Comment mettre du positif en famille en 3 semaines ? – Semaine 2

positif en famille

En manque de positif ? Alors, plongez-vous dans mon programme de 21 jours avec des actions simples à mettre en oeuvre pour retrouver du positif en famille ! Avec à chaque fois, des actions pour les parents ou pour toute la famille, afin que chacun s’y retrouve !

Après avoir découvert les « Action / Mantra » de la 1ere semaine, c’est le moment de passer à la semaine 2 !

Alors, c’est parti pour le programme de la 2eme semaine Positif en famille, avec 7 nouveaux “Mantra / Action” !

1/ Chacun raconte son kif de la journée au diner

Réussir à voir le positif dans chaque instant aide à mettre du positif en famille !

Mais soyons humble 😉 Avant de voir le positif dans chaque instant, commençons par voir et partager son kif de la journée. Il n’y a pas de petit ou de grand kif ! Mais on a forcément vécu sur notre journée un moment qui nous a fait plaisir. Et ça, c’est du kif !

Raconter son kif au diner, c’est lui donner de l’ampleur. Le partager lui donne de la profondeur. Et ajouter les « petits » kifs de chaque personne de la famille, c’est créer un gros kif général !

Et pour faire perdurer cette nouvelle habitude, vous pouvez aussi décider de créer la boite à kifs ! Chaque membre de la famille raconte chaque soir son kif de la journée, puis on l’écrit sur un bout de papier (toujours le pouvoir de l’écriture pour ancrer les choses) et on l’enferme dans une boite ou un bocal à kifs ! Et dès que l’ambiance est un peu trop morose ou lourde, on ouvre la boite à kifs familiale et on se replonge avec plaisir dans tous les kifs vécus !

2/ Regarder une photo d’un chouette moment de l’année en famille et en parler

Pour retrouver du positif en famille, rien de mieux que de se replonger dans une photo (ou une vidéo) d’un joli moment de ces derniers mois (les mois n’ont pas été franchement cool ces derniers mois mais il y a eu forcément de chouettes moments).

Les photos, soit on les stock sur nos téléphones, soit on les fait développer et on les enferme dans une enveloppe ou un album.

Et si on décidait de les refaire vivre le temps d’un moment en famille ?

Choisissez une photo qui vous inspire et faites revivre ce souvenir ! Parlez-en tous ensemble, le moment de la journée, le lieu, ce qu’il s’est passé, les réactions des uns et des autres. Et regardez les yeux qui brillent autour de vous.

Le temps de quelques minutes, vous avez revécu tous ensemble ce beau moment familial…

3/ Ne pas regarder/lire les infos tous les jours

On ne va pas se mentir, les infos ces derniers mois ne sont pas spécialement baignées d’optimisme… Les évènements et/ou polémiques anxiogènes s’enchainent sans fin.

Et que ce soit la TV, la presse, la radio ou le web, pas grand chose à se mettre sous les yeux pour se remonter le moral. Dans l’absolu, ce n’est pas nouveau. Des chaines TV ont plusieurs fois tenté de diffuser des émissions type « le journal des bonnes nouvelles » mais cela ne fonctionne pas. Rien de nouveau donc, à part une accélération des « mauvaises nouvelles ». 

Avec le temps, de façon insidieuse, sans que l’on s’en rende compte, cet amas de mauvaises nouvelles nous rend de mauvaise humeur. Et accélère nos peurs de tout et tous…

Rien n’est vraiment une fatalité. Nous avons le choix. Toujours. Et là, nous avons le choix de ne pas subir ces attaques de mauvaises nouvelles déversées par les news des médias

Pour ma part, cela fait désormais 4 ans que je pratique la « diète médiatique ». Je lis juste une newsletter quotidienne qui me synthétise en 5 mn l’actu du jour et cela me suffit.

Et sans aller jusque là, commencez par vous faire une journée sans info. Vous êtes prêts ? Alors GO, pas d’info demain !! Vous allez voir, cela fait VRAIMENT du bien !!

4/ Faire un compliment à 5 personnes dans la journée

Un peu dans la même logique de la chaine des « Je t aime » (Mantra / Action n° 7 en semaine 1), rien de mieux que de partager des compliments autour de soi pour retrouver du positif en famille.

Un compliment, c’est simple, beau, efficace. Et cela fait autant de bien à celui / celle qui le reçoit que celui / celle qui le donne.

Il y a plein de compliments à partager (« merci de ton aide », « tu es toujours de bons conseils », « merci pour ton écoute », « j’adore ton pull aujourd’hui ! », …)  et à plein de monde autour de soi : sa famille, ses amis, un.e voisin.e, un.e vendeur.se d’un magasin, à un.e collègue, …

Pas de pudeur inutile, juste partagez un compliment simplement, avec le coeur !

5/ Faire un bouquet de feuilles

On entre dans décembre mais c’est encore l’automne ! Que vous habitiez en ville ou en campagne, de jolies feuilles colorent nos sols. Et si nous en profitions pour faire un bouquet de feuilles ? Ca change des bouquets de fleurs !!!

Se connecter un peu avec la nature, cela fait toujours du bien. Et ramasser des feuilles avec ses enfants, c’est un bon moyen de mettre du positif en famille.

Profitez d’une balade en famille pour ramasser des feuilles de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles… Et faites en un joli bouquet de feuilles qui trônera au milieu de l’espace familial ! 

6/ Faire une ronde avec ses enfants

Se reconnecter à son enfant intérieur, retrouver la légèreté et la naïveté, rire d’un rien, … C’est le combo idéal pour mettre du positif en famille !

On connait tous ce moment où nos enfants nous sollicitent pour une ronde. Et parfois notre réaction est plutôt du genre « euhhh, je n’ai plus 4 ans et je ne suis pas dans une cours de récré ! », « Mais mon chéri, je dois préparer à manger là ! ». Et si on redevenait un enfant le temps de 5 minutes ?

Laissons nous embarquer dans une folle ronde de quelques minutes, rions avec nos enfants, chantons avec eux sur leurs mélodies enfantines.

Et suite à cette ronde, observons le sourire de nos enfants, tellement heureux de nous avoir embarqués dans leur monde. Et observons notre sourire. Oui, c’est bon, c’est du positif en famille. Et cela valait bien le coup de prendre 5 toutes petites minutes !

7/ Se programmer une bulle juste pour soi d’1h minimum

C’est une conviction très forte que j’ai. Pour réussir à « bien » s’occuper de nos enfants, il s’agit déjà de « bien » s’occuper de nous. La parentalité, c’est un marathon et pas un sprint. Et comme dans un marathon, on a besoin de moment de récupération.

Pris dans notre quotidien qui file à toute vitesse, on a parfois tendance à l’oublier. Et à s’oublier. Mais comment avoir la bonne dose d’énergie pour nos enfants quand nos batteries sont à plat ?

Alors OUI, prenez soin de vous ! Et dès à présent, programmez-vous une bulle de plaisir d’1h minimum juste pour vous. Qu’avez-vous envie vraiment de faire qui va recharger vos batteries ? Une balade d’1h tout seul ? Un bon bain  chaud ? Une session verre de vin et livre ? …

Reconnectez-vous à vous-mêmes et à ce qui vous ferrait intensément plaisir. Osez prendre soin de vous ! Et ne le remettez pas à demain où le rythme du quotidien va prendre le dessus avec une urgence… pas forcément réellement urgente. Programmez vous de suite sur votre agenda votre bulle juste à vous d’au moins 1h. Et ne zappez pas ce RDV avec vous même !

Et racontez nous ! Qu’avez-vous envie de faire (on a même le droit de ne rien faire !) durant votre bulle d’1h ?

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour mettre du positif en famille ? 

Positivons, partageons et commentons ci dessous ! Et RDV dans 7 jours pour la 3eme (et dernière !) semaine de “Mantra / Action” pour mettre du positif en famille !

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.