Les astuces pour amener ses enfants au musée

enfant musée

Amener ses enfants au musée, ça donne envie mais ça peut aussi faire peur !! Pourtant c’est absolument possible d’organiser une sortie avec ses enfants au musée. A condition de trouver le musée adapté et de s’organiser un minimum. Pour nous faire tous aller au musée avec ses enfants, j’ai interrogé Audrey, fondatrice du blog Mother in Lille (et sur Facebook) et experte en sorties familiales. Elle nous dévoile toutes ses astuces pour que les sorties avec nos enfants au musée deviennent un moment de plaisir pour tous !

A partir de quel âge pouvons nous amener nos enfants dans les musées ?

Tout dépend de l’offre du musée. Si c’est un musée « classique », on peut y aller à partir de cinq ou six ans.

Si le musée propose des parcours ou des visites sensorielles, on peut amener ses enfants au musée dès trois ans.

 

Quels sont les musées adaptés aux enfants ?

enfant musée

Beaucoup de musées ont évolué ces dernières années pour intégrer les familles au sein  de leurs structures. Mais tous ne sont pas encore accessibles. On peut commencer par regarder ceux qui ont des labels « famille ».  Ces musées, on peut y aller sans hésiter.

Pour autant, il y en a d’autres qui n’ont pas de label et qu’il serait pourtant dommage de rater car ils conviennent tout à fait aux familles.

De manière générale, les musées les plus adaptés aux familles sont ceux qui proposent des outils interactifs, que ce soit au travers d’un petit fascicule, de vidéos, de planches, …  Et bonne nouvelle, la majorité des musées le font aujourd’hui ! Certains musée proposent, par exemple, une tablette qui est prêtée aux enfants et qui leur permet de créer un parcours ludique et pédagogique. Les enfants adorent et parfois ce sont les parents ou les grands-parents qui doivent pousser les enfants vers la sortie car ils ne veulent plus quitter le musée !

 

Quels sont tes astuces pour intéresser les enfants au musée ?

enfant muséeLa première des choses est d’en parler avant. On peut déjà commencer la visite en racontant une histoire. Cela permet d’intéresser l’enfant avant même de poser un pied au sein du musée !

On peut aussi susciter la curiosité sur certains thèmes du musée, en essayant de les raccrocher à ce qui intéresse ou fait le quotidien de votre enfant.

Ce qui fonctionne aussi très bien avec les enfants est de préparer un petit carnet de croquis. Vous donnez à l’enfant un petit cahier et vous lui proposez de dessiner ou reproduire une oeuvre. Alors bien sur, cela va prendre du temps donc la visite ne pourra pas se faire sur plus de 10 oeuvres. D’ailleurs certains musées ont bien compris l’intérêt du cahier de croquis et en ont créé un qu’ils donnent aux enfants à l’entrée du musée. D’autres musées vont même plus loin en récupérant le carnet à la fin de la visite et en exposant les croquis des enfants lors d’expos !

Autre astuce : ne pas forcément être exhaustif et préférer soit une expo temporaire, soit juste un bout du musée pour ne pas lasser les enfants.

Une autre astuce peut être de débuter par le goûter dans la cafétéria du musée s’il en propose une. Cela permet de commencer par un moment convivial et cela évite de « J’ai faim, on mange quand, … » qui peut arriver au bout de 5mn de visite !

Et enfin, mon dernier petit conseil est vraiment de lâcher prise et de ne pas se mettre la pression. Il faut profiter des petits moments et les vivre comme ils sont, même s’ils ne sont pas parfaits !

 

Quelle est la durée de visite maximum pour un enfant ?

45 mn me semble être le timing parfait jusque 10 ans (après on peut faire plus !) ! Au delà cela devient long pour l’enfant et cela peut vite se transformer en un moment désagréable pour toute la famille. Même si ce n’est pas facile, il faut donc accepter de peut-être mettre deux heures de préparation et de trajets pour 45 mn de visite. Cela ne sert à rien de penser rentabilité du temps !

C’est par contre tout à fait différent si le musée propose un extérieur (un château par exemple). Dans ce cas, vous pouvez allonger la durée de la visite en étant dehors, en visitant les jardins,

 

Qu’apporte un musée à un enfant ?

enfant muséeComme les sorties en famille, tellement de choses ! La curiosité, l’ouverture, la notion de la beauté, de l’émotion. De l’échange aussi au sein de la famille.

Le musée, c’est un lieu de découverte ! Amener ses enfants au musée, c’est leur proposer une rupture dans le quotidien, une bulle différente, un peu hors du temps. C’est aller dans un endroit qui n’est pas celui de la famille, de l’école, de la nounou, …

Une sortie avec ses enfants au musée, surtout s’il est adapté, c’est vivre en famille un joli moment. Il ne faut pas hésiter, courons avec nos enfants au musée !!

Actions :

Notre « expert des sorties familiales » nous inspire plusieurs actions à mettre en place :

  • Renseignez-vous sur les offres de musées : ils sont nombreux à proposer des activités pour les enfants.
  • Adaptez-vous à vos enfants : parlez-en avant, ne prévoyez pas une sortie trop longue, rendez vos enfants acteurs, avec le cahier de croquis par exemple.
  • N’y mettez pas trop d’enjeu : Le seul enjeu serait de passer un bon moment en famille. Mais surtout pas de « se faire tout le musée » ! Pas de pression inutile, même si vous y restez peu de temps, pousser la porte d’un musée est déjà le début d’une aventure pour vos enfants

Et vous ? Quelles sont vos bonnes astuces pour amener vos enfants au musée ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

 

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

1 thought on “Les astuces pour amener ses enfants au musée”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.