Pour beaucoup d’entre nous, beaucoup de choses changent quand on devient parent. Ce processus ne se fait pas forcément sur les premières semaines. Mais parfois au bout de quelques mois. Les essentiels se déplacent parfois. De nouvelles envies émergent. Le temps disponible évolue. Une recherche d’équilibre, plus juste, se fait sentir. Et au milieu de tout ça, la question d’un changement de travail s’impose parfois. Mais entre le questionnement et le passage à l’acte, il y a deux mondes. Et entre ces deux mondes, un océan de peurs et d’interrogations. Toutes légitimes.
Pour ma part, j’ai fait un choix presque « extrême ». J’ai changé de job quelques mois avant la naissance de mes jumeaux en 2016. Et depuis bientôt 6 ans, je suis souvent interrogé par des parents qui me demandent comment changer de job quand on devient parent. Je n’ai pas la prétention d’avoir toutes les clés. C’est un chemin personnel. Mais je peux partager quelques éléments que j’ai appris (de mon expérience et de mes échanges avec les autres parents). Avec notamment 10 premières questions à se poser (avec à chaque fois des exercices pratiques) lorsque l’on souhaite changer de job car on devient parent. Voici les 5 premières questions que je vous partage. Les 5 autres sont disponibles ici.
Préambule aux questions pour aider à changer de job
La question du changement de travail (ou de vie) quand on est devient parent est presque complexe. Elle touche à plusieurs aspects. Et elle peut revêtir plusieurs solutions.
Déjà, le changement de job peut être multiple. Cela peut être de passer d’un CDI à un autre. Ou de passer d’un CDI à la création de son entreprise. Les motivations au changement peuvent aussi être très différentes. Comme toujours, il n’y a pas de jugement à avoir. Chacun.e possède sa propre vérité, celle qui est juste pour soi.
Parfois, ce changement peut faire très peur. L’idée même peut être abyssale. Il existe plusieurs structures pour vous accompagner tout au long du processus. Et les bilans de compétences peuvent être très aidants. Et des entreprises comme Switch Collectif proposent des alternatives très intéressantes aux bilans de compétences.
Je n’ai pas, au travers de cet article et du suivant, vocation à proposer une solution clé en main. Je vous partage simplement 10 questions (accompagnées d’exercices simples) qui me semblent pertinentes à se poser. Ainsi, je les ai crées comme une préparation au changement. Ce sont, pour moi, les premières questions à se poser. Je les ai imaginées au travers de mon expérience personnelle. J’en parle d’ailleurs dans le TedX que j’ai animé en Septembre 2021. Et ces questions ont été enrichies grâce aux échanges réguliers que j’ai avec des parents. Dont certains papas, comme Julien (qui est passé de salarié chez BMW à la création de sa marque de mode éco-responsable pour enfant La Gadoue) , Pierre (qui est passé de Directeur Commercial à indépendant) ou Gaël (qui a créé une entreprise responsable dédié aux parents de bébés prématurés, suite à la naissance de son fils préma) , qui ont changé de vie en devant papa.
1- Pourquoi changer de job quand on devient parent ?
La question du pourquoi est essentielle. A mon sens, c’est la première question à se poser. C’est la pierre angulaire, le début du processus du changement.
Changer de job quand on devient parent est lourd de sens. Et aussi de conséquences. Ce n’est pas un choix anodin. Il s’agit, en se posant cette question, d’aller chercher sa motivation interne profonde. Et il ne s’agit surtout pas de réagir en réaction à une situation. On ne peut pas juste vouloir changer de job car « on en a marre de son job actuel ». Ne plus se retrouver dans son job actuel est un point de départ. Mais pas une motivation en soi.
Il s’agit de s’interroger sur ce que l’on cherche. C’est le « Pourquoi je veux changer ? ». Et également le « Pour quoi je veux changer ».
Pour vous aider, voici des raisons potentielles à votre pourquoi. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive. C’est un 1er exercice pour vous guider (à vous de jouer en écrivant pourquoi vous voulez changer de job) :
- Je veux plus de temps (pour mes enfants, ma famille, une « cause » à défendre, pour moi, …)
- Je veux plus de sens dans mon job
- Je veux plus d’argent
- Je veux plus d’harmonie et d’apaisement (= je veux être plus serein)
- Je veux moins me déplacer
- Je veux…
2- De combien j’ai besoin en terme d’argent
Quand on pense à changer de job quand on devient parent, la question financière arrive au galop. Et c’est tellement naturel. Un enfant (ou plusieurs), ce sont des responsabilités lourdes à assumer. Et notamment au niveau financier.
La question d’argent, bien que naturelle, est souvent biaisée. Il y a un véritable tabou sur l’argent en France. Et nous avons tous des biais sur l’argent, liés à notre éducation, à notre environnement, à nos croyances…
Mon conseil vis à vis de l’argent est d’essayer d’être le plus honnête possible. C’est à dire, d’oser « parler vrai ». Pour vous aider à y voir plus clair sur votre besoin « réel » d’argent, je vous propose ce petit exercice :
- Identifier le montant minimum dont vous avez besoin. Ce montant minimum permet juste de payer les besoins essentiels (logement, alimentation, impôt, déplacement, ….). On enlève toutes les dépenses qui ne sont pas « vitales » (abonnement netflix, resto, …). Ainsi, l’objectif est d’identifier le montant minimum, qui ne vous mettra pas en galère (vous et votre famille). En se disant bien que c’est temporaire, le temps de réussir votre changement professionnel .
