Une de mes motivations dans la création d’Histoires de Papas était de pouvoir impacter sur l’égalité Femme / Homme. En effet, je suis persuadé que si nous changeons le regard de la société sur les papas, nous influencerons positivement, et en douceur, sur l’égalité Femme / Homme. Car oui, nous pouvons changer les choses et impacter sur l’ égalité femme homme et booster la carrière des femmes .
Sur 2023, je vais régulièrement créer du contenu (articles, animation de conférences, vidéos, …) avec Les Petits Chaperons Rouges, 1er réseau de crèche en France. Mon 1er article a été publié le 8 Mars dernier, journée internationale des Droits de la Femme. Alors évidement, j’ai eu envie de traiter du sujet de l’égalité femme homme et carrière des femmes. Je vous propose donc 10 conseils pour booster la carrière des femmes et impacter durablement en matière d’égalité Femme / Homme que vous pouvez retrouver en cliquant juste ici.
Et vous trouverez ci dessous ces 10 conseils en synthèse (l’article est ici bien plus détaillé !)
5 premiers conseils pour booster la carrière des femmes
Dans les 5 premiers conseils, j’aborde différentes actions qui me semblent pertinentes pour encourager l’égalité femme homme et la carrière des femmes.
Encourager la présence des pères lors des RDV médicaux
J’aurai l’occasion d’y revenir dans un prochain article mais le sujet de la place du père dans le parcours pré-natal me semble un indispensable. Aujourd’hui, le futur papa est généralement peu présent durant les différents RDV médicaux lors de la grossesse de la future maman. C’est le début de la charge mentale. Et les questions sur comment jongler avec le boulot. Encourager les pères à s’absenter pour être présent lors de ces RDV peut changer la donne.
Mettre en place un 80% payé 100% après la naissance
Pour beaucoup de femmes, la durée du congé maternité est faible. Et le retour au travail difficile à vivre. C’est une des raisons qui explique que plus de 50% des femmes diminuent leur temps de travail après la naissance de bébé. On peut changer les choses. Certaines entreprises proposent un 80% payé 100% durant les 6 mois après la naissance. Une très bonne initiative !
Encourager la prise du congé paternité
J’en ai parlé dans de nombreux articles ici et ailleurs. Il est essentiel d’encourager les pères à prendre la TOTALITÉ de leur congé paternité (28 jours).
Ne pas pénaliser les femmes financièrement à leur retour de congé maternité
La différence de rémunération entre les femmes et les hommes, à job égal et à compétences égales, est en moyenne de 20% en France en 2022. Et les études le montrent, c’est au moment de la maternité que le décrochage de rémunération se fait. Pourtant des solutions existent….
Faire un entretien de retour de congé maternité
On ne revient pas tout à fait la même après un retour de congé maternité. Les besoins peuvent changer, les aspirations également. Et parfois, de nouvelles compétences se sont développées durant ce congé maternité. Il parait donc essentiel d’en parler avec son RH ou son manager !
5 autres conseils pour booster la carrière des femmes
Retrouvez ces 5 autres conseils en détail juste ici !
Encourager les femmes aux évolutions de carrières
Pour différentes raisons culturelles, les femmes s’auto-censurent bien plus que les femmes au sujet de leurs carrières professionnelles. Elles ont donc besoin d’allié.e.s pour les encourager.
Pas de réunion avant 9h et après 18h
On le sait, les réunions tôt le matin ou tard le soir pénalisent encore en majorité les femmes. Car ce sont encore elles qui, majoritairement, s’occupent des enfants le matin et le soir. Et ainsi, cela les pénalise dans leurs carrières professionnelles. Supprimer ces réunions supprime cette pénalité. Et encourage les hommes à gérer les enfants le matin et le soir.
Sensibiliser aux stéréotypes de genre et au sexisme bienveillant
Les stéréotypes de genre sont encore présent partout, y compris en entreprise. C’est également le cas, malheureusement, du sexisme bienveillant. Il est donc essentiel de sensibiliser, grâce à des conférences ou à des ateliers, les collaborateurs et les managers en entreprises.
Proposer des journées rémunérés « enfants malades »
Les journées « enfants malades » sont prévues par la loi mais ne sont, dans la grande majorité des cas, pas rémunérés. Et comme les femmes gagnent moins que les hommes, pour limiter l’impact financier du foyer, ce sont plus souvent les femmes qui s’absentent… Et qui sont donc encore plus pénalisées…
Réserver des places en crèches
De plus en plus d’entreprises proposent des berceaux à leurs collaborateurs. Cela facilite la vie des parents. Et en priorité celle des mamans. Car cela leur permet notamment de gagner en souplesse pour leur vie professionnelle.
Retrouvez ces 5 autres conseils en détail juste ici !
Et vous ? Avez vous des astuces pour contribuer à l’ égalité femme homme et booster la carrière des femmes ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !
3 commentaires sur « 10 conseils pour favoriser l’égalité Femme Homme et booster la carrière des femmes »