S’il y a bien un élément de nos vies qui est bousculé quand on devient parent, c’est le couple ! Nouvelles responsabilités, temps disponible qui diminue fortement, conversations très centrées sur bébé, … Dire que le couple est bousculé est un euphémisme ! Et ce n’est pas sans raison que certaines études indiquent qu’un couple sur trois se sépare sur la première année de l’arrivée de bébé. Et pourtant, il n’existe pas de fatalité ! Il est possible de réussir à préserver son couple quand on est parent.
Pour nous donner des clés pratiques, j’ai décidé d’interviewer une experte. Claude est conseillère conjugale et familiale à Nancy. Dans cet interview, Claude nous partage des solutions pratiques et des pistes de réflexion.
Claude, peux-tu te présenter ? Comment est née ton envie d’accompagner les couples et les parents ?
Je suis conseillère conjugale et familiale à Nancy. Le métier étant exigeant et nécessitant de nombreux échanges entre paires, j’appartiens à un réseau.
J’ai commencé ma carrière en tant que professeur. Puis j’ai eu envie d’un autre chemin. Je me suis formée auprès de l’EARS (éducation affective relationnelle et sexuelle) pour me doter d’outils me permettant de mieux appréhender mes élèves. J’interviens depuis 12 ans dans des collèges et lycées sur les sujets d’éducation affective relationnelle et sexuelle. Et depuis 8 ans, j’exerce également en tant que conseillère conjugale et familiale.
De ton expérience de conseillère conjugale, as-tu constaté une évolution dans le fonctionnement des couples ces dernières années ?
Mon expérience et mon constat m’amènent à dire que chacun détient SA vérité. L’amour est artisanal. C’est unique à chaque fois.
Je constate qu’il existe beaucoup de problématiques liées aux addictions. J’accompagne aussi beaucoup de couples qui sont dans une deuxième union avec la problématique de la place de chacun enfants et parents (familles recomposées).
Et général les personnes arrivent avec la problématique d’une difficulté de communication au sein du couple.
Devenir parent bouscule énormément le couple : quels sont les points de vigilance à observer selon toi ?
Pour les couples sans grandes problématiques personnelles, il est essentiel de trouver du temps pour soi. Il convient de réussir à aménager des espaces. D’abord de petits temps. Mais ils ne sont pas à négliger. Et c’est encore plus vrai pour les femmes et les hommes qui ne doivent pas être uniquement parent.
Ce n’est pas toujours simple de penser à prendre soin de son couple quand on devient parent surtout si on n’a pas vu autour de nous des exemples et comme le rythme aujourd’hui est rapide, dense…c’est dur de s’arrêter, de faire pause.
Une des solutions pourrait être de se donner rendez-vous pour se parler dans de bonnes conditions. Et par exemple de s’interroger sur ma place de père et de mère. Cela va permettre d’éviter aux non-dits et surtout de s’ajuster l’un à l’autre. Le couple fait le pari d’être en vérité.
Et s’il est compliqué de parler, il peut être nécessaire d’introduire une tierce personne, pour se faire aider. Pour autant, se faire accompagner reste un tabou dans certains milieux. Mais il existe d’autres alternatives ! Il existe également de nombreux groupes de paroles, pour échanger entre couples. C’est important, selon moi, de sortir du huis clos. Quand on est perdu, entendre d’autres réalités peut être rassurant. Il est bon d’avoir un retour d’expérience pour s’ajuster. Se donner l’autorisation à s’ouvrir aux autres permet de relativiser sa propre situation et d’apprendre.
Quand on devient parent, on ressent souvent cette notion d’amour inconditionnel pour son enfant, différent de celui pour sa / son partenaire de vie. Cela peut être assez déstabilisant pour le couple. Comment l’aborder au sein du couple ?
L’amour d’un enfant et l’amour dans un couple n’est pas du même ordre.
Il est peut-être plus facile d’aimer un enfant car en général au début de sa vie il nous le rend bien. Il est donc plus facile de se focaliser sur l’enfant. Cependant avec mon enfant et dans mon couple, il n’est pas souhaitable d’être dans la fusion, l’autre ne m’appartient pas…c’est la question de l’altérité, la différence. Est-ce que je l’accepte ? Comment chacun peut trouver sa place, sa juste place.
Quand on devient parent, l’éducation que l’on a reçu enfant ressurgit au galop. Et au sein du couple, cela peut créer des tensions car les deux membres du couple n’ont pas forcément reçu la même éducation : comment faire le tri pour se créer son propre modèle ?
Les sociologues constatent que la majorité des unions sont homogames (du même milieu social), même s’ils se forment de manière inconsciente. Cependant, il peut exister un socle de valeurs qui n’est pas le même au sein du couple. Ce qui engendre une réelle solitude. Et souvent débute alors une lutte de pouvoir.
Là également, il est essentiel de réussir à se parler. On peut avoir des désaccords entre parents mais évitons de le faire devant les enfants. Une des solutions est de réussir à fixer un cadre commun. Il s’agit, avant l’arrivée de l’enfant au sein du foyer, d’échanger sur les valeurs qui sont importantes. Et au-delà des valeurs, se mettre d’accord sur la façon de les mettre en place au quotidien. J’ai, par exemple, accompagné un couple en tension sur ce sujet. La maman avait une obsession de la propreté au sein de la maison. Ce qui n’était pas du tout un enjeu pour le papa. Une lutte de pouvoir s’est enclenchée. La solution est de s’en parler et de réussir à identifier ce que cela touche profondément.
Pour y arriver, une des clés est de réussir à se rejoindre, à se retrouver. De montrer au partenaire qu’on l’aime et qu’on le soutient. Quand on sent que l’on a de la place dans le cœur de l’autre, on est prêt à faire des compromis. C’est un chemin de joie et de tristesse, c’est la vie !
Il est, selon moi, également essentiel de parler en son nom, en « Je ». C’est sortir du « Tu » accusateur. Il s’agit d’exprimer ses besoins et ses émotions.
Quelles sont tes 3 astuces ou conseils à utiliser au quotidien pour préserver son couple ?
Je peux même en partager 4 !!
- Se créer des rituels de couple, faire circuler l’amour avec des petits mots : bonjour, s’il te plait, merci, pardon…
- Se garder un moment à eux : un café partagé le matin, un déjeuner par semaine à 2, une soirée par semaine où l’on parle, un we ou une semaine de temps en temps à deux. Pour aider à préserver son couple quand on est parent, il est utile de se garderun moment de communication qui est propre au couple et qui permet de montrer à l’autre que je pense à lui. Ces rituels sont essentiels et permettent de préserver son couple quand on devient parent.
- Se confronter à d’autres situations, ne pas rester seul. Si on n’a pas les ressources en soi, un couple qui reste seul est un couple en danger
- Se « forcer » à dialoguer en vérité et susciter les moments d’échanges. Et ces moments sont sans les enfants, sans les téléphones. En coeur à coeur. Et être bienveillant envers soi car cela ne fonctionne pas toujours dès la première fois ! Si cela ne fonctionne pas, on recommence, on ajuste.
Une petite astuce à partager pour faire face à un conflit au sein du couple ?
Je pense qu’il est important d’oser débattre. On a le droit de ne pas être d’accord !! Ce n’est pas grave. Le conflit fait partie de la vie. Apprenons à le gérer pour le vivre plus sereinement.
Par contre, si le conflit est trop vif, il peut être utile de décider de reporter les discutions. Le temps de l’un n’est pas toujours le temps de l’autre.
Les papas ont-ils un rôle particulier à jouer pour préserver le couple quand on devient parent ?
Le père et la mère sont différents et complémentaires dans leur rôle d’époux et de parents. Soyez créatif afin que chacun prenne sa place pour l’unité familiale. La famille est composée de personnes uniques qui a besoin d’être respectée, cela n’empêche pas les parents qui sont des éducateurs de fixer un cadre et d’aborder l’éducation et l’ouverture au monde de manières différentes et complémentaires.
Il n’est pas souhaitable qu’il y ait concurrence !
Et vous ? Avez-vous des astuces pour réussir à préserver son couple quand on est parent ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !