Comment organiser une fête d’anniversaire pour des enfants ?

Il y a quelques mois, mes jumeaux ont eu 5 ans. Et évidemment, ils avaient très envie de fêter leur anniversaire en invitant des copains et des copines. Avec les 2 années de Covid, nous n’avions pas pu organiser une fête d’anniversaire pour des enfants. Alors cette année, GO, c’était la bonne ! 

OK, on s’emballe, on s’emballe ! Ca va être la fête et c’est chouette. Mais ça fait un peu peur non ? Bah on parle quand même d’une ribambelle d’enfants qui vont jouer comme des foufous durant 3h dans l’appart ! Et oui, nous sommes en plein milieu du mois de Novembre, donc ça va être uniquement à l’intérieur. Mais pas de panique ! Avec un peu d’organisation et d’anticipation (comme d’habitude !), tout s’est super bien passé. Les enfants étaient heureux… Et les parents (nous !) aussi ! Alors je vous partage toutes mes astuces pour organiser une fête d’anniversaire pour des enfants simple, joyeuse et qui rend tout le monde heureux !

Caler les grandes lignes de la fête entre parents

Avant d’en parler à vos enfants, commencez par vous caler au sein du couple. Car c’est légitime, votre enfant va être super excité à l’idée de faire la fête et d’inviter ses copines & copains. Alors pour éviter de créer des déceptions lors de ce moment joyeux, prenez-vous un temps pour en parler à deux. Cela vous permettra d’avoir les grandes lignes de cette fête avant d’en parler à votre enfant.

Pour vous aider, voici quelques questions pertinentes à se poser au sein du couple (pas de bonnes réponses, juste celles qui sont OK pour vous !) : 

  • Ou va se dérouler la fête ? Il existe plusieurs lieux extérieurs qui accueillent des fêtes d’anniversaire pour des enfants. Mais si votre maison / appart le permet, vous pouvez aussi le faire chez vous. Cela a été notre choix. Et pour plusieurs raisons : c’était la 1ere fête pour les enfants (cool d’inviter chez eux). Nous ne voulions pas monter dans une surenchère avec les autres familles et nous voulions faire « simple ». Nous avions envie d’organiser cette fête en famille.
  • Combien d’enfants ? Question essentielle avant d’en parler aux enfants ! Car eux, ils veulent inviter toute la classe !! N’oubliez pas que ce n’est jamais la quantité mais la qualité qui prime 😉 Avec des jumeaux, nous avions limité à 3 invités par enfants. Car 8 enfants à gérer, cela nous semblait bien suffisant ! Et pour nos enfants, cela leur permet de leur apprendre la notion de choix…
  • Combien de temps dure la fête ? Là aussi, la question est essentielle pour s’assurer que tout se passe bien. Pour leurs 5 ans, nous avons limité à 3 heures (de 14h30 à 17h30). Et à cet âge, cela me semble, avec le recul, la bonne durée.
  • Quel budget ? organiser une fête d’anniversaire pour des enfants peut vite coûter cher ! Toujours en principe d’éducation, nous voulions faire simple… et bien ! Et avec un peu d’imagination et de préparation, on peut réussir limiter le budget (on en parle plus tard sur les activités)
  • Qui accompagne ? Ne vous surestimez pas ! 6 ou 8 ou 10 enfants, cela demande de la surveillance ! N’hésitez pas à demander de l’aide à de la famille ou à des amis. Pour ma part, ma maman était là. Nous étions donc 3 adultes pour 8 enfants et nous n’étions pas de trop en tant qu’adultes !

Impliquer les enfants dans l’organisation

Oui c’est la fête d’anniversaire. Mais à moins que cela ne soit une surprise, vous pouvez tout à fait impliquer les enfants dans la préparation de la fête. Cela les responsabilise. Cela leur permet de leur montrer que cela demande du temps et de l’organisation. Ca vous décharge un peu. Et c’est sympa  à faire en famille !

  • Choix des invités. Evidement, vous connaissez les copines & copains de vos enfants. Mais à cet âge, les relations peuvent vite changer ! Et surtout c’est LEUR fête ! Laissez leur choisir les invités, en leur précisant bien (en leur expliquant le pourquoi bien sur) le nombre maximum autorisé.
  • Invitations. Que ce soit une totale création ou une personnalisation, proposez leur de faire leurs invitations. Pour ma part, j’ai acheté des cartes et enveloppes. Puis j’ai écrit devant eux le modèle de texte. Et ils ont soigneusement recopié et personnalisé le modèle pour inviter les copains. Une fois les invitations finalisées, il s’agit de les distribuer. Plusieurs options : les déposer dans les boites aux lettres, les distribuer à l’entrée ou sortie de l’école, associer la maitresse pour qu’ils puissent les distribuer durant la journée d’école. Nous avons choisi la dernière option.
  • Le goûter d’anniversaire. Vous pouvez bien entendu tout acheter. Et pourquoi pas cuisiner ensemble ? 3 jours avant, nous leur avons montré des idées de gâteaux pour qu’ils puissent donner leurs envies. Et le matin de la fête, nous avons cuisiné tous ensemble. C’était un super chouette moment en famille et les enfants étaient très impliqués !
  • Participer à la déco. Là également, c’est plutôt chouette pour les enfants de participer à la déco. Accrocher une guirlande, aider à gonfler les ballons, préparer la table du goûter, … vos enfants vont ADORER aider !

Etablir un programme d’activités

Organiser une fête d’anniversaire pour des enfants demande un peu de se transformer en GO (Gentils Organisateurs 😉 ). Anticiper et préparer un programme d’activités va vous permettre d’être plus serein durant la fête. Là également il existe plusieurs kits que vous pouvez acheter dans le commerce. Mais pour des enfants de 5 ans, vous pouvez faire simple, ils ont juste envie de s’amuser ! Et comme à cet âge, ils aiment déjà un peu la compétition et gagner, vous pouvez aussi créer une sorte de challenge. Deux équipes à constituer qui vont s’affronter sur plusieurs épreuves. Et à la fin… Tout le monde gagne ! Et vous pouvez leur remettre une petite médaille (ils ont adoré !). Voici notre programme d’activités (évidement, prenez deux minutes pour expliquer aux enfants les règles de chaque activités et le challenge de l’après-midi) : 

  • 14h30-15h : jeux libres. L’anniversaire débutant à 14h30, nous avons laissé un espace libre de 30mn. Cela permet à chacun des invités d’arriver à son rythme. Les enfants ont le temps de se connecter entre eux. Et votre enfant sera très heureux d’avoir cet espace de liberté pour montrer sa chambre et ses jouets.
  • 15h-15h30 : Chamboule tout ! Après les 30mn de jeux libres, vous réunissez les enfants dans la pièce principale. Vous leur proposez de faire 2 équipes. En face de chaque équipe, vous constituez deux pyramides avec des gobelets en carton. Vous donnez à chaque équipe une petite balle et c’est parti ! Chaque membre de l’équipe joue à tour de rôle. Et de votre côté, vous comptabilisez les gobelets tombés. Après au moins trois tours pour chaque enfant, on compte les points. Et une équipe gagne la 1ere manche !
  • 15h30-16h : Chaises musicales. Nous avons remplacé les chaises par des coussins. Vous disposez des coussins dans la salle. Après avoir expliqué les règles, on lance la musique ! A chaque tour, un enfant est éliminé. Et le dernier à s’assoir sur le coussin fait gagner 10 points à son équipe !
  • 16h-16h30 : Goûter. Oui, pour eux comme pour vous, une pause s’impose ! S’il y a des cadeaux, je vous conseille de débuter par l’ouverture des présents. Puis on passe au gâteau d’anniversaire !
  • 16h30-16h45 : la Momie. A l’aide d’un rouleau de papier toilette, chaque équipe doit enrouler un enfant avec du papier toilette pour le transformer en momie. Il n’y a eu aucun volontaire dans les deux équipes… et c’est donc moi qui me suis transformé en momie ! L’équipe qui réussit la plus « belle » momie gagne 10 points
  • 16h45-17h : ballons à décorer. Nous arrivons doucement vers la fin de la fête d’anniversaire… Et c’est le bon moment pour passer à un jeu un peu plus calme. Chaque enfant doit décorer un ballon gonflé à l’aide de gommettes à coller.
  • 17h : remise des prix. Nous avions prévu un petit kit de cadeaux pour chaque enfant. Rien de foufou mais ça fait plaisir. Chaque enfant est reparti avec un petit sac composé d’un petit carnet, d’une toupie, d’une petite balle… et de sa médaille bien sur !

Temps calme avant la fête

temps calme

L’après-midi va être intense et c’est bien normal ! Pour redescendre un peu la pression avant le début de la fête, proposez à vos enfants un petit temps calme d’1h.  

Cela va leur permettre de se reposer un peu. Et d’accueillir les invités un peu plus calmement. De votre côté, cela permet de finaliser les derniers préparatifs… Et de se prendre un café ou un thé au calme pour faire le plein d’énergie dont vous aurez bien besoin !

C’est la fête, on est prêt… et on s’adapte !

Vous avez tout organisé minutieusement. Oui oui, organiser une fête d’anniversaire pour des enfants n’a plus de secret pour vous. Mais bien entendu, il y a toujours une différence entre ce que l’on imagine et la réalité ! Durant la fête, ne soyez pas rigide et attaché à votre programme. Et adaptez vous à la situation.

Après le temps de jeux libres et la 1ere activité de Chamboule tout, j’ai senti que le niveau d’excitation était monté d’un cran. En préparant l’activité de chaises musicales (qui sont des coussins pour rappel), je me suis dis qu’il était urgent de faire redescendre un peu le niveau d’excitation. J’ai alors proposé aux enfants une petite séance de méditation. Chaque enfant s’est assis sur un coussin et nous avons réalisé ensemble quelques séries de respiration dans le calme. Ils ont tous joué le jeu avec plaisir et ce moment (non prévu) a fait du bien à tout le monde !

Autre moment d’improvisation, les enfants ont créé leur boite de nuit ! Durant 15mn, ils se sont enfermés dans leur chambre dans le noir, ont allumé des petites lumières. Ils se sont mis alors à chanter et à danser ! Ultra mignon !

Durant toute la fête, essayez de trouver le bon équilibre. Les enfants ont envie de s’amuser et c’est une journée un peu « exceptionnelle ». Il est donc bon de leur laisser cette liberté. Et en même temps, vous avez aussi la responsabilité de tous ces enfants. Vous devez donc veiller à assurer leur sécurité en gardant toujours un oeil sur eux.

Donc en tant que parents organisateurs, on s’adapte, on se fait confiance, on essaye de s’amuser aussi ! Et tout va bien se passer !

Et après la fête … ?

On ne va pas se mentir, organiser une fête d’anniversaire pour des enfants est très satisfaisant, surtout quand tout se passe bien et que les enfants sont heureux du moment ! Et c’est tout de même ultra fatiguant !!!

Les derniers parents viennent de partir après avoir récupéré leurs enfants. La porte se ferme. Et vous poussez un grand OUFFFFFF de soulagement ! Et là, votre regard se porte sur votre appartement ou maison transformé en champs de bataille ! C’est le moment de tout remettre en ordre. Mais il est bien moins facile de solliciter la coopération de vos enfants, qui sont comme vous, claqués ! Après tout, c’est la fête, mettez les un peu devant la TV et les dessins animés. Profitez de ce moment pour tout ranger. 

Puis pas question de la jouer tard pour vos enfants qui sont bien fatigués. On les met au lit tôt ce soir ! Et vous dans tout ça ?? Ne prévoyez surtout pas une soirée avec des amis car vous risquez aussi d’être épuisés ! Après avoir couchés les enfants, c’est l’heure de l’apéro des parents, seuls et au calme ! Oui, plus que jamais, vous l’avez bien mérité cet apéro !!!!

Et vous ? Avez vous d’autres astuces à partager pour organiser une fête d’anniversaire pour des enfants ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

Partager l'article

2 commentaires sur « Comment organiser une fête d’anniversaire pour des enfants ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.