Lorsque l’on se retrouve parent de plusieurs enfants, on passe encore un niveau dans ce grand jeu qu’est la parentalité ! Forcément, on se retrouve avec plus de choses à gérer. Et aussi plus de besoins à satisfaire pour nos enfants. C’est vrai avec une fratrie, et c’est aussi le cas avec des jumeaux. On se dit qu’on ne peut se diviser en plusieurs. Pourtant, réussir à créer du temps dédié avec plusieurs enfants est possible, sans pour autant se mettre la pression.
En tant que papa de jumeaux, je suis régulièrement confronté à ce sujet. Les deux veulent passer du temps à jouer ou à parler avec moi. Quand je rentre à la maison, ils me sautent dessus tous les deux et veulent que je sois pleinement avec eux. Parfois ensemble. Et aussi parfois séparément, surtout en grandissant. A mon sens, il n’existe pas de recette magique pour créer du temps dédié avec plusieurs enfants. Mais j’ai tout de même identifié quelques astuces que je vous partage juste ici !
Temps dédié avec plusieurs enfants : quelques rappels
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite poser quelques éléments de contexte. Comme d’habitude, ils n’ont pas vocation à être une vérité absolue. C’est simplement pour vous partager ma vision.
Le temps dédié pour l’enfant est important. Il est nécessaire à son développement. Ce sont des petits bulles qui l’aident à se sentir écouté et existant pleinement. Ces temps dédiés contribuent à se sentir « secure ». Et ces moments sont essentiels pour que les enfants grandissent sereinement.
Créer des temps dédiés avec des enfants, jumeaux ou fratrie, ce n’est clairement pas simple ! Nous devons toutes et tous faire face à de multiples responsabilités et occupations. Alors découper le temps entre plusieurs enfants ajoute une complexité. Donc pas de culpabilité ! Cela ne sert à rien, à part à se faire mal. Avoir conscience du besoin existant est le premier pas pour faire différemment demain.
Ce qui est important : être juste et équitable avec eux. Faites donc attention à dédier vos temps à deux avec chacun des enfants, à tour de rôle. Cela permettra de ne pas créer de jalousie ou de sentiment d’abandon.
Enfin, il me semble utile de préciser qu’un temps dédié n’est pas un temps extraordinaire ! Un temps dédié avec plusieurs enfants peut tout à fait être un temps simple. Pas besoin de sortir les paillettes géantes et de craquer le budget. Ce dont a besoin l’enfant est juste un temps qualitatif, où nous sommes pleinement présent avec lui. Il peut durer juste 10mn si vous ne pouvez faire autrement. Et c’est déjà très satisfaisant pour l’enfant.
Astuce 1 : Observez vos enfants
Ma première astuce est toute simple… Et pourtant pas si automatique que cela dans nos quotidiens un peu fous ! Commencez par observer vos enfants. Manifestent-ils le besoin d’être juste avec vous ? A quel moment de la journée ? De quoi ont-ils envie ? Jouer, parler, juste être avec vous ?….
En les observant pleinement, vous en saurez beaucoup plus sur eux. C’est un peu comme faire une analyse de la situation. Elle est nécessaire avant d’agir. Et elle permet aussi de lâcher prise car vous allez peut être comprendre que ces besoins de temps dédié avec plusieurs enfants ne sont pas si nombreux… Ce qui va vous enlever cette fameuse culpabilité 😉
Astuce 2 : Utilisez le quotidien
Pour désacraliser ce que j’entends par « temps dédié », je voulais débuter par cette astuce. Je l’ai dit en préambule de cet article, il n’est pas nécessaire de sortir le grand jeu pour satisfaire le besoin de temps dédié avec plusieurs enfants. Faites simple! Tout ce dont a besoin l’enfant est d’être un peu seul avec papa ou maman.
Alors pour cela, rien de plus simple que d’utiliser le quotidien. Proposez à l’un de vos enfants de mettre la table juste avec vous. Vous pouvez l’amener faire une petite course. Lire une histoire juste à un enfant va aussi le rendre très heureux. Construire un château avec des légos ou des Kappas va le satisfaire.
Il y a quelques semaines, j’ai proposé à ma fille d’aller chercher avec moi du pain à la boulangerie de quartier. Le moment a duré au grand max 20 mn. Sur le chemin du retour, elle me dit « Tu sais papa, c’est la meilleure journée de ma vie ! Je suis super contente d’être allée chercher le pain avec toi ». Et quelques jours après, j’ai pu faire une petite balade à vélo en duo avec mon fils qui était aussi le plus heureux du monde selon ses mots !
Astuce 3 : poser le cadre
Afin que ces temps dédiés soient acceptés par chaque frère et soeur, il est essentiel d’expliquer le pourquoi et le comment. Bref de poser le cadre ! Je vous invite à commencer par être clair avec vous mêmes. Pour ensuite être clair avec vos enfants. Ceci évitera toute interprétation de leur part. Et par là même, cela permettra de ne pas créer des peurs à vos enfants.
Ainsi, vous pouvez commencer par leur expliquer que ces temps dédiés sont importants. Pour vous (essentiel de parler de VOS envies) comme pour chaque enfant. Puis vous pouvez en expliquer le fonctionnement (ces moments sont courts… mais intenses !). Et enfin, terminez en les rassurant : chaque enfant aura son temps dédié !
Dernier élément clé au sein de ce cadre : faire respecter par l’enfant qui n’est pas avec vous le temps dédié de son frère ou de sa soeur. Car il y a de fortes chances qu’il ou elle souhaite s’incruster dans le temps en duo !! Et c’est sans méchanceté, mais juste par envie. Et même en l’expliquant, vous devrez alors faire face à des tentatives. Soyez fermes (sans être dur) et expliquez. « Là, je suis avec ta soeur, c’est notre moment à deux. C’est important pour nous deux. Cela ne va pas durer longtemps et je te promets que l’on se retrouve tous juste après ». J’utilise cette phrase très souvent lors des moments dédiés et cela fonctionne très bien. Même s’il est parfois nécessaire de le répéter souvent (mais comme beaucoup de choses quand nous sommes parents !!).
Astuce 4 : temps dédié organisé ou spontané
Pour cette astuce, j’ai envie d’ouvrir deux chemins. Les deux me semblent justes. A vous de saisir celui qui fait plus sens pour vous. Créer du temps dédié avec plusieurs enfants peut prendre deux formats : un temps dédié organisé ou un temps dédié spontané.
Si vous sentez que vous allez avoir du mal à ouvrir ces espaces temps, je vous encourage à organiser les temps dédiés. En fonction de vos disponibilités, bloquer de petits créneaux dans vos agendas (au même titre qu’il est essentiel de se bloquer des créneaux à soi, pour prendre soin de soi, dans son agenda). Et au delà de les bloquer, respectez les. Dites-vous que ces moments sont aussi important qu’un RDV chez un médecin ou une réunion de travail. Et donc on les annule uniquement si nous n’avons vraiment pas d’autres choix…
Pour que cela soit compréhensible (et rassurant) pour vos enfants, vous pouvez aussi écrire ces moments sur un papier ou ardoise qui sera partagée pour toute la famille. Ainsi, chaque enfant sait quand il a son propre moment !
Si, à l’inverse, votre emploi du temps et organisation de vie le permettent , vous pouvez tout à fait avoir une démarche spontanée dans le temps dédié avec plusieurs enfants. En observant vos enfants, vous sentirez si l’un d’entre eux a besoin d’un temps en duo avec vous. Pour ma part, c’est ce que je fais avec mes enfants. En fonction de leurs besoins exprimés, de mon temps disponible et de l’envie commune.
Astuce 5 : Profitez des activités extra-scolaires
Peut-être que vos enfants ont des activités extra-scolaires (sport, musique, langue, …). Avec plusieurs enfants, ces activités peuvent révéler un peu du casse tête en terme d’organisation. Car évidement, elles ne sont pas toutes en même temps sur la semaine ! Mais cela peut aussi re-présenter une belle opportunité pour créer du temps dédié avec plusieurs enfants !
Profitez de l’activité d’un des enfants pour passer un temps en duo avec l’autre enfant. C’est ce que j’arrive à faire à plusieurs occasions depuis la rentrée de Septembre. Mon fils est à son entrainement de foot le mardi en fin de journée. Et ma fille à la gym le Mercredi fin de matinée. Pas très pratique en terme d’organisation mais très bon moyen pour des temps en duo. Mardi dernier, pendant l’entrainement de foot de mon fils, j’ai pu passer un temps à deux avec ma fille pour dessiner une grande sorcière d’Halloween !
Astuce 6 : Un déjeuner en duo
Cette dernière astuce me vient d’un échange avec Sandra Fillaudeau, des Equilibristes, une jeune femme que j’apprécie énormément et avec qui j’ai plaisir à travailler. Nous terminions une réunion de travail pour préparer l’animation d’une conférence en duo. Et elle m’annonce qu’elle part déjeuner en « date » (RDV amoureux) avec un de ses enfants ! J’ai de suite adoré ce concept ! Elle me précise alors qu’elle invite régulièrement à déjeuner au resto ses enfants (4 et 8 ans et demi), en alternance, le mercredi midi. Pour justement profiter d’un moment dédié en tête à tête.
C’est une vraie belle astuce pour créer du temps dédié avec plusieurs enfants. Et pour beaucoup d’entre nous, les repas sont un moment privilégié de convivialité et d’échanges (qui, selon certaines études, réduisent le stress des enfants). Alors profitons en ! Et là encore, pas de pression. On ne vise pas le resto gastro ! Un resto tout simple, un sandwich ou une salade sur un banc ou posé dans un parc, ou même un dej à la maison seront suffisant. Tant que c’est un moment parent/enfant, plein de complicité et d’amour.
Et vous ? Avez vous d’autres astuces à partager pour créer des temps dédié avec plusieurs enfants ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !