Comme vous le savez, je suis engagé depuis plusieurs années sur le congé paternité. J’ai participé à différentes actions avec un collectif de papas afin de demander au gouvernement l’augmentation de la durée du congé paternité en 2020. J’anime des conférences sur le sujet, en entreprise notamment, pour en accompagner le déploiement. Et j’écris régulièrement sur le sujet.
Le 1er Juillet 2021, le congé paternité est passé à 1 mois. Deux années après, il m’a semblé opportun de dresser un premier bilan congé paternité, dans sa nouvelle forme. Vous trouverez ci dessous l’article en synthèse. Et n’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir l’article en entier !
Rappel des modalités du nouveau congé paternité
Pour rappel, depuis le 1er Juillet 2021, le congé paternité est désormais de 28 jours (3 jours de congé naissance + 25 jours de congé paternité). Sur ces 28 jours, 7 sont obligatoires. Les 25 jours peuvent se prendre soit en un seul bloc, soit de manière fractionnée, sur les 6 mois après la naissance.
Retrouvez toutes les modalités détaillées juste ici
Les bénéfices du congé paternité
Les bénéfices du congé paternité sont nombreux et les impacts sont multiples.
Pour le papa, cela lui laisse le temps d’entrer dans son costume de papa. On ne naît pas papa, on le devient… en prenant sa juste part et en passer du temps avec son bébé.
Pour la maman, un congé paternité plus long lui permet de mieux récupérer de la fatigue physique et émotionnelle de sa grossesse.
Pour le couple, les bénéfices sont nombreux : plus grande compréhension mutuelle, création d’une dynamique positive, partage des tâches et de la charge mentale, … Clairement un papa présent sur les premières semaines post-naissance aide à moins abimer le couple sur cette période si dense.
Et enfin, les impacts sont aussi positifs pour les entreprises : plus grande égalité Femme / Homme, attraction et rétention des talents, développement de nouvelles compétences (la patience, la créativité, l’organisation, …) utiles dans l’exercice de son travail.
Retrouvez tous les bénéfices détaillés juste ici
Bilan congé paternité et ce qu’il reste à faire
A ce jour, il n’existe pas encore d’études complètes sur le nouveau congé paternité. Quelques études partielles indiquent cependant une prise plus longue du congé paternité.
Les études montrent également une corrélation entre la prise du congé paternité et le salaire du papa. En synthèse, le congé paternité est plus pris dans les salaires médians que dans les bas et hauts salaires. De même, la prise du congé paternité se fait plus facilement dans les entreprises de plus de 200 salariés.
Après deux années de bilan congé paternité, on peut mieux dessiner le chemin à parcourir. Il existe plusieurs moyens pour accélérer le mouvement (sensibilisation des entreprises, prise à charge à 100% du salaire, augmentation de la durée, …).
Retrouvez tout le bilan congé paternité dans sa globalité et des solutions pour aller plus loin juste ici
Et vous ? Quel est votre bilan congé paternité deux ans après ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !