Comment manger bio en famille ?

manger bio en famille

Manger bio en famille, on en parle de plus en plus. Et beaucoup de familles ont changé leurs habitudes alimentaires pour aller vers des repas plus sains. Même si l’offre est de plus en plus importante, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver… Car nous avons tous encore beaucoup d’idées reçues. « Manger bio en famille coûte cher ! ». « Cusiner bio, c’est compliqué !». « Et par quoi remplacer la viande ? »…. Pour y vois plus clair, Histoires de Papas est allé à la rencontre de Frédéric Dezoteux. Frédéric est papa de jumeaux de 4 ans et demi, et gérant d’un magasin bio La Vie Claire à Wambrechies (Lille).Il nous dévoile toutes ses astuces pour que manger bio en famille devienne un moment de plaisir pour tous !

Frédéric, peux tu te présenter ? ton parcours ? comment est née ton envie d’ouvrir un magasin bio ?

manger bio en famille

J’ai 48 ans, marié, deux enfants, Ambre et Paul qui ont 4ans et demi.

J’ai été assureur près de 20ans… et après 20 ans, je pense avoir fait le tour ! Le métier ne me correspondait plus ! J’avais surtout besoin d’un nouveau challenge professionnel dans lequel le lien avec les clients était plus « vrai », un métier d’échange basé sur le conseil.

Le Bio me semblait être la voie adaptée. Elle correspond à mes valeurs, et encore plus depuis que je suis papa.

 

Que pouvons nous trouver dans ton magasin bio ? On peut réussir à y faire son plein de courses hebdomadaires ?

Mon magasin se veut être un magasin intimiste, à taille humaine, où l’on se sent bien! L’offre est complète : fruits et légumes, produits frais, produits vegan, produits sans gluten, vente en vrac, pains cuits sur place, épicerie, produits d’hygiène, cosmétique, compléments alimentaires…. Bref tout ce qu’il faut pour manger sainement, en consommant, dans un avenir proche, au maximum local.

On pense souvent que le bio est cher… Comment manger bio en famille sans exploser le budget ?

Consommer Bio a effectivement longtemps été réservé à une clientèle dite aisée. Ce que je propose dans mon magasin est accessible à toutes les bourses !

À La Vie Claire, nous avons une gamme de produits à petits prix ! Cette gamme change tous les 6 mois…. on retrouve des produits standards qui approchent les prix de produits à consommation courante (par exemple, actuellement le litre de lait Bio à 0.99 €).

Les produits en vrac permettent également de bien gérer son budget. Et en plus, c’est bon pour l’environnement car on supprime les emballages et on choisit la quantité dont on a vraiment besoin !

La Vie Claire propose également des produits à marque propre. Les prix y sont donc plus « doux », et ce sont des produits de qualité car nous avons des exigences de fabrication plus importantes que ce que le label BIO demande.

 

Manger bio en famille, cela peut prendre du temps… Quelles sont tes astuces pour faire de bons repas équilibrés sans y passer des heures ?

manger bio en familleManger bio en famille ne prend pas plus de temps…. Les repas peuvent être les mêmes mais avec des produits plus sains : réduction au maximum des pesticides,  qualité nutritive….

Nous nous efforçons également de vendre des produits de saison…. on ne trouvera pas de tomates chez moi en plein hiver mais plutôt des potirons par exemple pour faire de bonnes soupes maison de saison !

Autre exemple avec les laitages qui sont faits avec du lait de brebis ou de chèvre. Ils sont donc beaucoup moins gras que les laitages réalisés avec du lait de vache… et les saveurs ne sont pas pour autant supprimées !

As-tu une recette de saison pour manger bio en famille ?

Les recettes de saison, il y en a des milliers !

Dans ma famille, nous sommes plutôt adeptes de plats simples mais équilibrés…. ce qui n’empêche pas de se faire plaisir ! L’important est de manger en fonction de la saison :

  • Hiver : soupe maison avec les produits de saison, quiches aux légumes, endives au gratin  accompagnées d’une salade d’épinards, tarte aux pommes ou poires
  • Printemps : c’est le moment de redécouvrir les salades de légumes et  de fruits
  • Été : fruits rouges à gogo, viande à la plancha ou au barbecue
  • Automne : c’est le moment de cuisiner les champignons, de préparer des desserts à base de noix, …

 

Et pour les jeunes parents qui voudraient proposer des purées bios à leur bébé, tu as une solution ?

repas bébéC’est justement dès le plus jeune âge qu’il faut faire goûter toutes ces saveurs de nos potagers ! Effectivement, beaucoup de parents ne prennent pas le temps de faire des préparations maison et sont plutôt adeptes des petits pots. Les petits pots, il ne faut pas les bannir car ils sont pratiques dans notre quotidien! Mais préparer des purées maison n’est pas si compliqué ! La pomme de terre mélangée aux produits de saison régalera les papilles de nos chérubins !

Le mélange avec la pomme de terre permettra d’atténuer le goût très prononcé de certains légumes ….. et au fur et à mesure, les enfants pourront apprécier les légumes purs… c’est aussi un bon moyen pour les préparer aux repas des cantines qu’ils risquent de fréquenter dès leurs 3 ans. D’ailleurs les cantines essaient de plus en plus d’introduire dans leurs menus des produits Bio et de varier les saveurs. Et c’est une très bonne nouvelle !

Et si on ne consomme pas encore bio, comment apprendre à cuisiner ? Tu proposes des ateliers découvertes par exemple ?

Les ateliers découvertes sont effectivement des choses que je vais mettre en place. Je vais aussi proposer des ateliers DIY -Do It Yourself- (fabriquer ces produits d’hygiène ou d’entretien par exemple).

Je vais aussi très vite proposer des ateliers d’échange entre consommateurs, car là il y a une mine d’or chez chacun d’entre nous. Les pratiques, les astuces, les découvertes produits.,… chacun peut partager ses connaissances lors de ce type d’atelier.

Une des astuces pour manger mieux et moins cher est de consommer moins de viande. Par quoi pouvons nous remplacer la viande ?

Beaucoup de personnes cherchent effectivement à réduire, voir à supprimer totalement la viande…. Et il existe de nombreuses solutions comme le tofu, les galettes de sésame, les falafels  à base de tomate, basilic, poivrons, les légumineuses (pois cassés, lentilles, haricots rouges, les graines de Chia….)

Quel est pour toi ton Top 3 des produits pour manger bio en famille ?

manger bio en famille

Je n’ai pas vraiment un top 3 mais plutôt des astuces pour le quotidien. Je pense au fait de varier les saveurs, de ne pas proposer systématiquement de la viande ou du poisson à chaque repas, de manger des fruits même au petit déjeuner pour faire le plein de vitamines tout au long de l’année, d’éviter les féculents le soir.

Et se permettre tout de même quelques petits extras car manger c’est aussi et avant tout se faire plaisir !

 

Et vous, avez-vous des astuces pour manger bio en famille ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

2 thoughts on “Comment manger bio en famille ?”

  1. Merci pour votre article ! J’ai passé les étés de mon enfance chez mes grands-parents à voir toute la terre de leur jardin travailler (et eux aussi…) pour donner les meilleurs fruits et légumes que j’ai jamais mangé. Offrir une alimentation à base de produits de saisons locaux sans pesticides savoureux est sans nul doute un très beau cadeau pour nos enfants.

    1. Vous avez tellement raison ! Et merci pour vos mots qui m’ont renvoyé en enfance dans les jardins de mes grands parents, auprès des cerisiers, des tomates, des haricots verts, des fraises et de la rhubarbe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.