Bouger et voir le monde, c’est un peu la vie ! Mais avec des enfants, cela peut vite devenir un peu la galère. Pour ma part, nous vivons loin de nos familles. Et depuis la naissance de mes jumeaux, nous faisons très régulièrement de nombreux longs trajets en voiture (entre 6 et 9h) avec eux pour partager des moments avec nos familles. Et il y a quelques mois, on s’est dit « et pourquoi pas tenter le train avec un enfant ».
Hop hop hop, c’est parti ! Sauf que changement de programme de boulot de dernière minute et me voila transformé en papa solo pour 5h de train avec mes jumeaux (5 ans à ce moment). Et même pas peur ! Bon en vrai, j’appréhendais un peu !! Mais avec un peu de préparation et d’anticipation, le voyage s’est super bien passé. Alors je vous partage mes 5 astuces pour vous aider à rendre plus serein le voyage en train avec un enfant.
Créer de l’enthousiasme sur le voyage en racontant une histoire
Pour un enfant, l’inconnu peut parfois créer un sentiment de peur. Et c’est assez légitime. Cette émotion peut naturellement créer chez l’enfant une sur-excitation. Et ce n’est pas spécialement en adéquation avec un voyage dans le train avec un enfant. Car on ne va pas se mentir, en tant que parent, on appréhende le regard (ou les mots) réprobateurs des autres voyageurs…
La première astuce que je vous partage traite justement de ce point. Avant de partir à la gare, j’ai expliqué à mes enfants comment le voyage allait se passer. Ainsi, je leur ai précisé les horaires et le rythme du voyage, avec les différents moments. On s’installe, on regarde, on alterne des activités, un peu de gouter et un peu de dessins animés sur la tablette sur la dernière partie du voyage.
Si possible, essayez d’arriver un peu en avance à la gare. Et cela évitera un sprint et un stress inutile. Une fois arrivés à la gare, j’ai poursuivi mon histoire. N’hésitez pas à rentrer dans les détails, cela captive les enfants ! Il y a 10 voitures dans le train, le conducteur est au début du train, on va s’arrêter à plusieurs gares pour que les gens descendent et montent. Chacun a son siège et on ne doit pas (trop) bouger. Et il y a des voyageurs qui dorment ou qui lisent donc on ne peut faire trop de bruit.
Et regardons par les fenêtres, c’est génial de voir tous ces paysages ! Vous pouvez aussi en profiter pour raconter quelques histoires sur les villes que vous traversez. Ou tout simplement raconter ce que vous voyez : les vaches, les montagnes, les éoliennes, … L’idée générale est de rendre le voyage fun et pas contraignant pour eux. Comme une aventure de Super Héros. Mais de Super Héros Super Calmes !!!
Voyage en train avec un enfant : on voyage léger !
J’en avais déjà parlé dans un précédent article sur le voyage en train avec bébé. Une des clés pour un voyage serein en train avec un enfant est de voyager léger. Ce n’est pas simple avec des bébés. Mais cela l’est beaucoup plus avec des enfants je trouve.
Essayez au maximum de limiter le nombre de bagages. Cela vous évitera d’en oublier un en route (ou d’oublier un enfant !). Si vous le pouvez, prévoyez une seule valise (pour la famille). Et vous ajoutez un sac à dos et un sac à bandouillere, histoire d’avoir les 2 mains dispos pour votre ou vos enfants. Dans un de vos sacs, prévoyez ce qui est nécessaire au gouter ou repas, ainsi que les gourdes d’eau des enfants.
Enfin, n’oubliez pas que vos enfants ne sont plus des bébés ! Et qu’un voyage en train avec un enfant est un bon moyen de poursuivre son apprentissage de l’autonomie. Ainsi, proposez leur de faire comme les grands et d’avoir leur propre sac à dos. Ils y mettront leurs jouets et activités. Et ils seront super fiers de faire comme les grands !
Poser le cadre et les règles de fonctionnement
Pour celles et ceux qui me lisent régulièrement (ou de temps en temps ;)), vous savez que je crois en l’importance de poser le cadre. Le cadre n’empêche pas la liberté de l’enfant. Il peut évidement s’exprimer et être libre… à l’intérieur du cadre posé. Et quand on parle d’un voyage en train avec un enfant, le cadre me semble important. Car le voyage n’impacte pas uniquement notre petite famille mais d’autres voyageurs.
Pour ce voyage en train avec mes jumeaux, j’ai donc posé un cadre et différentes règles :
- dans un train, tout le monde est calme. La règle est la même pour tous, enfants comme grands. C’est important de la respecter pour bien voyager ensemble. Pour l’anecdote, j’ai repris une ado qui parlait hyper fort au téléphone. Je lui ai expliqué que j’apprenais à mes enfants à être calme dans un train. Et que j’avais besoin qu’elle m’aide. Elle a accepté avec le sourire 😉
- Le voyage va être long. Et c’est comme ça. On ne peut faire autrement. Et on a prévu plein d’activités et ça va être chouette !