- Identifier le montant cible pour vivre bien. Vous reprenez le montant minimum mais vous y ajoutez des plaisirs : des cours de sport, un WE en famille ou en amoureux de temps en temps, …
- Identifier le montant rêvé. Changer de job quand on devient parent peut rimer avec ambition ! Indiquer donc sur ce montant tout ce que vous rêveriez de faire avec votre nouveau job et mettez un montant en face. Et cela peut être, pour certain.e.s une bonne motivation !
3- Où je veux être dans 5 ou 10 ans ?
Changer de job quand on devient parent est une vraie étape de vie. Par définition rien n’est figé. Mais pour autant, on ne va pas se lancer dans ces changements tous les 2 ans !!
Il est donc essentiel de se prêter à un exercice de projection. L’idée ici est d’interroger votre vision. Ou vous imaginez être dans 5 ou 10 ans. A quoi ressemble votre vie dans 5 ou 10 ans ? Vous vivez où ? Et quel est votre rythme de travail ? …
Je le dis souvent, je crois beaucoup au pouvoir des mots et de l’écriture. Cela permet d’ancrer les idées et les rendre réelles. Aussi, je vous propose un exercice qui vous aidera à visualiser votre vie dans 5 ou 10 ans. Ecrivez-vous une lettre à vous même ! Et dans cette lettre, décrivez le plus précisément votre nouvelle vie. Et ma petite astuce bonus : postez cette lettre 2 ou 3 semaines après l’avoir écrite. Enfin, envoyez-la à vous même. Ca parait étrange mais vous allez voir… C’est très impactant et aidant !
4- Qui je suis ?
Changer de job quand on devient parent amène à se poser la question de qui on est. C’est absolument essentiel. Car l’objectif est de se sentir mieux après avoir réalisé ce changement. De se sentir à sa juste place.
Et tout part de soi… Mais par où commencer quand on se demande qui on est. Là également, on a tendance, en France, à se focaliser sur nos faiblesses et nos axes d’améliorations. A l’inverse, aux Etats Unis par exemple, on sur-valorise ses forces, et ce dès la plus petite enfance.
S’interroger sur « qui je suis », c’est identifier ses forces et ses talents. Il existe plusieurs outils pour le faire. Par exemple, dans mes accompagnements en entreprise ou avec des particuliers, j’utilise par exemple régulièrement le test des talents de Gallup . Et n’oubliez pas que vos talents sont aussi bien issus de votre vie personnelle que de votre vie professionnelle !
Et vous pouvez également utiliser ce que l’on appelle les softs skills, les compétences douces que l’on a tous. Et d’ailleurs, vous pouvez piocher dans le « Qui je suis » en tant que parent pour réussir à identifier le « Qui je suis » au niveau boulot. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler dans un précédent article sur les softs skills . Et j’y indiquais un exercice pour vous aider à identifier vos softs skills. N’hésitez pas à le faire, ce sera surement très utile !
5- Quel était mon rêve d’enfant ?
Pour la majorité d’entre nous, on a débuté nos vies professionnelles sans trop se poser de questions. On a suivi un chemin et on s’est lancé dans la vie active. Et encore une fois, devenir parent peut bousculer. Et nous arrivons alors à un moment de vie où nous n’avons plus envie d’être en mode « pilote automatique ».
OK on a envie de changement et d’un nouveau chemin. Mais quel est son nouveau chemin ?
Une astuce que j’aime beaucoup sur le sujet est de se connecter à son rêve d’enfant. En effet, je suis persuadé que, pour beaucoup d’entre nous, nous sommes des enfants dans un corps d’adulte. Dans le Petit Prince, Saint Exupéry écrit « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. Mais peu d’entre elles s’en souviennent ».
Et si changeait de job quand on devient parent permettait de se reconnecter à son rêve d’enfant ? C’est l’exercice que je vous propose. Prenez 5 mn et écrivez votre rêve d’enfant. Une fois écrit, ne vous arrêtez pas au métier. Souvent, quand on est enfant, on a envie d’être pompier ou vétérinaire. Allez chercher ce qu’il y a derrière. Pas en terme de métier mais en terme de sens et de vocation.
Pour ma part, je rêvais d’être chanteur ou danseur. Mais en mode Stade de France avec des milliers de gens !! Mais je chante très faux et je n’ai pas la condition physique pour être danseur ! Alors quand je me suis interrogé sur ce que j’avais envie de faire comme job quand je suis devenu parent, je me suis reconnecté à mon rêve d’enfant. Et derrière l’idée d’être chanteur ou danseur se cachait l’idée de transmission. Transmettre des émotions. Ainsi, ma vocation est là. Transmettre et être utile. Alors dans mes différentes activités que je mène en tant qu’indépendant, la notion de transmission est centrale. Et je me sens à ma juste place et je n’ai pas l’impression de vraiment travailler….
La semaine prochaine, je vous partagerai la suite de cet article, au travers 5 nouvelles questions à se poser pour vous aider à changer de job quand on devient parent.
Et vous ? Avez vous d’autres astuces ou questions à partager pour changer de job quand on devient parent ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !
1 commentaire sur « Changer de job quand on devient parent : les 10 premières questions à se poser (Partie 1) »