Parent de jumeaux : les avantages d’être à deux !

parent de jumeaux

Etre parent de jumeaux, c’est plus de boulot. Surtout les premiers mois (voir les deux premières années). Et il existe aussi plusieurs avantages d’être à deux pour les enfants… Avantages qui  facilitent grandement la vie d’un parent de jumeaux ! Mes jumeaux vont bientôt avoir deux ans. Et après avoir écrit pourquoi c’était une bonne nouvelle d’avoir des jumeaux et mes astuces pour être un parent zen de jumeaux, voici mon Top 4 des avantages que je peux voir au quotidien !!

 

A deux, on n’a peur de rien : on s’adapte !

Le gros point positif pour un parent de jumeaux, c’est d’être serein quand on change les habitudes des enfants. Car au moins sur leurs premières années, ils sont ensemble 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ils savent donc qu’ils ne sont jamais vraiment seuls et qu’il y a toujours le frère et/ou la soeur pas loin, sur qui on peut compter.

Résultat ? Les jumeaux s’adaptent partout facilement car ils ne ressentent pas la peur d’être seul face à un nouvel environnement. J’ai pu le constater de nombreuses fois ces dernières semaines. Nouvelle nounou ? Facile ! Même pas besoin de période d’adaptation. Mon jumeau est là donc je ne suis pas seul, tout va bien se passer.

Nouveau lieu ? Même pas peur, nous allons le découvrir à deux !

Même s’ils ne sont pas collés non stop ensemble (c’est le cas pour mes jumeaux), le fait d’avoir l’autre pas loin facilite l’adaptation. Et pour un parent de jumeaux, c’est un avantage énorme et un gros gain de sérénité !

 

A deux, on apprend plus vite : on se stimule !

parent de jumeauxDeux enfants (jumeaux ou pas), ce sont deux individualités différentes, deux personnalités. Avec chacun ses domaines dans lesquels il se sent plus à l’aise. Oui chacun à son rythme d’apprentissage, ses propres facilités et ses domaines de prédilection. L’avantage des jumeaux, c’est un peu l’effet miroir en continu.

Pour ma part, je suis un partisan de stimuler les enfants tout en leur laissant leur propre rythme d’apprentissage (un équilibre pas forcément facile à trouver mais je m’y attache !). Je dis très souvent « ils ont le temps ! ». Je me suis de plus vite aperçu qu’ils se stimulaient mutuellement et qu’ils apprenaient donc naturellement plus vite. Sans subir une « pression » des parents.

Mon fils a une véritable passion pour manger ! Comme de bien entendu, il a été le premier à savoir manger seul avec la cuillère (et comme il adooooore manger, il a de suite manger proprement, sans en mettre partout et surtout à côté de la bouche. Bien oui, il ne faudrait pas gâcher !!). Sa soeur, moins attirée par les repas (non… ne surtout pas se vexer quand elle arrête de manger la purée de papa, préparée avec amour, au bout de 5 cuillères !) s’est vite mise à manier la cuillère pour faire « comme son frère ». Même si c’est avec moins de réussite pour l’instant !

De son côté, ma fille est très énergique. Mais vraiment beaucoup ! Naturellement pour elle, elle a voulu monter les escaliers par elle même. Après l’avoir observée pendant plusieurs jours, mon fils a voulu faire de même et c’est désormais la course à celui qui montera à l’étage le plus rapidement !

Pour un parent de jumeaux, c’est un bel avantage de voir ses enfants s’auto-stimuler tout en évitant de trop les pousser.

 

A deux, on dort partout : on se rassure !

J’ai déjà évoqué mes astuces pour faciliter le dodo des bébés. Et il est vrai que chez nous, le dodo est vraiment facilité par le fait d’être à deux. Mes jumeaux dorment dans la même chambre, que ce soit chez nous, chez les grands parents, chez les amis ou chez la nounou. Et quel que soit le lieu où ils dorment, nous avons cette chance incroyable pour les parents de les voir faire de longues nuits de sommeil sans interruption (je n’ose plus dire le nombre d’heures tellement je sais que cela peut être exaspérant pour les autres parents !). Et il est certain que le fait d’être à deux les rassure grandement et les aide à s’endormir partout.

Pour un parent de jumeaux, avoir un dodo (pour les enfants et les parents !) quasi assuré, c’est tout de même le rêve ! Et quoi de plus beau que de savoir son frère et/ou sa soeur à côté pour plonger facilement au pays des rêves…

 

A deux, on ne s’ennuie jamais : on joue ensemble !

parent de jumeauxMême si j’aime beaucoup jouer avec mes enfants, parfois j’ai aussi un peu besoin de temps pour autre chose. Alors oui, aujourd’hui, ils aiment avoir du temps avec les parents. C’est plus drôle ! Mais à bientôt deux ans, ils sont de plus en plus capables de jouer (un peu) sans les grands. Et l’avantage, c’est qu’ils jouent ensemble !

Là aussi, ce qui est intéressant, c’est que chacun a sa personnalité. Et donc son univers et ses appétences pour certains jouets. L’un est naturellement  plus attiré par les petites voitures et les légos et l’autre par les jeux musicaux.  En jouant ensemble, chacun propose à l’autre son univers et partage ce qu’il aime.

Ma fille aime beaucoup la musique quand cela ne semblait pas vraiment intéresser mon fils au début. Au bout de quelques semaines, j’ai vu mon fils aller de plus en plus vers les jeux musicaux, puis danser, puis chantonner. Et c’est sa soeur qui l’a amené sur ce terrain de jeux là.

Pour un parent de jumeaux, c’est un double avantage ! Les jumeaux ne s’ennuient jamais et s’ouvrent à d’autres horizons en découvrant l’univers de l’autre.

 

Qu’en pensent les parents de jumeaux ? Vous avez déjà constaté d’autres avantages ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

 

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

1 thought on “Parent de jumeaux : les avantages d’être à deux !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.