Papa – Pas à Pas (Episode 3) – Gauthier – Portrait de Papa – #7

papa

Ca y est ! Depuis un peu plus de deux semaines, une jolie Baby Girl a pointé le bout de son nez pour retrouver Gauthier & Ophélie ! Sur les dernières semaines avant la naissance de sa première fille, Gauthier était serein. Et aujourd’hui, comment se sent le nouveau papa ? C’est un jeune homme sur son petit nuage avec qui j’échange. « Tout le monde va bien, je suis ravi, heureux, la vie est belle ! ». Et la sérénité est toujours présente pour ce papa zen. Gauthier nous raconte les deux premières semaines de l’Acte 2 de sa nouvelle vie.

Direction la maternité !

papaLe Mardi 24 Avril à 22 heures, Gauthier est au travail où il organise une soirée. Quand son téléphone sonne. « Ophélie m’appelle et me dit que le travail a commencé, qu’il faut qu’on aille à la maternité ». Le temps de laisser son dernier verre, d’aller chercher sa femme et les voilà tous les deux à la Maternité. « C’est notre premier enfant, donc tu ne sais pas trop à quoi t’attendreTu attends chaque nouvelle étape sans savoir qu’il y en a des dizaines qui vont arriver derrière ! ». Et l’attente est longue, 30 heures exactement. Puis d’un seul coup, le bébé est prêt à découvrir le monde. « Tu attends des heures et là, le moment arrive enfin et tout se passe en 15 mn alors que je pensais que ce moment précis allait être long ! » Gauthier, pas grand fan du milieu hospitalier, ne savait pas trop comment il allait réagir « mais je n’ai pas du tout pensé à moi, j’étais concentré sur ma femme que j’ai trouvée super courageuse ».

C’est alors le premier cri de Nina… « Un grand moment d’émotion. Tu atterris enfin et juste tu kiffes de ce qu’il se passe sous tes yeux ! ». Se déroule alors un moment où le temps est suspendu. « On est dans notre bulle. Tu vois ta femme, ta fille, … C’est magique ». Au bout de deux heures, la petite famille remonte dans la chambre d’Ophélie et l’on se retrouve enfin à trois. Et c’est le début de l’apprentissage pour le nouveau papa ! « La première couche que j’ai changée, j’ai mis 5 / 10mn, j’avais peur de mal faire. Maintenant, je me fais une compétition avec moi-même  pour la changer en moins d’une minute ! ».

 

Les premiers jours à la maison

nouveau papaQuatre jours après la naissance, Gauthier, Ophélie et Nina rentrent à la maison. « Nous étions impatients de rentrer chez nous, de se retrouver entre nous, de faire découvrir la maison à Nina ». Et Gauthier se glisse facilement dans ses nouvelles chaussures de papa. « Cela a été assez naturel pour moi, ton bébé entre dans ta vie facilement. C’est un petit être magnifique qui dépend complètement de ses parents et on s’en occupe très naturellement ».

Gauthier a repris son travail il y a quelques jours mais en version allégée pour être le plus présent possible auprès de sa femme et de sa fille. « Je m’occupe de Nina à partir de 5h du matin et une partie de la matinée, le midi je suis à la maison et je rentre moins tard le soir». Et il en profite pour partager des moments privilégiés avec sa fille. « Ophélie tire son lait donc je peux donner les biberons ». Et le jeune papa crée la connexion avec Nina avec de tendres moments de peau à peau. « C’est un moment très agréable, un vrai temps de détente. Je respire avec elle, on a le même rythme. C’est un moment apaisant, pour elle comme pour les parents ! ».

Même si Gauthier se pose des questions (« sur la respiration, sur le hoquet, … Google est devenu mon meilleur ami et me trouve toutes les réponses ! »), il trouve sa place auprès de sa fille facilement. « Ophélie n’est pas une maman angoissée, elle n’est pas en stress dès qu’elle lâche bébé. Du coup, je sens sa confiance et ça m’aide à trouver ma place facilement ».

 

Un tourbillon d’émotions et de premières fois

papaDevenir papa, c’est vivre une série de premières fois, tout est nouveau et inédit. « Ma plus grande surprise est de vivre tout cela de façon si sereine. Et de ne pas me sentir, pour l’instant, si fatigué par les courtes nuits comme je l’imaginais. Même si j’ai bien conscience que c’est plus difficile pour Ophélie qui en fait beaucoup plus que moi, c’est bien plus engageant pour elle ». Mais le corollaire est du coup sa difficulté du moment. « Réussir à en faire suffisamment, à trouver l’équilibre pour soulager ma femme et que tout le monde se sentent apaisés ».

Jusqu’à présent, la plus grande émotion de Gauthier, au-delà du moment précis de la naissance, est de « l’admiration pour Ophélie et le sentiment de responsabilité que nous avons d’un seul coup, s’avoir s’occuper naturellement d’un petit être si fragile ». Et enfin, la plus grande joie du papa « est quotidienne ! C’est un immense plaisir de la retrouver à chaque fois, de la regarder, de voir ses mimiques, de la voir déjà changer, … ». Un papa comblé !

A deux semaines, le premier bilan pour le nouveau papa est super positif. « Ce moment de découverte est hyper sympa, j’ai hâte de découvrir la suite ! » La suite justement, Gauthier nous la racontera dans quelques semaines… A suivre !

 

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.