Ces dernières années, nous n’avons jamais autant entendu parler de la place du père dans la société et en entreprise. Je le dis souvent, nous assistons à un véritable changement sociétal. Et nous n’en sommes encore qu’au début! Les habitudes et anciens référentiels sont tenaces et encore bien ancrés. Et nous entendons encore et encore des phrases d’un autre temps dites à des papas au sein d’une entreprise (et ces remarques sont encore plus fréquentes à l’égard des femmes, malheureusement).
Ces remarques ou injonctions, on pourrait croire qu’elles sont caricaturales. Tellement elles sont énormes. Et pourtant non, elles existent vraiment. Elles sont prononcées par des collègues ou par des managers. Et les témoignages que je vous partage viennent de plusieurs secteurs d’activités : santé, retail, organismes publics, …Pour autant, elles sont parfois exprimées sans avoir conscience de l’impact. Plus comme un réflexe. Mon propos n’est alors pas ici de stigmatiser. Mais plus d’aider à la prise de conscience. L’objectif est de sensibiliser. Pour que ces remarques disparaissent enfin définitivement.
Et pour chaque remarque, je propose une alternative plus constructive et dynamique.
Vous pouvez retrouver mon article, sur les 5 remarques dites à un papa en entreprise, en entier, diffusé sur The Daily Swile , en cliquant ici
1/ « Tu m’as abandonné durant le mois de ton congé paternité »
Un principal adjoint d’un collège raconte les remarques de sa directrice alors qu’il tente de concilie sa vie pro et sa vie personnel… Son témoignage est à retrouver ici
2/ « Mais je croyais que ta femme était à son compte. Elle ne peut pas gérer vos enfants malades à ta place ? »
Djamel est cadre Sup dans la grande distribution et papa de 3 enfants. Sa femme est avocate. Un jour où il s’absente pour s’occuper de son nourrisson made, le couperet tombe…. Son témoignage est à retrouver ici.
3/ « Tes considérations ménagères n’ont pas à interférer dans la vie de l’entreprise»
François est cancérologue libéral. Sur-investi dans son travail, il revoit un peu ses priorités suite à la naissance de sa fille…. Mais cela ne passe pas du tout… Son témoignage est à retrouver ici.
4/ « Un congé parental de 4 mois pour t’occuper de tes jumeaux ? Tu es un frein pour la société »
Au sein d’une coopérative, Grégory est agriculteur. Papa d’un premier enfant, il décide de prendre un congé parental à la naissance de ses jumeaux. Mais son employeur ne le comprend pas du tout… Son témoignage est à retrouver ici.
5/ « Tu pars encore à 16h pour aller chercher ton fils à l’école ? Tu as pris un RTT aujourd’hui ! »
Cette remarque est malheureusement encore bien trop présente en entreprise, héritage de notre culture du présentéisme. Et alors qu’Olivier, manutentionnaire dans l’industrie, quitte son poste pour aller chercher son fils de 4 ans à l’école, la remarque fuse… Son témoignage est à retrouver ici.
Et vous ? Que pensez-vous de ces 5 remarques dites à un papa en entreprise ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !