On le sait tous en tant que parents, beaucoup de nos enfants sont pleins d’énergie ! C’est sain et cela les aide à se développer. Mais parfois, on aimerait bien que les activités soient un peu plus calmes… Nous avions déjà parlé des bienfaits de la méditation de pleine conscience pour les enfants. Et une autre solution existe : le yoga pour enfants !
Mais quand nous n’appréhendons pas cette pratique, il n’est pas facile d’y voir clair… Alors, j’ai décidé d’interviewer Valérie Allibe, prof de Yoga et créatrice de Yoga Animé. Elle nous partage ses astuces pratiques pour se mettre au yoga. Et nous explique tous les bienfaits du yoga pour les enfants… et pour toute la famille. Et y compris pour les papas !
Valérie, peux-tu te présenter ?
Je suis Valérie Allibe, créatrice de la marque Yoganimé.fr et professeure de yoga spécialisée dans le yoga pour les petits. J’enseigne le yoga dans mon studio près de Lyon à Saint Symphorien d’Ozon. Je suis aussi, maman de 3 merveilleux enfants qui sont eux aussi des « yogis ».
Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?
Le yoga est une activité vraiment super qui a des bienfaits. Pour l’enfant mais aussi pour toute la famille !
Pour les enfants, le yoga a de nombreux bienfaits physiques : il améliore la souplesse, l’équilibre, la motricité et la conscience du corps de l’enfant dans l’espace.
Le yoga agit aussi sur le plan psychologique. Il permet d’apprendre à nos enfant à mieux gérer leurs émotions et à avoir confiance en eux.
Je sais que beaucoup de parents cherchent une solution pour calmer un enfant agité. Et le yoga peut être une bonne idée car il permet de réguler l’énergie. Je le vois notamment quand nous faisons des exercices de méditation.
Et pour le papa ?
Le yoga est très bénéfique aussi pour le papa. Cela lui permet de passer un bon moment avec son enfant en décompressant de sa journée chargée.
Cela permet aussi de s’assouplir car les papas sont souvent raides car ils arrêtent de faire du sport pour des raisons de manque de temps. Le yoga a aussi un petit don magique : il peut renforcer le lien entre un papa et ses petits.
A partir de quel âge un enfant peut faire du yoga avec son papa ?
Ils peuvent débuter dès tout petits ! Au début, il faudra commencer avec des petits jeux rigolos et des mouvements très ludiques.
Puis, ensuite après l’âge de 3 ans, vous pouvez inscrire vos enfants dans des studios de yoga qui proposent des cours pour enfants ou des ateliers yoga parents-enfants. Enfin, pour les plus grands, les cours de yoga pour ados existent aussi.
Comment se former au yoga pour les enfants ?
Vous pouvez vous former auprès de professionnels du yoga enfants, notamment grâce à ma formation de yoga pour les enfants, que j’ai lancé il y a plus d’un an sur mon site. Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de professionnels qui nous font confiance venant de différents horizons tels que la sophrologie, la psychologie et les professeures des écoles.
Les élèves que je forme cherchent généralement à ajouter de nouvelles compétences à leurs CV, ou à faire une reconversion professionnelle. Et nous avons aussi des parents qui souhaitent simplement faire du yoga à la maison.
Pour ce qui est du public, il est majoritairement féminin mais je serais très heureuse d’avoir aussi un public masculin et d’accueillir des papas ou futurs papas pour les accompagner dans cette merveilleuse pratique.
Quels seraient les principaux conseils que tu donnerais aux papas qui veulent commencer à faire du yoga avec leurs enfants ?
Je vous recommande de commencer tout doucement, par des postures à faire à deux : comme la posture l’arbre, pour accentuer la complicité avec votre enfant et ne pas lassé votre enfant rapidement.
Je vous dirais aussi de commencer par des séances avec peu de postures et plus de jeux, et utiliser des livres avec des histoires ou des jeux de yoga pour les enfants pour maintenir leurs intérêts.
Et pour finir, je vous invite aussi à essayer l’acro yoga avec des postures de portée. Le papa peut être allongé et l’enfant peut monter sur ses jambes.
Sur notre Instagram Yoganimé, nous nous filmons régulièrement moi et mon fils ou moi et mes filles. Et nous faisons des postures d’acro yoga à deux. C’est très amusant, cela fait des souvenirs mémorables.
Quels outils peut-on utiliser pour faire du yoga avec les enfants ?
Pour débuter, un tapis suffit. Mais vous pouvez aussi ajouter des balles de massages, des plumes pour souffler, des bâtons de massage et bien sur des livres de yoga pour enfants.
Quelles sont les meilleures postures à faire avec les enfants ?
Il n’y a pas vraiment de meilleures postures mais je vais vous parler de mes préférées. Ce sont des postures plus ludiques et amusantes que l’on peut faire à deux comme la position de l’arbre, la posture du papillon, la posture du bateau, la posture du guerrier, ou encore la posture du chien tête en bas à deux. C’est fun et accessible. Et et cela permet de bien appréhender les bénéfices du yoga pour les enfants.
Et vous ? Que pensez vous du yoga pour les enfants ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !