Jeune papa : comment devenir papa à 20 ans a changé la vie de Marc ?

papa à 20 ans

Parfois, la vie est pleine de surprises… C’est ce qui s’est passé pour Marc qui est devenu papa à 20 ans. Trop tôt, pas encore prêt à plonger dans ce rôle, le jeune papa a dû s’adapter….Après des premiers mois compliqués, il s’est transformé. Grâce au soutien de sa famille, il a gagné en maturité pour devenir un papa impliqué et heureux. Il partage même sa vie de jeune papa dans un blog le Quotidien de Papa. Interview de ce jeune papa transformé !

 

Marc, on va commencer par faire connaissance. Comment tes enfants te présenteraient aux lecteurs d’Histoires de Papas ?

Je pense qu’ils me verront comme un papa qui aime que les règles soient respectées. Au delà de ces règles, je suis toujours en apprentissage devant leur évolution, je fais attention afin de trouver un juste équilibre je pense entre être un papa poule et un papa strict. Je m’adapte souvent aux situations et à surtout au caractère de mes enfants.

Peux-tu te présenter toi aux  lecteurs d’Histoires de Papas ?

Marc Lanneau

Aujourd’hui j’ai 27 ans,  un petit gars de 6 et demi et une petite fille de presque 2 ans, le choix du Roi ! Je suis en couple depuis 8 ans avec ma femme et marié depuis 2 et demi maintenant.

Et au niveau job, je suis Commercial dans le marketing Digital.

 

Tu es devenu jeune papa à 20 ans : Comment as- tu vécu l’avant naissance ? Tu t’es senti prêt ?

L’avant naissance pour moi a été compliquée car je savais que je n’étais pas prêt. C’était la première fois que j’avais autant  peur de ma vie, non pas pour moi, mais pour l’avenir de mon petit gars. Mais le soutien de ma famille, et surtout ma mère, m’a fait prendre conscience du bonheur d’avoir un enfant.

 

Et la naissance et les premiers jours : comment les as- tu vécus ?

A l’époque je vivais en Angleterre et ma femme en France. Les trois premiers mois étaient compliqués car j’avais perdu mes papiers d’identité pour rentrer en France.  Malgré cette distance, je ne pouvais le voir qu’au travers de photos et vidéos. J’étais si heureux de le voir à chaque instant et je n’attendais qu’une chose, pouvoir rentrer le retrouver et enfin le rencontrer  en face à face.

J’ai pu connaitre ce qu’est la naissance et les premiers jours de bébé grâce à ma femme qui m’a donné une petite fille quatre ans après. J’avais bien moins d’inquiétudes qu’auparavant (j’étais déjà moins un papa débutant !) et j’avais pris instinctivement le rôle du père et époux en étant un meilleur support pour ma petite famille et il faut dire qu’on s’était bien préparé cette fois-ci.

 

Te sens-tu à l’aise avec un bébé ou tu préfères que ton enfant soit un peu plus grand ?

papa et fille

 

Je me suis senti très bien dans les deux cas, c’est mon côté papa-poule ! J’arrive à interagir facilement avec un bébé qui ne parle pas comme un enfant qui parle plus. Je me sens à l’aise dans les deux cas et je pense que l’entourage de ma sœur et de mes cousins y est pour quelques chose.

Qu’as-tu fait avec tes enfants pour créer le lien dès bébé ?

Je n’ai rien fait de spécial, j’aime quand les choses sont faites naturellement mais en général je fais rigoler mes bébés ! Ca fonctionne très bien !

 

Dans ton blog, tu racontes tes débuts de jeune papa qui n’ont pas été simples…

Oui, c’était difficile car j’étais parfois perdu entre le fait d’être trop strict ou trop gentil et comment justement trouver cet équilibre. Et mon enfant aussi se trouvait justement perdu, ça rendait mon rôle plus compliqué à gérer. Mais surtout je pensais faire tout mal.

 

Chez Histoires de Papas, on parle de ce que l’ on appelle les « nouveaux pères » : te sens-tu   un « nouveau père » ? Est ce qu’il y a un exemple ou une action qui illustre ta relation avec tes enfants ?

Je pense faire partie des nouveaux pères car  nous sommes mieux informés au sujet de la parentalité qu’avant. Par exemple, avant j’avais du mal à laisser mon fils jouer avec une poupée ou jouer à la dinette car cela faisait trop «fille» pour moi  mais en m’informant, j’ai pu comprendre que cela n’avait rien à voir avec sa future sexualité. C’est en m’éduquant que j’ai pu retirer certaines idées maladroites de ma tête.

Dans ton blog, tu racontes que « devenir père » a changé des choses dans ta vie et que cela t’a même transformé : peux-tu nous en dire plus ?

Marc Lanneau

J’ai énormément changé en tant qu’homme car avant j’étais jeune et insouciant par rapport à l’avenir. Et cela m’a fait faire de mauvais choix parfois évitables.

Avec l’arrivée de mon premier, j’ai compris que chaque action que j’entreprenais allait avoir un impact non pas uniquement sur moi mais sur le futur de mes enfants. Et en devenant jeune papa, j’ai compris les responsabilités que je devais prendre et toute la maturité que je devais avoir.

 

Tu racontes également qu’en tant que jeune papa, tu as d’abord reproduit l’éducation que tu avais reçue de tes parents avant d’en changer. Peux-tu nous raconter ?

Oui c’est vrai, j’ai eu une éducation dans un environnement totalement différent. C’était une éducation stricte où l’on exprime peu ses sentiments. Et je trouvais qu’elle était parfaite pour l’appliquer à mes enfants…

Mais force est de constater que nous vivons dans un contexte différent et surtout que mes enfants sont différents. Je me trouvais donc à un carrefour de ma parentalité et choisir ma façon de faire : être démonstratif.

 

Quelle est l’éducation à laquelle tu crois aujourd’hui et comment elle se matérialise au quotidien ?

Pour moi, il n’y a pas d’éducation type. Mais être un parent aimant, attentionné, compréhensif est la clé pour avancer. Pour moi au quotidien, c’est être plus souple avec mes deux petits.

 

Comment arrives-tu à concilier ton rôle de papa et ton job ?

Une bonne organisation est ma devise au quotidien ! Je fais surtout attention à nos routines aussi petites soient elles.

 

As-tu des choses clés que tu souhaites transmettre à tes enfants et comment t’y prends-tu ?

anniversaire bébé

 

Garder surtout des valeurs familiales et d’amour. Ca passe par l’amour que je leur transmet au quotidien.

 

Si tu devais transmettre quelque chose de ton expérience de vie à tes enfants, ce serait quoi ?

De ne jamais lâcher, de ne pas abandonner quelle que soit la difficulté. En travaillant dur, j’ai obtenu mes diplômes en alternance en ayant à côté une vie de papa.

 

Quels conseils donnerais-tu à un jeune papa ?

Si je pouvais conseiller certains papas je dirai, simplement d’apprécier  chaque instant, car ils passent malheureusement très vite.

 

Et pour finir quel est ta plus belle histoire de papa à ce jour à raconter ? Et la plus drôle ?

bébé

Y’en a plusieurs mais j’aime surtout faire des battle de danse avec mon fils à toutes les occasions familiales !

Et l’anecdote la plus drôle et mignonne à la fois, est que depuis le début ma fille a toujours eu, et depuis sa naissance, un regard qui me fait peur quand elle est pas contente !!

 

Et vous, que pensez-vous de l’histoire de Marc, jeune papa ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

 

Retour à la page d’accueil

1 thought on “Jeune papa : comment devenir papa à 20 ans a changé la vie de Marc ?”

  1. Salut,
    Te lire m’a fait retourner quelques années en arrière, car mon mari est devenu papa très jeune également et je me suis souvenue que sa situation était similaire à celle de Marc. Merci pour ce partage.
    Au revoir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.