Dans l’article précédent, Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time For The Planet, nous partageait sa vision sur la situation écologique actuelle. Et nous donnait quelques clés pour sensibiliser les enfants à l’écologie : les mettre en contact avec la nature, ne pas laisser le déni s’installer, instaurer une perspective dynamique et positive basée sur les solutions…
Il y a les enfants… Et il y a les parents ! Et c’est sur le sujet du rôle des parents que j’ai souhaité interroger Arthur. On le sait, nos enfants sont des éponges. Beaucoup de choses partent de nous, parents. Alors concrètement ? Que pouvons nous faire pur faire rimer parent et écologie ? Quelles actions mener au quotidien pour une vie plus harmonieuse avec la planète ? Arthur partage un mix de clés inspirationnelles et actionnables pour les parents. Car il y a le rapport à l’écologie, certes. Et aussi, notre façon de vivre notre vie au quotidien, de travailler, de consommer, … Ces deux parties d’interview sont définitivement inspirantes. Et nous invitent à penser différemment et à prendre d’autres chemins.
Les enfants fonctionnent en imitation : quels exemples peuvent donner les parents à leurs enfants sur le sujet de l’écologie ?
A mon sens, il s’agit pour les parents de réussir à s’extraire d’un schéma et d’une construction que l’on connait depuis des années. L’enjeu est de vivre différemment. D’interagir et de consommer différemment.
Pour un enfant, rien n’est plus puissant que de voir ses parents changer de façon de vivre. C’est inspirant pour eux ! Et c’est la meilleure façon d’attirer leur attention.
Des parents qui osent et font des choix de vie pour aller vers un monde plus soutenable, c’est extrêmement courageux. Et très positif dans le regard d’un enfant. Passer de la voiture au vélo, c’est efficace pour la compréhension de l’enfant. C’est l’exemplarité. C’est « papa/maman peut le faire alors moi aussi je peux et veux le faire ». Selon moi, l’enjeu des parents est de montrer à leurs enfants que rien n’est impossible sur le vivre différemment.
Prendre soin de la planète, c’est aussi changer certains modes de consommation. Que pouvons nous faire pour accorder parent et écologie au quotidien ?
Il s’agit de se poser la question des conséquences de nos modes de consommation. Et c’est aussi intéressant, sans tomber dans la nostalgie, de se demander comment on faisait avant ! N’oublions pas que nous sommes juste un petit bout de la nature. Elle est plus forte que nous. La vie nous appartient (et donc nous pouvons changer les choses), mais pas la nature.
Je pense que l’on a créé des craintes qui sont permanentes pour les parents. Ils en sont mitraillés. Nous devons réapprendre à avoir confiance en nos enfants.
Nous sommes aussi beaucoup dans une immédiateté. Ne pas tout leur donner de suite est aussi un cadeau. Leur apprendre qu’ils peuvent faire par eux-mêmes, c’est finalement leur apprendre à avoir confiance en la vie. Et cette question du temps est valable également pour les parents. Le réflexe des commandes sur les plateformes , pour gagner du temps, ont des impacts désastreux en terme d’écologie mais également d’impact social.
Enfin, n’oublions pas de laisser un peu s’ennuyer nos enfants ! Laisser 1m2 de terre à un enfant, c’est un cadeau ! Il va s’occuper, il va créer naturellement et en respect de la nature.
Petit jeu dans le quotidien d’une famille, pour incarner notre sujet de parent et écologie : peux tu me donner une action écologique concrète à mettre en place dans chaque pièce de la famille ?
C’est effectivement dans le quotidien que le duo parent et écologie prend tout son sens.
Alors commençons par la cuisine. On peut y faire plein de choses :
- Intégrer la nourriture végétale
- Mettre un micro potager (1 m2), pour que les enfants puissent voir pousser des herbes aromatiques, des fruits, des légumes
- Respecter le cycle des saisons pour les fruits et légumes : on créé pour l’enfant une excitation liée à l’attente !
Dans la salle de bain, l’enjeu principal est la consommation d’eau. Dans la baignoire ou dans le lavabo, on peut « ventouser » un petit personnage, comme un niveau, qui va se noyer s’il y a trop d’eau.
Pour le salon, je conseille de mettre des plantes partout ! Faire entrer la nature pour que les enfants voient des insectes, qu’ils arrosent, qu’ils voient les plantes vivre au rythme des saisons…
Dans la chambre des enfants, j’installerai une projection d’étoiles. Je suis un passionné du ciel étoilé, je trouve que c’est un imaginaire incroyable. Et c’est une bonne façon de les sensibiliser pour ensuite découvrir le « vrai » ciel étoilé. Enfin, au bord de la fenêtre de la chambre, cela peut être chouette d’installer un mangeoire à oiseaux.
Pour les vacances et le we, on oublie les destinations lointaines et l’avion alors ?
Ouiiiii !!! Il y a plein d’endroits cool à découvrir en France ou pas loin de chez nous. Et il y a aussi plein de gens incroyables avec qui échanger pas loin de chez nous. Je suis persuadé que les enfants s’en foutent naturellement d’aller loin (c’est une envie qui vient une nouvelle fois de nos conditionnements, pas d’une envie naturelle).
Alors gardons l’avion comme une exception, comme un moment unique qui arrive peu dans la vie. Cela permet aussi de faire grandir l’émerveillement.
As-tu des ressources à partager sur le sujet, pour que les parents puissent parler d’écologie aux enfants ?
Je peux en partager trois :
- « Tout comprendre sur le climat » par l’équipe de Bon Pote. Il est extrêmement bien fait et complet. Et cela va aider l’adulte à en parler à l’enfant.
- la BD « L’esprit critique » sur les biais cognitifs. Pour nous aider à comprendre nos schémas de pensées et comment on fonctionne réellement.
- « Le monde sans fin » de Jean Marc Jancovici.
Et pour terminer, une petite question perso : si un jour tu as envie de devenir papa, quel papa seras-tu ?
Je veux faire un enfant pour l’enfant, pas pour moi. J’ai besoin de régler certaines choses pour être un bon père. Je veux être un père accompli et heureux.
Je veux être un père qui sait inspirer et qui sait être inspiré par les autres, dont ses enfants. J’ai envie d’être dans une démarche sincère pour se rapprocher du bonheur.
Et vous ? comment vous y prenez-vous pour faire vivre parent et écologie ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !