Mes 5 astuces faciles pour des repas pour bébé simples et bons !

repas bébé

Autant j’apprécie vraiment de manger, autant je ne suis pas du tout, du tout un cuisinier ! Mais on le sait, l’arrivée des enfants dans une vie, ça change beaucoup de choses… J’avais envie que mes jumeaux mangent sainement. Alors je me suis mis à la cuisine pour les repas de bébé ! Au début, j’avais un peu d’appréhension pour, avec le temps, me rendre compte qu’il y avait des astuces toutes simples ! Si j’y suis arrivé, je pense que beaucoup peuvent également se transformer en chef ! Ou comment un papa nul en cuisine  devient un roi des purées et des compotes ! Alors les papas, prêts à assurer les repas bébé à la maison ? C’est parti !

Le bon matériel pour gagner du temps

 

Ce qui me faisait peur au début, c’était le temps à consacrer aux repas bébé. Avec des jumeaux, le temps file vite et je ne me voyais clairement pas y passer des heures. Certes j’avais envie qu’ils mangent « bien » mais il s’agit d’être aussi réaliste sur son quotidien et ses forces ! Quand je pensais à faire des purées et des compotes pour bébé, je voyais défiler les images de casseroles, de faitouts, de mixeurs, de fruits et légumes par centaines… Grosse angoisse !

Et en fait, pas du tout ! Des industriels ont pensé à ces parents qui ont peu de compétences en cuisine et peu de temps ! Sans faire de la promotion pour une marque, le BabyCook (il existe d’autres marques qui proposent des produits similaires) a changé ma vie ! L’appareil est ultra simple à utiliser et prend relativement peu de place dans la cuisine. Le BabyCook permet de cuire vapeur (en 20mn), pour bien conserver la saveur des aliments, puis de mixer (en 2/3 minutes max !). Il existe en version simple (un bol) ou double (deux bols). Pour des jumeaux, pas le choix, on passe au double. Mais même avec un seul enfant, le double permet de préparer deux repas en même temps.

Pas besoin d’acheter d’autres choses (à part un économe pour éplucher les légumes et fruits !), le BabyCook est suffisant ! Oui vous l’avez compris, l’idée est de faire simple et facile !

A chaque âge et à chaque saison ses repas

L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) conseille de débuter la diversification à partir des six mois du bébé. Plus tôt, cela peut engendrer des allergies ou des intolérances. Mais attention, on ne peut pas donner tout et n’importe quoi à bébé ! Il y a des périodes pour intégrer progressivement les aliments. Pourquoi ? Juste pour préparer progressivement les intestins et l’estomac de bébé.

Je vous conseille le site web de Cubes et Petits Pois  qui synthétise en un tableau les aliments à donner à bébé en fonction de son âge. Et si on veut vraiment bien faire les choses, le tableau donne en plus les bonnes saisons pour les fruits et légumes. Cela a été pour moi un outil indispensable et un vrai guide mois après mois.

Le site propose également des idées de recettes dont vous pouvez vous inspirer.

 

L’intégration dans le quotidien

Pour garder cette idée de faire bien mais simple et facile, la clé est pour moi d’incorporer la préparation des repas bébé dans votre quotidien. Jusqu’à ses deux ans , les quantités de légumes, fruits, viandes ou poissons ne sont pas très importantes. Cela veut dire que vous pouvez utiliser ce que vous avez dans votre frigo pour les repas bébé.

Entre six mois et un an par exemple, bébé a besoin de 20 grammes de protéines animales (viande ou poisson) dans ses purées. Cela veut dire que vous pouvez prendre facilement 20 grammes de votre escalope de dinde ou de votre steak de boeuf pour la purée de bébé. Même pas besoin de faire des courses spécifiques !

Pour les purées, la pomme de terre est vite un élément de base. Bien sûr, il s’agit de la mélanger avec d’autres légumes (carottes, haricots verts, poireaux, …) mais pour une purée, une ou deux pommes de terre (en fonction de la taille) suffisent très souvent. Achetez un sac de pommes de terre et vous serez tranquille pour quelques temps. Et lors des courses de la semaine, achetez juste quelques légumes de saison pour mélanger.

Pour les compotes, il faut également assez peu de fruits sur les premiers mois. La pomme est souvent la composante essentielle à mélanger avec les autres fruits de saison (abricots, litchis, fraises, poires, kiwis, …). Là également, pour une compote, on est sur l’équivalent d’un fruit ou deux (en fonction de la taille) donc cela ne gonfle pas énormément le budget course de la semaine.

En tout, il ne faut pas plus de 15mn pour faire une bonne purée ou compote pour bébé. Comptez cinq à 10 minutes max pour préparer les légumes, viandes/poissons ou fruits puis 5mn pour mixer l’ensemble (en y ajoutant progressivement du beurre, de la crème fraiche, des épices, …). Le temps de cuisson étant de 20mn, vous êtes libres pendant ce temps là de faire autre chose (ou de ne rien faire !).

Enfin, mon dernier conseil est de gérer les repas bébé en fonction du temps que vous avez. Bien sûr, le « frais » est meilleur. Mais vous n’avez pas forcément tous les jours le temps à y consacrer.  Il faut savoir être pragmatique. La congélation de vos purées et compotes est une option qui fonctionne très bien. Vous pouvez doubler les proportions pour faire deux repas que vous congelez et que vous pourrez utiliser sur les deux semaines suivantes. Donc quand vous avez un peu de temps, lancez vous sur plusieurs repas (avec le BabyCook double, vous pouvez préparer en même temps quatre repas par exemple) pour anticiper !

 

Déculpabilisez !

Quand je me suis lancé dans la préparation de repas « maison » pour mes jumeaux, je voulais absolument qu’ils ne puissent manger que cela. Pas de petits pots industriels ! Mais finalement, je manquais de temps et c’est vite devenu quelque chose d’anxiogène pour moi.

J’ai finalement revu mes ambitions à la baisse pour réaliser un repas « maison » par jour (purée OU compote… et pas les deux !). L’idée est tout de même de prendre un minimum de plaisir et de ne pas se mettre une pression folle (je suis pour la parentalité la plus sereine et positive possible, pour le bien des enfants comme des parents. Donc pas de stress inutile !).

Les petits pots pour bébé industriels sont parmi les produits les plus contrôlés. Il y a de très bonnes marques (d’autres que j’affectionne moins mais c’est chacun ses goûts donc je ne donnerai pas de noms !), des petits pots bios. Vous n’allez pas empoisonner votre bébé !

L’alternance de repas maison et industriel me semble une bonne solution  pour proposer de bonnes choses à son bébé sans se mettre la pression. Exemple : lundi midi, une purée maison et l’après-midi un petit pot industriel, le mardi, on inverse et on propose le petit pot le midi et une compote maison l’après-midi et ainsi de suite, ….).

Proposer déjà un repas bébé « maison » par jour, c’est déjà top… donc déculpabilisez !!!

Par ailleurs, les petits pots reviennent souvent plus chers que le fait maison… L’alternance entre les deux est aussi un bon moyen de faire des économies.

 

Soyez fier de vous & amusez vous !

repas bébéBon vous verrez, il y aura parfois des ratés dans vos « créations » ! Mais ce n’est pas bien grave au final. On remplace vite par un petit pot et le repas est assuré ! Beaucoup de parents ne proposent pas de “fait maison” à bébé (et chacun fait comme il peut, pas de jugement) donc si vous en réalisez quelqu’uns par semaine, soyez fiers de vous ! Bombez le torse les papas !

Au fil du temps, j’ai pris confiance en moi et je m’amuse de plus en plus à faire les repas de mes jumeaux. Je teste des choses, parfois, c’est top, parfois c’est improbable !

Mais au final, je prends du plaisir à réaliser les repas de mes jumeaux. Je suis heureux qu’ils puissent découvrir des saveurs et manger sainement. Et moi qui ne touchait jamais à la cuisine, je suis super fier de moi de m’être transformé en papa cuistot !

Et par dessus tout, mes jumeaux adorent les petits plats de leur papa ! A 15 mois, ils ont déjà goutés à des tas de saveurs différentes. Ils aiment absolument tout (jusqu’à présent !) et prennent un réel plaisir à manger !

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour préparer facilement des bons repas à bébé ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

 

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Mes 5 astuces faciles pour des repas pour bébé simples et bons !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.