour ma part, on a débuté avec les jumeaux en Juin … mais ce n’est pas encore bien concluant ! L’été me semble être la période propice pour leur apprendre à se passer des couches en journées : les enfants sont plus souvent dehors et on évite alors les crises de nerfs liées aux pipis (ou pire !) sur les tapis ou moquette, on peut facilement les mettre en culottes ou caleçon sans craindre qu’ils aient froid… Bref, c’est le moment idéal !

Profiter de l’été pour finaliser l’apprentissage du brossage de dents me parait également pertinent. Chez moi, on a commencé le brossage de dents des jumeaux dès les 1eres dents apparues. Mais en mode soft ! C’est à dire en laissant les enfants assis dans leurs chaises hautes, la brosse à dents juste mouillée, sans dentifrice. Depuis mi-Juin, pour justement anticiper l’été, les enfants se brossent désormais les dents (presque) seuls, debout sur un tabouret, devant le lavabo et avec le dentifrice ! Et ils adorent ! L’idée est de profiter de l’été pour ancrer cette nouvelle habitude.

 

Après l’été… l’école et la 1ere rentrée ! 

écriture enfant

 

Pour certains d’entre vous (dont moi !), cet été sera celui qui va précéder la première rentrée scolaire en école maternelle ! Un grand pas et changement pour les enfants (et pour les parents également !).

 

 

Et si nous profitions de l’été pour les préparer doucement. Voici 3 astuces toutes simples :

  • Avant de partir en vacances ou  les jours précédents la rentrée, profitez-en pour faire le trajet maison – école avec vos enfants. L’école, c’est une nouveauté pour eux, un grand inconnu. Alors autant les rassurer sur ce que vous pouvez… et le trajet en fait partie !
  • Dans les valises, mettez un ou deux livres sur l’école maternelle. Là également, ce moment de lecture permettra de les sensibiliser doucement à l’école, de ce qui s’y passe et de comment se déroule une journée. J’ai commencé il y a déjà quelques semaines et le livre « maternelle » s’est vite retrouvé dans les préférés de mes jumeaux !
  • Profitez de l’été pour réfléchir à un petit signe à écrire au stylo au creux du poignet de votre enfant le jour de la rentrée. Le matin de la rentrée, vous lui dessinerez le signe et lui expliquerez qu’ainsi, tout au long de sa première journée, papa et/ou maman, sera(ont) avec lui…

Kiffer !!

 Organiser les vacances d’été en famille, c’est fait ! Alors maintenant, on profite ! L’été est un formidable moment pour partager des moments, vivre plus légèrement, s’aérer la tête, se retrouver. L’été, c’est le moment de remplir le réservoir à souvenirs des petits et des grands… Alors profitez intensément de votre été en famille !

 

 

Et vous ? Avez vous d’autres astuces à partager pour organiser les vacances d’été en famille ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

 

Retour à la page d’accueil

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.