Pourquoi laisser ses enfants chez les grands parents en vacances ?

 

enfants chez les grands parents

Ahhh nos enfants on les aime… Mais parfois, cela nous arrive de les aimer tout autant quand ils ne sont pas avec nous ! Et il n y a aucune culpabilité ou honte à avoir à cela ! Car tout parent engagé et impliqué que nous sommes, nous avons aussi parfois besoin de récupérer de l’énergie qu’ils nous demandent à longueur de journée. Voire même, je suis intiment persuadé que pour être un « bon » parent, il est essentiel de se préserver un peu de temps pour soi. Pour se reposer et se retrouver (soi et à deux).

Et pour cela, pour ceux qui le peuvent (en fonction de l’âge), les grands parents sont la solution IDEALE ! Oui oui ! Laisser ses enfants chez les grands parents en vacances, c’est bon pour les grands parents, pour les enfants et pour les parents ! Voilà pourquoi !

C’est bon pour les grands parents !

enfants chez les grands parents en vacances

  • S’occuper de petits enfants contribue à rester jeune : les grands parents font du sport avec les petits-enfants, des activités multiples, des balades. Cela permet également aux grands parents de sortir de leur routine. Les enfants, avec toute leur énergie, les bousculent et bousculent leur quotidien. Et ça leur fait du bien ! Ils leur font oublier les petits tracas journaliers : adieu le mal au dos quand ils doivent prendre dans les bras notre bon gros bébé !

 

  • Les grands parents leur font voir des choses ou leur font découvrir des activités que les parents n’ont pas toujours le temps de faire. Ou tout simplement parce qu’ils habitent un endroit qui s’y prête : les inscrire à un club de voile s’ils habitent à la mer, leur apprendre à skier en hiver, leur faire découvrir la nature le long de grandes balades.

 

  • Avec des enfants chez les grands parents en vacances se créent des souvenirs partagés, des liens privilégiés indéfectibles. Et pour les grands parents, c’est un bonheur intense de pouvoir vivre ces moments qui restent au creux de leurs têtes…

 

  • Les grands parents contribuent indirectement à l’éducation de nos enfants, à leurs apprentissages sans en avoir toutes les contraintes ( pas d’obligations de résultats !). Et ça, c’est valorisant : quelle grand mère n’est pas fière de dire plusieurs années après : « il est devenu propre l’été où il était en vacances avec nous »…et papy de rajouter : c’est moi qui lui ai appris à faire du vélo. ..»

C’est bon pour les enfants !

vacances enfants chez les grands parents

  • Cela développe leur adaptabilité (et donc leur autonomie). Plongé dans un autre contexte, avec de règles et des habitudes différentes, cela permet à nos enfants de développer leur adaptabilité. D’ailleurs, il me semble important d’être en relation de confiance et donc de laisser les grands parents la liberté de faire « à leur façon ». On le sait, le monde dans lequel nous évoluons est tellement changeant que leur apprendre  à trouver leurs marques rapidement, dans des lieux nouveaux, est un beau cadeau à leur faire pour leur future vie d’adulte. Je suis même persuadé que de laisser tôt ses enfants chez les grands parents en vacances est un formidable moyen de leur apprendre la séparation d’avec les parents… en douceur..

 

  • C’est pour eux un grand moment de liberté ! Les règles sont différentes, souvent plus souples. Les vacances des enfants chez les grands parents, c’est un peu la fête ! Heure de coucher plus tardif, petits cadeaux, grands câlins, manèges, gâteaux, … Tout ce qui est de l’ordre de l’exceptionnel dans le quotidien devient le temps de quelques semaines une nouvelle norme. Et ça, c’est aussi la vie ! Soyons donc pleins de gratitude que nos enfants puissent vivre ces moments de liberté intense !

 

  • Ils mangent très très bien ! Après chaque vacance chez les grands parents, je constate que mes enfants (mon fils surtout) a pris quelques kilos. Beinh quoi ? Elle est bonne la cuisine chez papy et mamie ! Des crêpes au petit déjeuner (si si, c’est du vécu chez ma belle mère ! Vous voulez l’adresse ?!), des gâteaux, des bons plats mijotés, des produits frais du marché, de bonnes portions, … Et après tout, cela fait tellement plaisir aux grands parents que nos enfants auraient bien tort de s’en priver !

C’est bon pour les parents !

 vacances sans enfant

  • Cela permet de se retrouver soi ou à deux. On ne va pas se mentir, quand on laisse nos enfants chez les grands parents, passé le moment de tristesse de les laisser, c’est quand même un grand ouf ! Un ouf de pouvoir se retrouver seul ou à deux, de souffler, de retrouver du temps, de prendre soin de soi et/ou de l’autre…

 

  • On retrouve la vie d’avant. A chaque fois que je laisse mes enfants chez les grands parents et que je rentre chez moi, j’ai un espace de 24h où je suis perdu. Je retrouve ma vie d’avant… qui n’est plus la mienne ! Je retrouve du temps… dont je ne sais plus quoi faire ! Mais ces 24 heures passées, je me plonge avec une délectation non coupable dans ma vie d’avant : glander, aller au ciné, avoir des discutions sans être interrompu toutes les 10 secondes, passer une soirée avec des amis, boire des verres et se coucher tard sans se dire que le lendemain matin va être un cauchemar, dormir, lire des livres, … Bref la vie d’avant comme on a pu l’aimer et dans laquelle on aime se replonger juste l’espace de quelques jours

 

  • Ce sont des vacances pas chères ! On va être pragmatique, laisser ses enfants chez les grands parents en vacances, c’est aussi faire de sacrées économies ! Pas de club de vacances à payer pour 4, pas de colo ou centre aéré, … Cela fait tout de même de grosse dépenses en moins pour les vacances !

 

  • Les grands parents sont inspirants : du haut de leurs grandes expériences, les grands parents (en tous les cas certains) osent faire plus de choses avec les enfants. Ils sont plus sereins, ils ont déjà été parents, voire déjà grands parents. Et tout parent que nous sommes, nous avons encore à apprendre de nos propres parents… Sur le début de ces vacances d’été, ma maman a fait des balades de 2 heures seule avec mes jumeaux (de deux ans et demi) et sans poussette SVP ! Et moi, je n’ose pas encore. Elle a même passé de longs moments à la plage en gérant en même temps ma fille au bord de l’eau et mon fils sur le sable qui jouait avec sa pelle et son râteau . Et moi, je n’aurai jamais oser.  J’ai pris là une belle leçon. Et surtout une source d’inspiration en me disant que oui, j’en suis capable également. Donc merci Maman. Donc oui, nous avons encore à apprendre en laissant nos enfants en vacances chez les grands parents…

 

Et vous ? Pensez-vous également que c’est une (très) bonne idée de laisser ses enfants chez les grands parents en vacances ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

 

Retour à la page d’accueil

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.