Comment réussir ses vacances avec ses enfants ?

Les vacances avec des enfants peuvent vite se transformer en véritable casse tête si elles sont mal préparées… Pour éviter que vacances riment avec galères, nous avons rencontré Vincent Balague, spécialiste des voyages (quel beau métier ça !). Vincent est un papa de jumeaux de 3 ans et demi, expert en voyages depuis 15 ans et à la tête de son agence de voyages à Lille, Ampa Voyages (du nom de ses deux enfants…) ouverte en août 2017. Papa et spécialiste des  voyages, voilà deux bonnes raisons pour rencontrer Vincent et lui faire évoquer ses astuces pour passer de bonnes vacances avec enfants !

Vincent, peux tu te présenter ? ton parcours ? comment est née ta passion des voyages ?

 

Vincent Balague

J’ai 39 ans, papa de jumeaux de 3 ans et demi, Ambre & Paul, et fondateur de l’agence de voyages Ampa Voyages à Lille / La Madeleine, ouverte en Août 2017. J’y vends  des packages de Tour Opérateurs (Fram, Tui, …) mais également (et surtout) des séjours sur mesure  pour des familles, des couples, des groupes, …

J’ai fait un BTS Tourisme avec une seule envie : partir et devenir guide à l’étranger. Mais à la suite d’un premier stage en agences de voyages, j’ai eu un déclic pour cette activité de conseil. J’ai alors travaillé dans différentes agences pendant plus de 15 ans.

 

J’ai pu visiter une cinquantaine de destinations, que ce soit pour le boulot ou pour moi, pendant toutes ces années ! C’est une vraie chance et cela me permet de bien conseiller mes clients.

 

A partir de quel âge pouvons nous amener nos enfants en voyages ?

Pour moi il n’y a pas d’âge. Dans l’absolu, on peut même partir avec un nouveau né. Après, cela reste subjectif, c’est le choix de chacun qui peut s’expliquer par des peurs, par le fait qu’un enfant de moins de six ans n’aura pas de souvenir…

Pour moi, même si un enfant de cinq ans n’aura pas de souvenir précis du pays, le voyage lui donnera une envie de s’ouvrir au monde et aux autres. Et ça, c’est un vrai cadeau à faire à ses enfants. Et c’est aussi lui donner une capacité à s’adapter. Quand on est loin de chez soi, on bouleverse ses repères, son quotidien. Et que ce soit mon expérience de papa ou celle de mes clients, on s’aperçoit que l’enfant s’adapte très vite à un nouvel environnement.

 

Quelles sont tes conseils en terme d’organisation pour réussir ses vacances avec enfants ?

 

vacances valises voitureAN-TI-CI-PER ! Pour moi, c’est la clé quand on part en famille (NB : nous parlions déjà d’anticipation pour les voyages en train avec des bébés). On ne peut pas juste sauter dans un avion au dernier moment.

Il faut prendre le temps de réfléchir à la destination, s’imprégner du lieu où l’on va passer une ou deux semaines, se renseigner sur les infrastructures de soin, l’hébergement, …  Voir ce qui s’offre à nous en tant que famille pour que tout le monde puisse s’y retrouver, partir plus serein et passer un bon moment sur place ensemble.

L’autre conseil est de bien penser à l’équipement nécessaire qui diffère en fonction de la destination et de l’âge de l’enfant.

Enfin, ne pas oublier de déterminer une enveloppe budgétaire ! Cela permet de fixer le cadre et d’éviter les questions sans fins sur des destinations qui ne passent pas en terme de budget.

 

Ville, mer, campagne, montagne : quelles sont les destinations plus adaptées aux enfants ?

Tout est possible ! Là aussi, cela dépend de ce que chaque famille aime.

C’est vrai qu’une location en bord de mer va être souvent plus adaptée pour recevoir une famille. Après, envisager un voyage à New York par exemple, avec un enfant de 3 ans, va être plus compliqué mais pas irréalisable non plus ! Il faut juste penser à l’équipement pour que le voyage se passe au mieux pour tout le monde. Je suis parti avec mes jumeaux de deux ans en Thaïlande sur un combiné ville/plage. Bangkok avec les poussettes, c’est jouable !

Quelle que soit la destination, il est important de bien vérifier la situation politique et sanitaire du pays, encore plus avec des enfants (sur le site  du Ministère des Affaires Etrangères). Bien penser à vérifier également les besoins en vaccins et autres formalités administratives (Visa) pour être serein en voyage.

 

Quel est le Top 3 des destinations en fonction de l’âge des enfants ?

 

vacances famille plageJusqu’à trois ans, on recherche la facilité en terme d’infrastructures mais aussi d’accès. On privilégie des destinations accessibles en voiture ou à moins de 2 heures 30 de vol. Et si possible, on essaie de trouver des horaires de vols en cohérence avec le rythme de l’enfant. Cela permet de ne pas trop le décaler, ses siestes sont encore importantes pour lui. Donc j’irai plus en France, en Espagne ou en Italie.

Après, plus l’enfant grandit, plus le choix des destinations est vaste. Passé 12 ans, les longs courriers sont plus envisageables . Mais il m’arrive d’avoir des familles avec des enfants de 8 ans qui font des vols de 10h.

Je vois aussi des familles partir avec leurs enfants de 20 ans ! Un voyage c’est aussi un moment privilégié en famille, une parenthèse hors du temps où l’on se retrouve tous.

Mais au delà de la destination, pour moi l’essentiel est de trouver ce qui est en adéquation avec ce dont on a envie. Les vacances en famille, c’est un des moments particuliers de l’année. Il faut se faire plaisir. Et la notion de plaisir est propre à chacun. Certaines familles vont préférer les clubs et d’autres partir en hôtel, en visitant la région chaque jour car leurs enfants n’ont pas plus envie que cela des animations proposées en club.

 

Parlons désormais de l’hébergement : Quels sont les avantages et inconvénients des vacances en Club ou camping ? Quels sont pour toi les points clés à checker avant de réserver ?

L’avantage principal d’un club est la facilité proposée à une famille ! Vous y trouvez les activités pour les enfants (mini club) comme pour les plus grands (activités aquatiques, club ado), des formules tout compris (all inclusive), des environnements francophones, dans un endroit sécurisé où les enfants peuvent circuler en toute liberté… En ce moment, une des grandes tendances est la présence d’un parc aquatique au sein de l’hôtel. L’inconvénient de ce genre de formule peut être la promiscuité, il y a souvent beaucoup de monde. Cela peut être bruyant, parfois en retrait des villes.

Le camping peut aujourd’hui proposer les mêmes avantages qu’un club. Avec un peu plus de liberté car on n’est pas soumis aux repas proposés par exemple mais avec aussi plus d’aléas car tout n’est pas pris en charge.  Et, même si c’est de moins en moins vrai, le confort peut être moindre.

Les points à vérifier sont bien sûr les infrastructures proposées par les établissements, la situation, l’accessibilité. On peut également vérifier la qualité des établissements de soin à proximité.

 

Les enfants , il faut aussi les occuper ! Quelles sont les infrastructures qui proposent les  meilleures activités / animations pour les enfants selon toi ?

Les clubs sont les solutions les plus adaptées . Certains Tours Opérateurs proposent des clubs dédiés : les clubs Marmara et Lookea du groupe TUI, Jumbo chez Jet Tours. Mais il y a également les formules locatives de Pierres & Vacances ou Bélambra qui proposent des alternatives très sympas pour les familles, avec de grandes chambres, des activités, …

 

Les vacances en sac à dos avec des enfants, c’est possible ? Quels sont tes conseils ?

 

vacances sac à dosBien sûr que c’est possible ! Là également, tout est une question d’organisation. On peut partir en sac à dos, en itinérant, tout en ayant réservé ses hébergements à l’avance. Vacances ne doit pas rimer avec galères ! Encore une fois, c’est un moment privilégié donc autant faire en sorte que tout soit fluide sur place.

Je me souviens d’un client, une famille avec 4 enfants. Et le 1er voyage que cette famille a fait, avec leur dernière qui venait d’avoir un an, c’était le Sri Lanka, en itinérant. Et tout s’est très bien passé. Les parents m’ont raconté ensuite le voyage en insistant sur le fait que les enfants avaient naturellement une plus grande capacité d’adaptation que les adultes. Au final, c’est souvent plus nous, les parents, qui mettons des freins là où il n’y a pas forcément lieu d’en avoir. C’est une belle approche des choses et depuis que je suis papa, je la partage plutôt.

 

Quel budget faut il prévoir pour de chouettes vacances en famille ?

D’abord, tout dépend de la période à laquelle on souhaite partir. Sur Juillet / Août, les budgets sont forcément plus élevés donc si l’âge des enfants le permet (et les congés des parents), on peut envisager de partir hors vacances scolaires.

Ensuite, tout dépend des attentes de chacun. On peut très bien partir en famille à 4 en mobil-home ou camping pour 1 000 Euros la semaine et passer d’aussi bonnes vacances qu’au Club Med en formule tout compris.

 

Ton planning parfait pour préparer sereinement ?

 

vacances enfant cartePour moi, préparer ses vacances familiales six à huit mois avant le départ est le timing parfait. Cela permet de s’assurer d’avoir de la place et donc d’avoir le choix de la destination. C’est se garantir d’avoir les hôtels et les chambres qui nous correspondent.

Et contrairement à la croyance, ce n’est pas parce qu’on réserve tôt que l’on aura un moins bon tarif que si l’on réservait au dernier moment. On peut avoir de meilleurs tarifs en s’y prenant tôt. La démarche est différente quand on voyage à deux, où toutes les destinations s’offrent à nous. En famille, le choix du pays est important et doit être anticipé. 

Et il ne faut pas hésiter à passer par une agence de voyages, cela permet de se décharger et ce n’est pas forcément plus cher que de réserver en direct sur le web.

Trois mois avant, n’oubliez pas de vérifier les formalités administratives (passeports et visa si besoin) et sanitaires (vaccins).

Et 15 jours avant de partir, penser à tout revoir, commencer à préparer les bagages, …

 

A partir de quel âge peut-on faire participer les enfants au choix des vacances ?

A partir du moment où l’enfant est déjà parti en vacances et qu’il a des points de repères, on peut complètement l’associer à la réflexion sur le choix des vacances. Ceci dit, jusqu’au moins 12 ans, cela reste les parents qui décident !

Après 12 ans et l’entrée dans l’adolescence, l’enfant s’individualise, ses goûts s’affirment, il a besoin de se projeter dans les activités ou la destination.

 

La semaine parfaite de vacances réussies en famille ressemble à quoi pour toi ?

 

vacances famille foret

 

 

Une semaine où l’on est tous ensemble en famille, où l’on partage des moments. Partir en vacances en famille, c’est se créer des souvenirs, c’est écrire des pages de l’histoire familiale. C’est aussi s’ouvrir sur le monde, sur les autres.

 

 

Pour les papas Geek, as-tu une liste des applis pour smartphone essentielles à avoir pour aider à la réussite des vacances ?!

Il y en a des tonnes désormais mais j’ai ma sélection d’applis coup de coeur :

  • Packing list ou Pack Point qui permettent de faire une check list de tout ce à quoi on doit penser avant de partir
  • Waze est un indispensable si vous circulez en voiture
  • Viber ou WhatsApp pour dialoguer avec ses proches quand on est loin
  • City Map pour les voyages en ville qui permet d’avoir dans sa poche tous les transports en commun
  • Microsoft traducteur pour traduire instantanément (et en étant hors connexion) plus de 60 langues

Ces applis et bien d’autres sont des outils formidables mais j’invite tous les voyageurs à lever le nez de leur smartphone. Les contacts avec la population locale sont toujours très riches. Ce sont eux qui connaissent le mieux le pays et ils participent grandement aux souvenirs de vacances.

 

Actions :

Cet « expert de Papa » nous inspire plusieurs actions à mettre en place:

  • Posez-vous les questions sur les envies familiales de vacances. Dans un premier temps,  ne vous empêchez pas de rêver.
  • N’ hésitez pas à pousser la porte d’une agence de voyages. Ce sont des experts, ils ont les outils pour vous aider, savent écouter et sauront trouver les vacances idéales correspondant aux envies de la famille !
  • Anticipez ! C’est la clé pour des vacances sereines. Des vacances réussies se préparent 6 / 8 mois avant. Janvier est par exemple le mois idéal pour réserver ses vacances d’été.
  • Les vacances c’est un moment de plaisir. Pensez donc aux envies de chaque membre de la famille pour que tous puissent s’y retrouver. Un compromis est toujours possible. Ne pas hésitez à se faire un tableau où chacun écrit ses désirs pour aider à visualiser la solution idéale commune.

Et vous ? Quelles sont vos bonnes astuces pour des vacances en famille réussies ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

1 thought on “Comment réussir ses vacances avec ses enfants ?”

Laisser un commentaire