Pourquoi et comment apprendre à coder à nos enfants ?

 

Apprendre à coder à nos enfants est désormais un indispensable. Savez-vous que c’est, depuis Septembre 2017, une matière obligatoire entre le CP et la 3ème ? Et que la programmation fait partie des épreuves du brevet pour la première fois en Juin 2018 ? Pour notre génération de parents, il n’est pas évident d’en comprendre les enjeux et surtout de savoir comment accompagner nos enfants sur le sujet. Histoires de Papas a rencontré Aurélien Vannieuwenhuyze, expert en code et en programmation pour les enfants et adolescents et fondateur de Junior Makers Place. Aurélien partage avec nous ses connaissances, nous explique pourquoi il est primordial d’apprendre à coder à nos enfants avec l’émergence de l’Intelligence Artificielle (et comment il est essentiel que cette discipline plutôt masculine, soit également saisie par les filles) et le rôle que nous, parents, pouvons jouer.

Aurélien, peux-tu te présenter ? Comment est née ton envie de développer des actions auprès des enfants ?

Junior Maker PlaceJ’ai 38 ans et je suis papa d’un petit garçon de 6 ans. J’ai commencé par des études d’expertises comptables mais j’ai vite compris que ce n’était pas du tout ma voie ! J’étais bercé par les jeux vidéos mais les mathématiques n’étaient, à la base, pas du tout mon truc ! J’ai finalement repris des études en informatique et j’ai pu avoir mes premiers jobs en développement et conception de logiciels et d’applis durant plus de 10 ans. J’ai ensuite créé ma propre entreprise et j’accompagne aujourd’hui les entreprises en transformation digitale avec une spécialité en gestion de projet agile.

Puis en voyant mon fils jouer avec les tablettes et les PC, je me suis dis qu’il était intéressant de lui montrer comment cela fonctionnait vraiment. J’ai utilisé des logiciels adaptés, comme Scratch, et il a de suite accroché ! Et j’ai eu envie de poursuivre cette démarche, d’apprendre aux enfants à comprendre comment fonctionnent leurs outils du quotidien et j’ai fondé Junior Makers Place en Décembre 2017 à Lille. J’y propose des stages durant les vacances pour les enfants jusque 15 ans et je vais fonder une Ecole qui acceptera les jeunes jusqu’à 20 ans.

Peux tu nous expliquer ce qu’est concrètement le code et la programmation ?

Une machine, un ordinateur, cela ne sait rien. C’est comme un enfant à la naissance. Il faut lui apprendre, lui donner les instructions pour le rendre autonome. Quand on utilise un jeu vidéo, une messagerie mail, l’appareil photo de son smartphone, c’est du code derrière. C’est le code qui permet d’arriver à l’action que l’on attend, ce n’est pas magique !

Les enfants utilisent les tablettes, smartphones ou PC et c’est facile, ça va vite. Mais la face cachée de cette facilité, c’est le code et la programmation.

Pourquoi selon toi est-ce essentiel d’apprendre à coder à nos enfants ?

programmationJe pense que l’informatique ne sera plus un métier à part entière mais une compétence nécessaire pour travailler, une base des métiers de demain. C’est donc primordial d’accompagner nos enfants sur le sujet pour qu’ils puissent avoir toutes leurs chances demain ! Pour se démarquer, nos enfants doivent être plus des acteurs de l’informatique que simplement des utilisateurs.

C’est aussi essentiel avec l’émergence de l’Intelligence Artificielle. L’Intelligence Artificielle est déjà très présente et le sera encore plus demain. Et il est important de comprendre comment cela fonctionne pour la maitriser. Pas juste au niveau de la technique mais surtout au niveau de la philosophie pour bien l’utiliser et ne pas en faire n’importe quoi. Apprendre à coder à nos enfants, c’est aussi les aider à apprendre à apprendre. Demain, les enfants seront en relation constante avec ces machines (les voitures autonomes par exemple) et ils doivent comprendre comme cela fonctionne pour ne pas être managés par les machines. C’est un peu la crainte de la société et une des réponses est justement de remettre les rôles de chacun à leur juste place. C’est l’Homme qui doit piloter la machine et pas l’inverse. Et pour y arriver, il faut éduquer nos enfants sur le sujet, les aider à prendre conscience.

 

Les parents sont aujourd’hui extrêmement sensibilisés à l’utilisation des écrans par les enfants. Comment gérer ce paradoxe en leur proposant de passer du temps devant un écran pour coder ou programmer ?

Je pense que c’est mieux pour un enfant de passer une heure devant un écran à programmer un logiciel plutôt que de simplement l’utiliser ! Dans le deuxième cas il est passif, dans le premier, il est acteur et doit utiliser de nombreuses compétences !

Le temps passé devant un PC ou une tablette est nécessaire pour obtenir la culture du numérique, voir le rendu final, être dans la peau de l’utilisateur. Et une fois ces connaissances intégrées, l’enfant passe à comment je peux créer pour faire différemment. J’ai animé dernièrement un atelier autour de Mindcraft pour les enfants. Ils pensaient jouer avec et se sont retrouvés à créer les bâtiments du jeux avec les lignes de code. Et ils ont adorés !

A mon sens, il ne faut pas être dans l’excès en interdisant les outils informatiques. Mais plus fixer un temps et le respecter.

Et puis on peut amener les enfants à l’outil informatique avec des robots qui se programment (cela se trouve facilement dans les magasins) par exemple. L’enfant utilise les composants, les assemble, programme la machine. Il y a toujours la partie écran mais l’enfant touche les composants, réfléchit à la conception, …

A partir de quel âge pouvons nous apprendre à coder à nos enfants ?

programmationLe premier codage que l’on peut faire avec ses enfants, c’est une recette de cuisine ! On a des ingrédients, une suite d’instructions, dans un ordre précis, on doit respecter les proportions. C’est de la programmation, c’est du codage !

Puis dès 7 ans, on peut faire des histoires numériques. L’enfant va créer son histoire, avec un début, un ou deux évènements puis une fin. L’histoire se crée d’abord sur papier avant de la passer sur le format numérique pour conceptualiser un mini jeu vidéo. C’est important de commencer par le réel (le dessin sur un papier) avant de passer au numérique. C’est aussi ce qui permet à l’enfant de développer sa créativité, son imaginaire et sa capacité à concevoir. On travaille sur le langage car pour créer une histoire, il faut expliquer, utiliser les bons mots, puis les écrire, les dessiner. Parfois les enfants sont un peu frustrés car ils veulent de suite être sur l’ordinateur. Mais ils se rendent vite compte que l’étape de création sur le papier est indispensable…

Grâce à la programmation et au code, l’enfant expérimente aussi l’apprentissage par l’erreur. L’enfant peut se tromper, s’en rendre compte immédiatement et corriger. Et apprendre par l’erreur est, pour moi, une technique éducative très pertinente pour un enfant.

Concrètement, qu’apporte l’apprentissage du code aux enfants au delà des compétences techniques ?

Apprendre à coder à nos enfants c’est leur permettre de développer beaucoup de compétences : la logique, ne pas avoir peur de se tromper, le langage pour bien formuler son besoin et parfois le simplifier, l’esprit de synthèse, la rigueur (mettre une majuscule ou une minuscule dans une ligne de code ne donne pas la même chose !), la créativité.

Cela leur apporte également un effort de concentration (et je le vois bien dans mes stages où les enfants sont crevés après 1h30 !) et paradoxalement ça leur apprend à être parfois feignant ! Car on n’invente pas tout, on part toujours de ce qui existe déjà.

Et enfin, coder permet de développer ses compétences en mathématiques. D’ailleurs, des enfants qui peuvent avoir peur des maths, qui ont des difficultés à l’école, font sauter ce verrou avec l’apprentissage par le code. Car ils font des maths sans en avoir conscience !

As-tu des exercices pratiques ou des jeux disponibles dans le commerce à partager pour aider les parents à commencer à apprendre à coder à nos enfants ?

stage informatiqueComme je le disais tout à l’heure, la première des choses que les parents peuvent faire avec leurs enfants c’est des recettes de cuisine ! C’est la base de la programmation !

Pour entrer concrètement dans le code, l’outil le plus simple c’est Scratch. C’est l’outil qui est d’ailleurs utilisé dans les écoles. Il existe une édition junior qui s’utilise dès 7 ans et qui se télécharge gratuitement sur Internet. C’est comme un puzzle que l’on assemble et qui traduit sous forme de code le puzzle réalisé avant.

On peut ensuite passer dès 9 ans à de la « réelle » programmation car l’enfant commence à avoir de la logique (« si je fais ça, alors il se passe ça »), maitrise les 4 opérations mathématiques et a un vécu, a une expérience de vie. Là aussi, c’est Scratch que je préconise car l’outil est simple,  efficace et gratuit !

Quand l’enfant passe au collège, il peut utiliser des logiciels qui sont ceux que l’on trouve en entreprise ou dans les mains des adultes.

J’attire juste l’attention sur le fait qu’il est tout de même nécessaire que les parents s’y connaissent à minima. Les enfants vont vite poser des questions et si on ne sait y répondre, on va les lasser… Il n’est pas nécessaire d’être un expert, une simple prise en main de l’outil sur une ou deux heures est un vrai plus.

En quoi les papas ont-ils un rôle particulier à jouer dans cet apprentissage ?

C’est majoritairement les papas qui inscrivent les enfants aux stages et aux ateliers ! Ils semblent être naturellement plus sensibles à tout ce qui touche à la technologie.

Aujourd’hui dans le métier de l’informatique, il n’y a que 27% de femmes. Et pourtant, comme je l’ai dit plus haut, l’informatique, la technologie, le code et l’Intelligence Artificielle vont toucher toute la société demain ! Donc message aux papas : essayez de faire prendre conscience à vos filles de la réalité de demain et réconciliez les avec la technologie !

Actions

Notre « expert en code et programmation pour enfants» nous inspire plusieurs actions à mettre en place :

  • Ayez conscience de la réalité de demain :  le code, l’Intelligence Artificielle, quand ce n’est pas notre domaine, cela peut faire peur… Et pourtant, sans entrer dans un débat idéologique, c’est une réalité d’aujourd’hui et encore plus demain. Sensibiliser ses enfants à ces sujets aujourd’hui, c’est leur donner toutes les clés pour qu’ils puissent évoluer sereinement et intelligemment dans la société quand ils seront adultes
  • Utilisez l’apprentissage du code pour développer les compétences de vos enfants : contrairement aux idées reçues, apprendre le code à nos enfants est bien plus que juste leur transmettre une compétence technique. C’est leur permettre de développer beaucoup de compétences indispensables pour les préparer au monde de demain.
  • Sensibilisez les filles au code ! Culturellement, le monde du code et de la programmation est plus masculin. Et tout cela doit changer ! Car ne pas sensibiliser les filles à ces compétences, c’est risquer de les marginaliser demain. C’est ne pas donner toutes leurs chances aux futures Femmes qu’elles seront, que ce soit en terme de travail ou de compréhension du monde dans lequel elles vivront. Inversons la tendance et sensibilisons-les dès petites au code et à la programmation !

 

Et vous ? Etes-vous prêt à accompagner et à apprendre à coder à nos enfants ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.