- Papa (ou le.s parent.s qui voyage.nt) est dispo pour vous. Oui, je ne l’ai pas précisé mais n’imaginez pas faire une sieste ou lire un livre. Car vous êtes largement garant du bon déroulé du voyage en train avec un enfant. Désolé pour ça… Je n’ai pas d’astuce magique !
- On parle doucement dans un train
- On va manger / prendre le gouter (la passion des enfants !)
Prévoir plusieurs activités pour rythmer le voyager (et occuper les enfants !)
Pour imaginer un voyage en train avec un enfant, il est essentiel de prévoir des activités pour les occuper. Alors bien sur, on évite de prendre tous les jouets qui font du bruit ! Je vous partage juste après quelques activités que j’ai utilisées durant mes 5 heures de train. Et ce sont là des inspirations ! C’est bien sur à vous de voir ce qui est possible en fonction des habitudes de vos enfants.
- Des dessins. Prévoyez un stock de feuilles blanches (ou un cahier) et des crayons. C’est le moment parfait pour les lancer sur des dessins. Et vous pouvez utiliser le contexte du voyage pour des idées de dessins. Ainsi, on a dessiné des trains, des vaches, des champs, des éoliennes, …
- Du collage. La veille du voyage, j’ai proposé à mes jumeaux de ramasser des feuilles de toutes les formes et de toutes les couleurs. Et durant le voyage en train, on a fait une série de collage avec les feuilles ! On a ré-imaginé un arbre et un bonhomme. Et on a passé un vrai bon moment. Voilà une activité facile qui ne nécessite que quelques feuilles blanches, de la colle ou du scotch… et la nature !
- Des livres. C’est un incontournable en train. Mon fils, depuis ses 4 ans et demi, adore « lire » des Mickey et des Picsou. Ma fille se met aussi de plus en plus aux livres. Durant le voyage en train, alternez les moments où ils « lisent » en autonomie et ceux où vous allez leur lire de petites histoires.
- Ce voyage s’est fait début Novembre. J’en ai donc profité pour leur faire faire… leur liste de Noel ! J’avais pris quelques catalogues et hop, cela les a bien occupé (mais OK, cette activité ne fonctionne pas toute l’année !)
- Jeux de cartes : un jeu de bataille ou de 7 familles, ils adorent ! Là aussi, n’oubliez pas de bien poser le cadre au début, on ne hurle pas qu’on a ramené la coupe à la maison quand on a gagné la partie !!
- Magazine de jeux et d’activités : avant de monter dans le train, arrêtez vous au Relais Presse et laisser leur choisir un petit magazine avec des activités. Oui ça augmente un peu le budget. Mais ils seront super fiers de choisir leur magazine et cela les occupera un bon moment durant le voyage.
Responsabiliser les enfants durant le voyage
Si nous souhaitons que nos enfants se comportent comme des grands durant leur voyage en train, à nous de les considérer comme des grands ! Evidement, ce ne sont que des enfants. Mais nous pouvons facilement les responsabiliser. Ils aiment souvent ça. Et cela aide à gagner en sérénité pour voyager dans le train avec un enfant.
- On range. Si on veut éviter que les tablettes du train se transforment en salle de jeux, on demande à nos enfants de ranger les activités au fur et à mesure.
- On chuchote. On en a déjà parlé, dans un voyage dans le train avec un enfant, on essaye d’être calme. Alors, parents comme enfants, on chuchote !
- On jette les déchets à la poubelle. Après les repas et les gouters, on demande à nos enfants de jeter les déchets dans la poubelle du train. Et en plus, ils trouvent ça fun la petite poubelle du train !
Une fois arrivés, ne prévoyez pas grand chose ! Les enfants risquent d’être fatigués après ce long voyage. Et s’ils ont réussi à prendre sur eux pour être calmes, ils vont naturellement avoir besoin de se défouler. Et vous ? Vous risquez aussi d’être épuisés par ce voyage ! Car faire en sorte que tout se passe bien pour tout le monde vous aura pris pas mal d’énergie !
Franchement, mon voyage en train avec mes jumeaux s’est très bien passé. C’était une chouette expérience, on s’est bien amusés. Et ils ont été absolument adorables. Comme parfois en parentalité, il y a un décalage entre ce que l’on imagine et la réalité. Alors faisons nous confiance. Et faisons confiance en nos enfants. Anticipons et préparons les évènements (lorsque nous le pouvons). Et profitons de chaque instant !
Et vous ? Avez vous d’autres astuces à partager pour prendre le train avec un enfant ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !