Je le dis souvent : devenir papa est une des plus belles aventures de la vie. Mais c’est aussi un véritable tsunami. D’un seul coup, on va vivre des montagnes russes émotionnelles. Le futur papa se retrouve en proie à de nombreuses questions qui concernent aussi bien sa vie à la maison avec bébé que la conciliation avec son travail.
Pour le travail justement, le nouveau congé paternité de 1 mois, entré en vigueur le 1er Juillet 2021, est une belle avancée. Et pour autant, beaucoup de papas ne savent pas exactement comment il fonctionne. Ni comment en parler au sein de son entreprise.
Une solution existe désormais ! Pour aider tous les futurs papas, j’ai créé le coaching en ligne « Prendre sa place de papa et optimiser son congé paternité ». Car anticiper sa paternité permet de la vivre bien plus sereinement.
Au travers de ce coaching papa, mon envie n’est surtout pas de créer de nouvelles injonctions. Je le répète souvent, il n’existe pas de modèle de papa, ni de papa modèle. C’est à chacun de créer SA vérité de papa. Et pour y arriver, de nombreux outils existent… Je vous explique tout juste ici !
Pourquoi j’ai créé un coaching papa
En Novembre 2016, je deviens l’heureux papa de jumeaux. Heureux oui je l’étais (et le suis toujours !). Mais j’étais aussi inquiet tellement je me posais de questions…
Trouvant peu de ressources pour accompagner les papas, je décide de créer le média Histoires de Papas en Novembre 2017. J’y interviewe des papas inspirants et des experts et je partage mes expériences de papas. Très vite, je me retrouve à prendre régulièrement la parole dans les médias pour accompagner cette nouvelle place du père. Car oui, les pères d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier ! Ils souhaitent s’investir pleinement auprès de leur famille.
En 2020, je m’engage, avec un collectif de papas, sur l’augmentation de la durée du congé paternité en France. Et suite à cela, j’anime de nombreuses conférences sur la place du père et le nouveau congé paternité. J’interviens dans des entreprises très différentes, lors d’un TedX, en CHU, auprès d’associations de Sages Femmes, et dans des collectivités.
Je sens que les lignes bougent ! Et c’est enthousiasmant. Et pour autant, je sens qu’il est nécessaire d’aller encore plus loin. De nombreux futurs papas m’interrogent régulièrement car ils ont besoin d’être aidés. Des entreprises souhaitent un outil pour accompagner leur collaborateur futur papa. Alors j’ai décidé de créer ce coaching papa « Prendre sa place de papa et optimiser son congé paternité ». Il peut se suivre en totale autonomie. Et il propose plusieurs ressources avec une approche très pratique.
Le contenu de ce coaching papa
Mon coaching papa est composé de deux modules :
- Intégrer le congé paternité à sa vie professionnelle : le fonctionnement du nouveau congé paternité, ses enjeux et comment en parler sereinement à son entreprise (pour obtenir les 28 jours et pas uniquement les 7 jours obligatoires)
- Trouver sa place de papa à la maison : comment s’investir au quotidien, se créer SON modèle de papa, se définir de nouveaux objectifs de vie, apprendre à lâcher prise, prendre soin de son couple, partager la charge mentale, et s’organiser.
J’ai volontairement souhaité aborder les deux vies de papa : au boulot et à la maison. Car en somme, nous n’avons pas deux vies qui s’opposent. C’est juste la vie qui se complète. Et ce coaching papa va justement aider à être plus épanoui aussi bien dans sa vie pro que dans sa vie perso.
Mon coaching est composé de plusieurs vidéos, disponibles aussi en version podcast (durée totale autour de 40mn), d’exercices pratiques, de fiches de synthèse et de documents administratifs.
A quoi sert ce coaching ?!
Je suis convaincu qu’une des clés pour vivre plus sereinement réside dans le fait d’anticiper les grands changements de la vie. Cela permet de moins subir et d’être plus acteur de sa vie.
On ne naît pas Papa, on le devient. En se posant les bonnes questions et en se préparant avant l’arrivée de bébé, on est beaucoup plus zen le Jour J. On peut ainsi mieux profiter de ce moment magique qu’est l’arrivée de bébé dans notre vie. Et ainsi, réussir à créer un lien unique avec son bébé, qui perdurera longtemps.
On le sait, l’arrivée d’un enfant bouscule également fortement le couple. Certaines études indiquent qu’un couple sur trois se sépare la 1ere année suivant l’arrivée du bébé. Et là aussi, ce n’est pas forcément une fatalité. En anticipant et en connaissant certains outils pratiques, on peut préserver son couple. On peut partager la fameuse charge mentale. Bref, on peut faire en sorte de prendre soin de son couple.
Et enfin, j’ai dédié une partie de ce coaching papa au nouveau congé paternité. Car si ce congé paternité d’un mois est une réelle avancée sociétale (bénéficiant aux familles et impactant positivement l’égalité Femme / Homme), il est encore nécessaire d’en accompagner son déploiement. Car beaucoup de futurs papas ne savent pas comment en parler à leur entreprise, font preuve d’auto-censure ou ont peur du jugement. Là aussi, un congé paternité s’anticipe. Et dans mon coaching papa, je vous partage plusieurs clés pour mener une démarche positive et constructive avec votre entreprise sur le sujet.
Comment il fonctionne ?
Mon coaching papa est hébergé sur une plateforme simple et sécurisé. Une fois le règlement effectué, vous avez accès à toutes les ressources (vidéos ou podcast, documents et exercices).
Vous pouvez accéder au coaching depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Vous avez accès au coaching à vie ! Et vous pouvez le suivre en totale autonomie.
Toutes les informations sur mon coaching papa sont accessibles juste ici . Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire !
1 commentaire sur « Coaching papa : prendre sa place de papa et optimiser son congé paternité »