Marre des tensions et des cris au sein de votre famille ? Ce n’est pas une fatalité ! Sans qu’il n’existe une baguette magique pour tout changer, les parents peuvent réussir à créer de la sérénité en famille. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ?
Avec l’émergence des neurosciences, les spécialistes mettent à profit leurs connaissances pour l’exercice de la parentalité. Et c’est justement le sujet du livre de Margaux Houzé « Bulles de douceur, la méthode 100% sérénité en famille ! », publié aux éditions Solar, en partenariat avec La Maison des Maternelles (et validé par Agathe Lecaron !). (Je précise que j’ai la chance de recevoir régulièrement des livres envoyés par les maisons d’édition et que je ne parle que de ceux qui me touchent particulièrement). Margaux est hypnothérapeute, sophrologue, praticienne PNL et animatrice de retraites bien-être. Et dans son livre, Margaux nous partage des dizaines d’astuces pratiques pour obtenir plus de sérénité en famille. J’ai bien aimé son approche accessible. Je vous propose une rapide présentation du livre. Puis une sélection (forcément subjective) des astuces que j’ai trouvées particulièrement intéressantes.
La méthode 100% sérénité en famille : chronique du livre
Dans son livre publié début 2022, Margaux Houé, accompagnée d’Elena Bizzoto, propose différentes clés pour mieux vivre au quotidien sa parentalité. Le livre est ludique et joliment illustré. Il alterne des quiz pour se positionner dans chaque situation, des apports théoriques et vulgarisés et des dizaines d’astuces. Les astuces s’adressent aussi bien aux parents qu’aux enfants. Pour justement réussir à faire infuser la sérénité en famille !
Le livre « bulles de douceur » propose 4 chapitres. Le premier est dédié à des exercices pour amener ses enfants vers plus de sérénité. Puis le second s’adresse à toute la famille pour l’aider à trouver plus d’équilibre. Le 3eme chapitre traite des tensions au sein de la fratrie. Et enfin, l’auteur nous partage différentes bulles de douceur pour instaurer du feel good au quotidien.
Ce que j’ai aimé dans ce livre est son accessibilité. Les astuces sont nombreuses et chaque famille peut y piocher en fonction de ses besoins et de l’âge des enfants. Il n’y a aucune injonction et le ton employé est positif et jamais culpabilisant. Car comme le précise Margaux en introduction : « Chaque famille est unique et il n’existe pas de recette miracle pour apporter plus de sérénité dans chaque famille… mais il existe de nombreux outils pour se créer des bulles de douceur, propre à VOTRE famille ».
Identifier et utiliser le langage de l’amour (le sien et celui de son enfant)
L’auteur utilise le concept des langages de l’amour, théorisé par Guy Chapman. En synthèse, chaque personne utilise SON langage de l’amour auquel il est plus sensible (à partir de 5 ans). Il en existe 5 :
- Les paroles valorisantes (mots d’affection, d’amour ou d’encouragement, remerciement, …)
- Des moments de qualité
- Les cadeaux (dessins, lettres cailloux …)
- Des services rendus
- Le toucher physique
L’idée est d’abord de connaitre son propre langage à soi pour ensuite identifier celui de son enfant. Et ainsi mieux répondre à ses besoins avec son langage préféré. L’enfant se sent alors aimé et compris. En comprenant le langage utilisé par son enfant, on peut alors tout simplement mieux communiquer avec lui. Et cela va générer automatiquement plus de sérénité en famille.
Les 5 mythes qui nous empêchent d’éduquer sereinement
Margaux Houzé décide de tordre le coup à certaines idées reçues. Ces mythes sont souvent culpabilisants. Et, à force d’être entendus, ils deviennent des blocages qui nous empêchent d’être complètement apaisé. Voici les 5 mythes évoqués :
- Entre laxisme et autoritarisme, il faut choisir !
- Un enfant turbulent/colérique est un enfant trop gâté
- Un bon parent ne perd jamais confiance
- C’est lui ou moi qui gagne !
- Je dois prendre soin de mon enfant avant de prendre soin de moi
Après avoir expliqué chaque mythe, l’auteur nous propose de nouveaux réflexes à observer pour sortir de ces injonctions. Et évidemment , j’ai une préférence spécifique pour celui sur l’importance de prendre soin de soin dont j’ai parlé à plusieurs reprises comme ici et également à cet endroit où j’y partage 15 astuces pour prendre soin de soi.
Les bons réflexes pour prévenir plutôt que guérir
Cette partie du livre est très intéressante selon moi. Car c’est une invitation à changer de posture dans sa parentalité. Et à anticiper plutôt que de réagir. L’auteur y partage plusieurs situations, avec à chaque fois des astuces associées.
En plus d’exercices de respirations à faire en famille, j’ai envie de vous parler de deux astuces spécifiques :
- Responsabiliser son enfant. En posant un cadre clair, on permet à l’enfant d’apprendre les conséquences de ses actes. Ceci se doit évidement d’être accompagné en exprimant ses propres sentiments et besoins. En bonus, ceci permet d’accompagner l’enfant vers plus de coopération, et pourquoi pas dans la gestion du quotidien familial !
- La technique du sandwich (je l’utilise très souvent avec mes jumeaux !). Quand vous souhaitez exprimer un point à votre enfant, vous débutez et terminez vos propos par des axes positifs (= les tranches de pain) et lui exprimez l’axe d’amélioration entre les deux (= le fromage). Cette technique permet de mieux faire passer le message.
Apaiser la jalousie : de la rivalité à la complicité
Une des sources d’absence de sérénité en famille réside bien souvent dans les conflits entre frères et sœurs . L’auteure y consacre en conséquent tout un chapitre. Elle indique que derrière la jalousie se cache souvent la peur de perdre quelque chose d’important. Et cela permet de visualiser ce type de situation avec une autre lumière.
Ainsi, Margaux nous partage une astuce toute simple que j’ai beaucoup aimée : instaurer une alerte non verbale. C’est un signe secret (et facile à faire) entre le parent et l’enfant. Comme par exemple de serrer le petit doigt de la main. Ainsi, quand l’enfant effectue ce signe secret, il vous alerte qu’il a besoin de votre attention et que son réservoir affectif est vide !
Une autre astuce que j’ai trouvé ludique et efficace est de jouer aux journalistes. Quand les enfants se disputent, vous vous transformez en grand reporter. « Nous sommes en direct d’une situation explosive où deux enfants sont en pleine bataille. On va essayer d’en savoir plus. (en s’adressant aux enfants), Que pouvez-vous nous dire sur la situation ? Que se passe-t-il ? ». Autre alternative, prendre la casquette du commentateur sportif ! Une bonne manière de désamorcer le conflit et de remettre un peu de sérénité en famille.
Bulles de douceur au quotidien
Dans cette dernière partie du livre, l’auteure nous inspire différentes façons pratiques de créer de la sérénité en famille au quotidien. Car oui, la positivité peut être présente au quotidien et ne doit pas s’exprimer uniquement dans les situations de conflit !
Margaux propose une astuce que j’utilise souvent avec mes enfants. Au moment du coucher, proposez à votre enfant de vous raconter son moment préféré de la journée. Ceci va bien sûr l’apaiser mais également l’amener sur le terrain de la gratitude. Autre astuce que je pratique régulièrement : les encouragements. Il ne s’agit pas de simplement complimenter car cela peut créer un risque de dépendance aux regards des autres pour l’enfant. Mais de l’encourager pour l’inciter à persévérer et à construire sa confiance en soi. Ainsi, plutôt que de lui dire « Tu es trop fort ! », vous pouvez privilégiez une approche telle que « Tu n’as pas de bouée et tu as réussi à traverser la piscine à la nage, bravo ! ». Une subtilité qui va apporter beaucoup à votre enfant.
Et je vais terminer par une idée du livre que j’ai très envie de réaliser prochainement : réaliser le vision board familial ! C’est un tableau qui permet d’illustrer ses objectifs, envies et projets grâce à un collage d’images ou d’écriture de mots. Toute la famille se réunit autour d’une table. Et se demande ce qui rend heureux chaque personne et ce qu’on pourrait faire de plus. Puis chacun traduit ses réponses en images ou mots que l’on dépose sur un tableau ou une grande feuille de papier. Et enfin, on accroche ce tableau dans le salon pour ne pas perdre de vue ses envies et objectifs ! Un beau moyen collectif pour créer de la sérénité en famille !
Et vous ? Avez vous d’autres astuces à partager pour créer de la sérénité en famille ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !