84% des femmes estiment que la maternité est un frein à leur carrière et statistiquement c’est le 1er frein à leur évolution professionnelle.
Il existe aussi une véritable pénalité financière au 1er enfant pour les femmes engendrant une baisse des rémunération (cinq ans après la naissance de leur premier enfant, le revenu d’activité des femmes est inférieur de 20 % à celui qu’elles percevraient si elles n’avaient pas d’enfant).
Pour autant, il n’existe pas de fatalité ! Il est possible de faire autrement et d’agir pour favoriser l’égalité professionnelle.
Dans le cadre de mon partenariat avec Les Petits Chaperons Rouges , je vous propose 3 actions pour changer la donne et encourager l’égalité des chances !
Valoriser les rémunérations des collaboratrices en retour de congé maternité
Pour rappel, le code du travail demande à chaque employeur, au retour du congé maternité de votre collaboratrice de respecter l’obligation d’attribuer l’augmentation moyenne collective de l’année en cours. C’est d’ailleurs une des 5 obligations mentionnées dans l’index de l’égalité Femme / Homme auquel sont soumis chaque entreprise de plus de 50 salariés.
Par ailleurs, pour les collaboratrices ayant des rémunérations variables, je vous encourage à proratiser au temps de présence sur l’année le montant de la rémunération variable (ou bonus).
Respecter le cadre légal et aller plus loin avec la proratisation de la rémunération variable est un axe fort de votre politique RH et managériale qui permet de mieux encourager l’égalité des changes et l’égalité Femme / Homme.
Proposer un ré-onboarding de qualité au retour de congé maternité
On ne revient pas tout à fait la même d’un congé maternité. Après plusieurs semaines loin de ses obligations professionnelles, on rentre forcément un peu changée. Mais surtout pas moins efficace ou moins engagée mais juste différente. Il est donc essentiel de préparer un accueil de qualité à sa collaboratrice de retour de congé maternité.
Pour cela, il existe plusieurs belles actions efficaces à déployer :
- En tant que RH ou Manager, vous pouvez proposer un entretien de retour de congé maternité à votre collaboratrice. Lors de cet échange, faites le point, avec bienveillance, sur ses nouvelles envies et nouveaux besoins
- En fonction des réponses, réfléchissez à des solutions « gagnant-gagnant » pour la collaboratrice et l’entreprise : jours de télétravail, flexibilité des horaires, places en crèches, ….
- Et pour aller encore plus loin, vous pouvez proposer, comme de plus en plus d’entreprises le font, à votre collaboratrice d’être accompagnée par un coach spécialisée en reprise du travail (comme l’excellente Amandine Gicquel par exemple). Cet accompagnement va aider à une reprise en douceur !
Valoriser les nouvelles compétences
Un congé maternité permet de développer tout un tas de nouvelles compétences : empathie, organisation, créativité, anticipation, gestion des conflits, … Pour autant, beaucoup de collaboratrices qui rentrent de congé maternité estiment avoir perdus en compétences.
C’est donc aux managers et aux RH d’inverser le regard en re-donnant confiance en soi à la collaboratrice de retour de congé maternité. Comment ? Tout simplement en valorisant toutes ses « nouvelles » softs skills !
Cela permet ainsi de développer l’estime de soi (parfois un peu abimée) et d’ouvrir les champs des possibles. Par la même, n’hésitez pas à entamer une discussion ouverte sur les envies de nouveaux postes (promotions, mobilité, …). Il peut y avoir parfois une croyance sous entendant qu’une collaboratrice nouvellement maman ne souhaite pas évoluer professionnellement. C’est parfois vrai… Mais ce n’est pas systématique ! Le mieux est encore de poser la question 😉 Tout simplement !
Autres actions
Il existe de nombreuses autres actions pour favoriser l’égalité des chances et l’égalité Femme / Homme. En voici quelques unes :
- Favoriser la paternité en entreprise, aménagement du temps de travail, jours rémunérés « enfants malades », … Retrouvez ici mon article sur les 10 conseils pour favoriser l’égalité Femme / Homme
- Sensibiliser les managers au sujets. Cela peut prendre la forme de conférences, d’ateliers, de formations. Et les sujets à traiter lors de ces actions de sensibilisation sont nombreux : égalité, stéréotype de genre, plafond de verre des femmes, ….
- La sensibilisation des équipes autour d’une fresque de l’équité. Vous connaissez la fresque du climat ? La fresque de de l’équité suit la même dynamique mais sur le sujet de l’égalité Femme / Homme (je suis un des animateurs de la fresque de l’équité, alors n’hésitez pas à me contacter si besoin 😉 ). C’est un outil puissant et collectif pur aider à la sensibilisation puis à la mise en action !
Et vous ? Avez vous d’autres actions à partager pour favoriser l’égalité des chances et l’égalité Femme / Homme ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !