Comment mettre du positif en famille en 3 semaines ? – Semaine 1

Depuis des mois, nous vivons tous dans un climat plutôt anxiogène … Chacun y fait face comme il peut (pas de jugement 😉 ) mais on ne peut que constater que la négativité a pris le dessus sur nos vies. Et si on remettait un peu de joie dans cette période ? Et si on mettait un peu de positif en famille ?

Aujourd’hui, quand on parle de positif, on pense de suite au test Covid positif !! Alors, j ai décidé de re-donner au mot « positif » son sens 1er ! De la joie et de l’énergie !

Durant 21 jours (3 semaines), je vais partager avec vous un « mantra/ action » positif chaque jour. Des choses simples, pratiques, parfois naïves mais toujours positives ! Des choses accessibles qui n’ont d’autre prétention que de faire du bien et de propager de la joie dont nous avons tous besoin !

Pourquoi sur 21 jours ? Car le cerveau a besoin d’une action répétée durant 21 jours pour en faire une nouvelle habitude.

Et à qui s’adressent ces « Mantra / Action » ? Je vais alterner durant ces 21 jours des « Mantra / Action » pour les parents, pour enfants et pour les familles…. Pour que le positif infuse au sein de toute la famille !!

Alors, c’est parti pour le programme de la 1ere semaine Positif en famille, avec les 7 premiers « Mantra / Action » !

1/ S’endormir en pensant à ses 3 réussites / bonheur de la journée

Parfois, au moment de se coucher, allonger dans son lit, on se refait le film de la journée. Et notre cerveau lui décide de faire remonter à la surface uniquement les moments négatifs, pénibles, relous de la journée !

Et si on décidait de ne pas le laisser commander ce cerveau ?! Si on lui disait de remplacer ces moments négatifs par des moments positifs ?

Car oui, quelque soit notre journée, on a forcément vécu 3 moments de bonheur dans la journéeDes petits ou des grands, peu importe. Le rire de nos enfants, un truc bon que l’on a mangé, un compliment reçu ou donné à un.e ami.e ou un.e collègue, un joli rayon de soleil qui a transformé les nuages en bonbons roses flottant, un dossier finalisé au boulot qui vous a rendu fier, votre chanson préférée à la radio, un fou rire avec vos enfants, un nouveau mot inventé ou appris par vos enfants (moi en ce moment, c’est le mot « nyctalope » que mes enfants ont appris avec les grands parents et qu’ils adorent ressortir… Et à bon escient en plus !!).

Pensez à ces 3 moments là, confortablement allongé dans votre lit. Et observez… Observez le bien être qui envahit votre corps. Observez le sourire qui se dessine sur votre visage. 

Profitez de cet état ! Et endormez-vous sereinement et positivement !

2/ Chanter à fond sa chanson préférée

Rien de mieux que la musique pour mettre du positif dans sa vie ! 

Laissez le démon de la danse entrer en vous et transformez vous en Rock Star !!! 

Dans la voiture, dans votre salle de bain, dans votre salon et pourquoi pas même dans la rue, transformez-vous en votre chanteur/chanteuse préférée ! Libérez la Beyoncé, le Michael Jackson, le Maitre Gims, la Compagnie Créole, le Vianney, la Louane ou le Olivier Juprelle…. qui sommeille en vous et chantez à tue tête !

Cette action de 3 minutes va libérer l’énergie de votre corps et l’hormone du bonheur ! Une vraie dose de Dopamine en 3mn !!

3/ Chacun raconte une blague lors du repas

Hier, on a chanté… Aujourd’hui, on va rire en famille (Quoique si vous chantez aussi faux que moi, cela peut aussi générer du rire !). Car le rire est encore plus puissant quand il est partagé

Et si chacun se racontait une blague lors d’un repas en famille (petit dej, dej ou diner, en fonction de vos vies et des moments où vous êtes tous ensemble) ?!

Pas de pression sur la qualité de la vanne (on n’est pas tous des pros de la vanne comme Dany ou Olivier). On l’a tous déjà vécu, parfois ce sont les blagues ratées ou toute pourries qui sont les plus drôles !!

Si vos enfants sont encore trop petits, aidez les. Ca risque d’être sur du Caca-Prout mais peu importe ! L’essentiel est de partager un moment drôle en famille. Vous pouvez aussi aller chercher dans un livre ou sur le web une blague toute simple et la leur apprendre avant le repas : ils seront encore plus fiers de la raconter !

Riez, riez fort, libérez la sérotonine (hormone de la bonne humeur) au sein de toute la famille pour y mettre plein de positif en famille !

4/ Se sourire devant son miroir durant 1 minute

Lorsque l’on a l’impression que tout est noir et sombre autour de nous, c’est le moment de changer ses lunettes pour voir le positif qui reste présent… mais qui se cache 😉 Vous l’avez compris, cela passe par chacun d’entre nous. Et d’abord par soi. Comment propager du positif au sein de sa famille (et au delà) quand on ne le voit pas sur nous.

La solution ? SOU-RI-RE ! 

Osez vous prendre 1 minute pour vous, seul face à vous même. Osez regarder votre reflet dans votre miroir. Et SOURIEZ. Pleinement, à en faire sortir toute vos dents ! Pas un sourire crispée de Miss qui a passé sa soirée entière à sourire mécaniquement. Non, un vrai sourire heureux. 

Essayez de ne penser à rien. Juste souriez et regardez ce grand sourire sur votre visage. On s’en tape des rides qui entourent votre sourire ou vos yeux, ce sont autant de moments vécus intensément. Là, ce qui importe, c’est juste vous et votre sourire.

Après une minute à vous sourire à vous même, il y a fort à parier que ce sourire reste une partie de la journée accroché… Et il se pourrait même qu’il soit contagieux et qu’ils donnent d’autres sourires à des gens que vous pourriez croiser. Un sourire pour partager du positif en famille… et autour de soi !

5/ Se déguiser avec ses enfants

Rien de mieux que de tous retrouver son âme d’enfant pour mettre du positif en famille ! Et retrouver son âme d’enfant, cela passe aussi par le déguisement, ce que nous faisons beaucoup moins en tant que parents (enfin je dis ça… mais chacun fait ce qu’il veut dans son intimité !!).

Les enfants adorent se déguiser pour s’inventer une histoire. Pourquoi ne pas les accompagner dans cette petite séance de créativité et de fun ! Qu’ils se transforment en pompier, abeille, docteur, papa ou maman, accompagnons nos enfants dans ce joli moment de légèreté

Ces derniers jours, j’ai à mon actif le rôle et déguisement de grand père, de fantôme (hop une couverture sur la tête !) et de docteur. Et j’ai même mis une couche (propre je vous rassure) sur la tête pour les faire rire (je ne sais pas vraiment en quoi j’étais déguisé mais cela les a beaucoup fait marrer !).

Voir leurs yeux pétiller devant notre grand jeu d’acteur, oublier le quotidien en s’inventant un personnage, ne pas se prendre au sérieux, rire tous ensemble durant 10 minutes, … Tout ça grâce à des déguisements ! En voilà une bonne action pour mettre du positif en famille !!!

6/ Préparer un gâteau ensemble

Ahhhh la bonne bouffe ! En bons français que nous sommes, réveiller ses papilles nous met en joie automatiquement ! Et en famille, la préparation d’un bon plat génère autant de plaisir que la dégustation.

Alors oui, avec des enfants, cela demande un tout petit peu de préparation logistique et psychologique (oui ca va être un gros bazar après !). Mais quel bonheur de les voir si fiers de participer à la préparation d’un gâteau en famille. C’est d’ailleurs également une excellente activité pour développer leur autonomie et leur confiance en eux (ils sont si fiers de réussir à casser les oeufs, à couper les morceaux de chocolats ou à découper des fruits comme des grands).

Ne partez pas dans une recette compliquée. L’idée n’est pas de vous préparer à la prochaine saison de Top Chef mais de partager un chouette moment en famille. Privilégiez un gâteau simple, tarte ou cake, qui permet à l’enfant de participer activement… puis de lécher les cuillères, plats et casseroles ! Bonne dégustation à tous !

7/ Envoyer « Je t aime » par SMS à 3 personnes

« Je t’aime ». 3 mots simples. Et pourtant si puissants… Perdu.e dans notre rythme effréné et nos habitudes, caché.e derrière notre pudeur, on n’ose parfois plus dire ou écrire ces si jolis mots.

Et si on lançait une grande chaine de « Je t’aime » ? Pas besoin d’occasion pour le faire, c’est encore plus fort quand cela vient lorsque l’on ne s’y attend pas… Nous avons tous des gens à qui dire « je t’aime » : notre conjoint, notre enfant, nos parents, nos grands parents, nos ami.e.s, notre chat, … Nous y pensons parfois. Mais nous l’écrivons peu souvent. L’impact de l’écrit est grand. L’écrit reste plus longtemps que l’oral. Il s’imprime. Dans nos coeurs et dans nos têtes.

Et ce qui est magique avec un « Je t’aime », c’est qu’il y a un double effet ! Le plaisir de l’écrire à quelqu’un. Et le plaisir de le recevoir. Alors, soyons bienveillant.e.s et aimant.e.s ! Ecrivons « Je t’aime » à 3 personnes, là de suite spontanément ! Sans réfléchir. Juste avec l’impulsion du coeur.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour mettre du positif en famille ? 

Positivons, partageons et commentons ci dessous ! Et RDV dans 7 jours pour la 2eme semaine de « Mantra / Action » pour mettre du positif en famille !

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

1 commentaire sur « Comment mettre du positif en famille en 3 semaines ? – Semaine 1 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.