Ma vidéo conférence : papa et entrepreneur de sa vie – être heureux dans son rôle de papa et dans son job, c’est possible !

 

 

Le 11 Mars dernier, j’ai eu le plaisir de me retrouver sur scène devant près de 300 personnes au Théatre de l’Européen. Invité dans le cadre de la soirée TOPICS by ISTEC,  j’ai pu partager avec le public un petit bout de mon histoire de papa et de comment j’ai changé de vie avant la naissance de mes jumeaux. Devenir papa et entrepreneur de sa vie pour être heureux et dans son rôle de papa et dans son job, c’est possible. C’est possible si on le choisit ! Retrouvez ci dessous ma conférence… et n’hésitez pas à la partager (PS : vous pouvez activer les sous titres) !

 

 

Un nouveau contexte

Savez-vous comment Barack Obama, ex-président de la première puissance mondiale se présente aujourd’hui ? D’abord en tant que papa, puis mari, ex Président des Etats-Unis et citoyen. La vie personnelle avant la vie professionnelle…

La génération des 20-40 ans, c’est un peu la génération “Je veux tout”. Je veux un job sympa dans lequel je m’épanouisse et en même temps, je veux du temps pour moi, ma famille et mes proches. Et je pense que nous avons raison ! Car contrairement à la génération précédente, nous pouvons choisir de ne pas choisir entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Choisir, c’est renoncer. Et comme nous sommes la génération “Je veux tout”, nous n’avons pas du tout envie de renoncer…

Pendant des années, on nous a dit que c’était impossible. Qu’il fallait consacrer tout son temps et son énergie à la “carrière professionnelle”. Et si nous pouvions faire différemment ? Et si se connecter pleinement à sa vie personnelle permettait même d’être encore meilleur et plus heureux dans son job ? Oui, aujourd’hui, être heureux et épanoui dans son job et dans son rôle de papa, en étant parfaitement aligné avec soi même, c’est possible. Il faut juste oser changer de vie et oser devenir papa et entrepreneur de sa vie !

 

Une naissance… et une renaissance

Quand on devient papa, c’est un peu un tsunami qui s’abat sur nous. C’est bien sur une grande vague de bonheur mais aussi énormément de questions : qui suis-je ? Quelles valeurs j’ai envie de transmettre ? Quel modèle j’ai envie d’incarner pour mes enfants ?

Toutes ces questions, je me les suis posées. Et quelques mois avant la naissance de mes jumeaux, j’ai ressenti le besoin viscéral d’aligner le Pascal futur papa et le Pascal professionnel que j’étais. J’ai alors décidé de quitter mon job pour devenir un entrepreneur indépendant. Papa et entrepreneur de sa vie, c’était mon objectif. Je suis devenu un “slasheur” (j’ai plusieurs activités) : je suis consultant en communication et management / j’ai créé le blog www.histoiresdepapas.com / j’ai publié un livre / j’ai co-créé un MOOC “Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec” / j’interviens dans plusieurs écoles supérieures / je suis conférencier.

Toutes ces activités me donnent une grande flexibilité et le temps d’être présent auprès de mes enfants pour les accompagner à grandir. Et toutes ces activités correspondent à 100%  à ce que je suis. J’ai la chance d’avoir aujourd’hui un job-passion… avec souvent l’impression de ne pas travailler !

Papa et entrepreneur de sa vie, c’est possible !

 

travailler et être papa

 

Les codes du monde du travail explosent aujourd’hui et permettent bien mieux de concilier vie professionnelle et vie personnelle. En France, on estime qu’il existe 10% d’indépendants et 4,5 Millions de slashers. Et les entreprises ont également compris qu’elles devaient proposer un cadre RH permettant de concilier vie pro et vie perso pour mieux attirer les talents de la nouvelle génération et fidéliser les quadras.

 

Et comment ne pas parler des softs skills (les compétences comportementales). Empathie, anticipation, organisation, créativité, … Il existe tellement de compétences que nous développons dans notre rôle de papa et qui sont très utiles dans notre job.

 

Alors, oui, papa et entrepreneur de sa vie, c’est possible. J’étais heureux dans ma vie d’avant. Et je le suis encore plus aujourd’hui. Et ne pensez surtout pas que mon histoire est un cas isolé… Des centaines de papas ont également fait ce choix de vie. Je pense à Ronan qui a quitté Paris et son job d’administrateur réseau pour partir faire un Tour de France en camping car et vivre grâce à un business créé sur le web. Je pense à Corentin qui a repris ses études à la naissance de sa fille pour devenir slasheur. Je pense à Olivier qui a la naissance de son premier enfant a décidé de reprendre ses études pour devenir médecin, pour avoir un métier qui fasse sens pour lui. Je pense à Maxime qui a négocié avec son boss de ne plus faire de déplacement car il souhaitait pouvoir aller chercher chaque jour son fils à la crèche. Et je pense à des papas entrepreneurs comme Gilles (l’Atelier du Futur Papa) ou Nicolas (les doudou Nin Nin).

Tous ces hommes, quel que soit leur chemin et leur nouveau job, ont changé de vie en devenant papa. Et ils ont retrouvé un sens dans leur job. Ils ont dépassé leurs peurs et les règles imposées par l’éducation et la société pour oser être pleinement papa et avoir un job de rêve en étant aligné avec eux même.

Alors oui, si on le choisit, devenir papa vous fera changer de vie. Et oui être pleinement heureux dans son job et dans son rôle de papa, sans avoir à choisir l’un ou l’autre, c’est possible.

Alors, à votre tour,  oserez-vous devenir papa et entrepreneur de sa vie ? Oserez-vous vous créer votre job qui vous permettra d’être heureux et dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle ? C’est tout le bonheur que je vous souhaite…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.