Podcast : Parentalité en entreprise – les bonnes pratiques à déployer

Il y a quelques mois, un membre de la Start Up We Love Dev devient papa pour la première fois. Et lors d’une réunion d’équipe, le papa débutant indique se fixer comme objectif d’être “un papa impliqué et un bon père”. Comme c’est le premier parent de l’équipe, cet objectif fièrement annoncé amène des questions… Et ils décident de me convier, au côté de Delphine Cochet, CEO de Ma Bonne Fée, pour un Podcast sur le sujet de la parentalité en entreprise. Quels sont les besoins actuels sur le sujet ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles solutions existent concrètement ? Vous saurez tout en écoutant ce podcast convivial et riche d’enseignements !

La parentalité en entreprise : quelques chiffres

papa et job

Un constat sociétal très fort se précise ces dernières années. 87% des salariés aimeraient que leur entreprise s’implique davantage pour leur bien-être au travail. Et 83% des décisionnaires RH considèrent que l’articulation famille-travail devrait représenter un enjeu à l’avenir.

Selon une étude de 2019 de Good to Knows et de l’ Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises, seulement 45,6 % des pères se disent satisfait du temps consacré à leur famille. Le congé paternité est plébiscité (75%), avec un intérêt encore plus marqué chez les jeunes actifs (90,3%). Les hommes sont même 85,4% à souhaiter que ce temps soit allongé à l’avenir…

Le lien entre parentalité et performance en entreprise est par ailleurs évident. 8 parents sur 10 déclarent rencontrer des difficultés suite à la naissance d’un enfant. 63% des parents salariés se déclarent en état d’épuisement. Sur la 1ere année de la naissance de l’enfant, c’est en moyenne 44 jours de sommeil en moins (lisez ici mes astuces pour gagner des jours de sommeil !). Enfin, 91% des salariés ont déjà eu à gérer un problème personnel au travail, … dont 72% lié à leurs enfants ! Enfin, n’oublions pas que la parentalité en entreprise ne se limite pas aux trois premières années de la vie de l’enfant. Un adolescent, c’est aussi un vrai sujet pour les parents !

Cliquez ici pour écouter le podcast !

Parentalité en entreprises : les bonnes pratiques

bonnes pratiques pour favoriser la parentalité en entreprise

Le sujet de la parentalité en entreprise reste encore un tabou. Pourtant le traiter permet d’impacter sur plusieurs registres : diminution de la charge mentale, meilleure performance en entreprise, développement de l’égalité Femmes / Hommes, aide à la conciliation vie personnelle – vie professionnelle, ..

Et de nombreuses solutions existent pour mieux intégrer la parentalité en entreprise :

  • Sensibilisation des managers à la parentalité
  • Entretien d’annonce de parentalité
  • Entretien de retour de congé maternité / paternité / parental pour comprendre les besoins du nouveau parent
  • Aménagement des horaires : horaires décalées, télétravail, …
  • Pas de réunion à 17/18h….
  • Places en crèche
  • ….

Cliquez ici pour écouter le podcast et découvrir en détail toutes les bonnes pratiques !

Les bénéfices de l’intégration réelle de la parentalité en entreprise sont nombreux : développement des softs skills des collaborateurs (comme Gabriel qui a développé des compétences de manager suite à son congé parental), démarche constructive de RSE, acquisition et fidélisation des talents (pour éviter des départs de parents de 30-40 ans qui deviennent indépendants pour mieux concilier vie pro et perso, comme plusieurs papas), marque employeur positive, ….

Et vous ? Comment votre parentalité est-elle intégrée à votre entreprise ? Que souhaiteriez-vous que votre entreprise développe pour mieux prendre en compte votre parentalité ? Quel est votre opinion sur la parentalité en entreprise aujourd’hui ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.