Cet été, j’ai eu une nouvelle fois la chance de passer beaucoup de temps avec mes enfants. Et quand ce temps précieux devient disponible, nous le sommes bien plus en tant que parent. Et nous pouvons alors entendre la sagesse des enfants…
Durant cet été, j’ai pu partager plein de moments avec mes jumeaux. Des moments simples, de jeux, de rires, de discussion. Et c’est dans ces moments que des perles incroyables sortent de leur bouche ! Mais à les écouter vraiment, on décèle de véritables réflexions pour nous adulte. Cette sagesse des enfants est pleine de bon sens. Et elle mérite que nous l’écoutions. Et même que nous l’appliquions parfois. Chronique d’un été avec mes enfants pas toujours sages et pourtant plein de sagesse !
On peut ralentir papa !
Nous étions au 2eme ou 3eme jour de nos vacances. Nous nous préparions pour aller faire quelques courses. Mes enfants s’habillent tout seul depuis plus d’un an. Mais parfois, ça traine… Et oui, il y a toujours un jeu à terminer qui est ultra urgent ! Et mon fils de me dire « attends » 12 fois !
Je m’agace un peu en leur demandant de se dépêcher et d’accélérer. Mon fils me regarde, interloqué. Et il me dit : « Mais papa, on est en vacances. On a le temps. On n’a pas besoin de toujours se dépêcher… C’est les vacances !! ». Et c’est moi qui suis resté un peu interloqué et surpris par sa réponse tellement juste !
Pris dans nos habitudes d’aller vite, le cerveau des adultes a souvent besoin d’un peu de temps pour assimiler le changement de rythme. Nous sommes aussi tellement habitués à être « productif » que nous gardons parfois cette habitude pour les vacances. Il faut faire des choses, remplir l’agenda.
Avec cette réaction,, la sagesse des enfants m’a été très utile. Ils m’ont ramené la réalité. Il était urgent de ralentir…
Ca sent bon dehors
Nous étions dehors, à alterner entre vélo et ballon. Le tout en papotant. Et soudain, ma fille me dit « Ca sent bon papa, c’est quoi ? ». Je n’avais pas prêté attention aux odeurs des pins…
Pour les enfants, beaucoup d’éléments sont encore nouveaux… Et l’ensemble de leur sens est souvent en alerte. Ce que nous, vieux parents que nous sommes, avons parfois perdu !! Et c’est bien dommage. Car même si nous connaissons déjà beaucoup de senteurs et d’odeurs, rien n’empêche de les ressentir. Ou même de les re-découvrir !
Laisse lui le temps de se calmer…
Ma fille et les repas, c’est toute une histoire ! Clairement, ce n’est pas sa passion ! Elle préférerait se nourrir quasi exclusivement de gâteaux. Ce que nous ne souhaitons pas 😉 Alors parfois, il est nécessaire d’un peu insister (sans cri ou VEO, pas de panique).
Et c’est ce qu’il s’est passé lors d’un déjeuner. Ma fille commence alors un peu à pleurer. Je rentre dans une explication sur l’importance pour sa santé et son développement de manger diversifié. Mon fils s’interpose et me dit alors (tout doucement, il n’osait pas vraiment) « Papa, laisse la un peu se calmer, elle ne peut pas comprendre ce que tu lui dis là ». Et il avait tellement raison.
Lors d’une situation conflictuelle, on peut parfois tendance à se focaliser sur soi et oublier l’autre. On a des choses à dire et on veut les dire MAINTENANT ! Mais à quoi cela sert-il si son interlocuteur ne peut nous entendre. Avec cet épisode, la sagesse des enfants m’a rappelé que le temps de l’un n’est pas toujours le temps de l’autre. Et qu’il est parfois (souvent ?) utile d’attendre le bon moment pour les deux personnes.
Papa, tu pleures
J’ai déjà parlé ici de comment nous parlions de la mort à nos enfants. Et de comment nous avions choisi de ne pas les amener à l’enterrement de leur grand père. Cet été, je suis en balade en famille. Ma maman me dit que nous ne sommes pas loin du cimetière où mon grand-père est enterré et que nous pourrions nous y arrêter. Nous sommes avec les enfants et j’hésite. Finalement, je décide de les amener et de leur expliquer ce qu’est un cimetière (et pourquoi nous y allons) avant d’y entrer.
Devant la tombe de mon grand père, je laisse, ma sœur à mes côté, les larmes couler. Mes enfants s’en aperçoivent. Ils me disent alors : « Oh papa, tu pleures. Tu es triste pour ton papy. Tu veux un câlin ou tu préfères qu’on te laisse seul ». Ma maman prend les devants et amène alors les enfants un peu plus loin.
On le sait, les enfants ont une empathie naturelle. C’est un cadeau précieux. A mon sens, c’est essentiel de leur apprendre à la garder. Le monde serait plus harmonieux si nous prêtions attention aux émotions et besoins des autres. Comme les enfants le font parfois naturellement…
Tout le monde parle en même temps, personne ne s’écoute !
Cet été, nous nous sommes souvent retrouvés avec de grandes tablées. Entre la famille, la belle-famille, les amis, il n’était pas rare que nous étions au moins 10 à table ! Et nous sommes une famille de grands bavards ! On a tous toujours plein de choses à dire. Et lors d’un déjeuner, ma fille, assise à mes côtés me dis : « Je ne comprends rien des discussions ! Tout le monde parle en même temps et personne ne s’écoute ».
Et elle a tellement raison !! Je le dis souvent, nous avons une bouche et deux oreilles. Nous sommes donc censés écouter deux fois plus qu’on ne parle. Mais pris dans la frénésie d’une bande de grands parleurs, on l’oublie (et moi le premier !). Ecoutons la sagesse des enfants… et écoutons-nous les uns les autres !
Voir du monde c’est bien, mais du calme, ça fait aussi du bien
Comme je l’ai dit précédemment, nous avons passé un été avec beaucoup de monde. Heureusement, nous avions prévu des périodes de quelques jours au calme, entre les semaines chargées de monde. Et c’est justement après une semaine passée avec toute ma grande famille que nous débutons quelques jours à 4. A 19h, on se pose pour l’apéro (rituel de l’été, il y a des fondamentaux à apprendre aux enfants !!). Et mon fils de nous dire « On aime bien passer du temps avec les familles et les amis. Mais ça fait quand même du bien de se retrouver au calme juste à 4 ! ».
Dans cette réaction, je vois tout le besoin essentiel de chaque humain d’équilibre. Avec chacun sa propre définition de ce qu’est l’équilibre. Et pour mes enfants comme pour moi, alterner des moments avec du monde et des moments plus au calme est fondamental. Etre avec du monde nous demande de l’énergie (et nous en donne aussi bien sur). Alors pour détenir toujours la bonne dose d’énergie, il est essentiel de ne pas oublier de recharger les batteries. Cet équilibre de moment est une clé de sérénité pour moi, depuis la naissance de mes enfants (et que j’ai réussi à mettre en place à partir de leurs 2 ans, en prenant, par exemple, quelques jours en solo de temps en temps).
Jouer avec la nature
Nous avons eu la chance de passer beaucoup de moment dans la nature, en étant beaucoup dehors (la météo a aidé). Comme pour chaque vacances, nous avons apporté dans nos valises un certain nombre de jouets. Et comme à chaque fois, j’oublie qu’ils sont bien moins nécessaires quand la nature est présente. Les enfants, naturellement, jouent avec la terre, les herbes, les insectes… Et lors d’une des dernières soirées d’été fin Août, à l’occasion d’un dernier diner un peu tardif (et avec la nuit qui tombe plus tôt), mes enfants ont découvert, pour la première fois, la nuit pleine d’étoiles. Nous sommes restés 5mn à contempler ce ciel incroyable. Et quand j’ai couché les enfants, ma fille me dit doucement : « c’était beau ce ciel avec toutes ses étoiles. En fait, c’était ma plus belle journée des vacances »….
Lors d’une interview, Arthur Auboeuf, le co-fondateur de Time For The Planet, m’expliquait la grande importance de sensibiliser les enfants à la nature, dès leur plus jeune âge. Pour qu’ils apprennent à vivre avec, à la respecter et à s’en émerveiller. La sagesse de mes enfants me l’a rappelé profondément ce soir là….
C’est pas clair ce que tu dis papa !
Vers la fin des vacances, j’ai voulu commencer à expliquer le déroulement des prochains jours et de la rentrée en CP qui allait arriver. Et comme nous n’avions pas encore toutes les infos de l’école, je suis resté un peu flou… voire pas toujours très cohérent ! Et je me suis dit que cela allait passer… Mais non, pas du tout ! Et mon fils de me répondre alors « On n’a rien compris, c’est pas clair du tout ce que tu dis papa ! ».
Comme pour les adultes, un cadre pas suffisamment clair entraine une compréhension floue. Avec des interprétations. Parfois des tensions (liées à l’incompréhension). Et parfois même des peurs. Alors comme nous le rappelle nos enfants, essayons d’être précis et clair quand nous nous exprimons. Parlons moins mais mieux ! Cela fera du bien à tout le monde !
Et vous ? Avez vous des mots ou réflexions à partager, qui montrent toute la sagesse de nos enfants ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !