Gestion du temps en famille :  l’exercice qui va vous faire gagner du temps en famille ! 

gestion du temps en famille

On rêve tous d’avoir plus de temps à consacrer à notre famille… Mais parfois, pris dans le rythme, cela nous semble impossible ! On tente bien des choses mais très vite les « cette année, je passe plus de temps avec ma fille » et les « je vais aller au foot chaque we avec mon fils » disparaissent…

J’ai imaginé un exercice facile qui va vous aider à y voir plus clair sur votre gestion du temps en famille. Et surtout qui va vous permettre d’avoir plus de temps à consacrer à votre famille. Prêt ? On y va !

 

La roue du temps : temps perçu et temps réel

Le temps… C’est LE mal de notre époque. On court tous après, inlassablement. Mais de quel temps parlons nous vraiment ? Il y a parfois une grosse différence entre la perception  du temps perçu et le temps réellement passé. C’est comme ça, ce n’est pas grave, c’est humain. Et ce n’est pas pour autant une fatalité !

Pour améliorer la gestion du temps en famille, il convient de commencer par une « analyse » de votre réalité. Cet exercice va vous aider. Prêt ? On y va !

 

  • Commencez par télécharger ce document : Roue du temps – Histoires de papas
  • Un dimanche (ou un autre jour de la semaine ! L’important est de faire cet exercice sur une semaine complète), prenez une feuille blanche et inscrivez en titre « ma roue du temps »
  • Vous y tracez un grand cercle (Fig 1)
  • Dans ce cercle, vous allez répartir vos grandes familles de temps dans des camemberts (comme au Trivial Pursuit !) de couleurs différentes. Exemples : Bleu pour la famille, Vert pour le travail, rouge pour les amis, jaune pour le sport, orange pour le divertissement (lecture, TV, jeux sur smartphone ou tablette, …), …. La taille de chaque part du camembert dépend du temps que vous consacrez à chaque activité (exemple : si vous estimez passer 50% de votre temps à travailler, vous avez un camembert vert qui fait la moitié de votre cercle)
  • Faites cet exercice en 5/10 mn, sans trop y réfléchir pour garder la spontanéité de votre perception du temps
  • Au verso de la feuille, tracer un tableau avec deux colonnes : une avec les « familles de temps », la deuxième avec « les jours de la semaine» (Fig 2)
  • Gardez cette feuille avec vous toute la semaine et chaque soir, complétez votre tableau en inscrivant le temps consacré de la journée à chaque « famille de temps ». Essayez d’être le plus réaliste possible et de ne pas « tricher » avec vous même ! Pour que l’exercice fonctionne, il faut être honnête avec soi,  il en va de la tenue de sa bonne résolution !
  • Le dimanche d’après, c’est l’heure du bilan ! Comptabilisez au bout de chaque colonne le temps total de la semaine consacré à chaque « famille de temps » (Fig 2)
  • En dessous de votre première roue du temps réalisée le dimanche précédent , refaites un cercle (Fig 3). A l’intérieur de ce cercle, pas de perception cette fois ! Utilisez votre tableau au verso (avec les totaux) pour créer la taille de vos camemberts en fonction du temps réellement passé sur une semaine.

Ma roue du temps

 

Et voilà ! Vous avez une photographie réelle de votre répartition du temps sur une semaine. Respirez un grand coup et observez là ! Que cela génère t-il chez vous ? Quelle sensation ? Quelle émotion ? De la satisfaction ? De l’agacement  car votre gestion du temps en famille ne vous satisfait pas ?

Soyez bienveillant envers vous. Cette roue du temps est une photographie à l’instant T, pas une fin en soi. Rien n’est jamais figé, les lignes peuvent bouger. Mais pour cela, il faut avoir conscience des choses, puis la volonté de faire des ajustements.

 

Gestion du temps en famille : temps dédié à la famille

Temps en famillePour améliorer la gestion du temps en famille, nous allons bien évidement regarder plus particulièrement le camembert « Famille ».  Quel est sa taille ? Quel est votre sentiment en le regardant ? De la satisfaction ou de la frustration ?

 

Quelque soit ce que cela génère chez vous, on va passer à la deuxième partie de l’exercice : les actions pratiques pour faire évoluer la taille (et donc le temps consacré) du camembert « famille » !

  • Observez les autres camemberts, et posez vous la question de ce qui est vraiment important pour vous ? De là où vous pouvez « récupérer » un peu de temps ?
  • Pouvez-vous enlever 30mn de travail par semaine pour à la place aller chercher votre(vos) enfant(s) à l’école et l’amener faire une petite ballade ?
  • Pouvez-vous enlever 1h de « divertissement » (télé, smartphone, …) par semaine et la transformer en 1h de jeu avec votre(vos) enfant(s) (jeu de société, sport, construction légo, …) ?
  • Pouvez-vous transformer une heure de sport que vous pratiquiez seul ou avec des copains en une heure de sport avec votre(vos) enfant(s) (vélo, ballade, foot, tennis, …) ?

Ne vous arrêtez pas au questions et passez au plan d’actions ! Notez sur votre feuille les actions que vous pouvez réellement mettre en place (Fig 4). Ne vous « forcez » pas à mettre en place une action sur chaque jour. Et surtout, ne soyez pas dans le rêve ! L’objectif est que les choses évoluent VRAIMENT, que votre envie d’une gestion du temps en famille différente  fonctionne vraiment !

Mon conseil est d’appliquer la méthode des “petits pas”. Cette méthode consiste à découper votre objectif global (avoir plus de temps avec vos enfants) en petits objectifs atteignables et réalisables. Dans un autre registre, si vous avez envie de vous faire une semaine de vacances en vélo en famille, vous n’allez pas vous lancer sans entrainement ! Vous allez commencer par faire des sessions d’entrainements d’1h, puis de deux heures avant de vous lancer. C’est la même chose pour votre plan d’actions, soyez progressif et allez y petit à petit.

Peut être vous dites vous « OK, je vais réussir à dégager du temps pour mon(mes) enfant(s) mais je vais en faire quoi concrètement de ce temps ?? »….

 

Du temps qualitatif pour la famille

vacances famille foretL’important ne réside pas forcément dans la « taille » du temps mais dans sa qualité. Un enfant appréciera plus un papa qui lui consacre pleinement 30mn (sans le smartphone dans la main !) qu’un papa qui est à côté de lui pendant deux heures mais les yeux rivés sur son portable ou son ordinateur.

Et là encore, soyez bienveillant envers vous même. Vous avez plus d’idées que vous le ne croyez. Et réveillez un peu l’enfant qui sommeille en vous. Vous allez voir, c’est fun et plaisant !

 

 

Pour vous aider, voici quelques clés :

  • Faites simple ! Votre(vos) enfant(s) veut surtout partager un moment avec son papa ! Organisez une partie de cache cache à la maison ou dans l’appartement par exemple ! Imaginez un zoo à la maison en imitant les cris des animaux ! Prévoyez une sortie !
  • Observez votre(vos) enfant(s), il va vous dire ce qu’il(s) aime(nt). Entrez dans son (leurs) univers, dans ses jeux, dans ses histoires. Laissez-vous embarquer !
  • Vous avez forcément une passion. La cuisine, le sport (comme ce papa fan de vélo), les livres, le bricolage, le jardinage, … Ecrivez sur votre feuille, dans la partie « Actions » votre passion. Et voyez comment l’adapter à votre(vos) enfant(s). L’idée n’est pas de le(s) faire adhérer à tout prix à votre passion mais de partager un moment sur quelque chose avec lequel vous êtes confortable, à l’aise. Cela va vous donner confiance et vous mettre en dynamique positive pour faire, dans un second temps, d’autres choses !
  • Inspirez-vous ! Dans les livres, sur le web (ici et ailleurs), il y a plein de papas qui tentent des choses. Tout n’est pas toujours à réinventer, vous avez le droit de regarder ailleurs pour vous en inspirer !

Là encore, écrivez un plan d’action qui vous parle. Il n y a pas un seul et unique plan d’action. Pour certains, en fonction de ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise, cela peut être de lire une histoire du soir par semaine (puis progressivement, un 2eme et un 3eme soir, …). Pour un autre, cela peut être de faire un jeux de construction sur 30 mn le dimanche après midi. Vous avez compris, à chacun son plan d’action. L’important est qu’il vous parle, qu’il vous donne envie et que vous restiez motivé sur la durée !

Et après ?

Refaites la roue 4 semaines après et regardez si les choses ont bougées. Même si le « camembert » famille a peu grandi, il a probablement tout de même un peu évolué si vous avez fait l’exercice sérieusement. Vous avez désormais une gestion du temps en famille différente. Et mieux vaut une petite évolution qu’une grande révolution… 

Donc bravo à vous ! Soyez fier du chemin parcouru ! Et ce n’est que le début, soyez en sur ! Poursuivez & n’oubliez pas de jeter un oeil à votre plan d’actions régulièrement pour ne pas perdre de vue vos objectifs !

Et vous ? Avez-vous d’autres astuces de gestion du temps en famille à partager ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

 

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Gestion du temps en famille :  l’exercice qui va vous faire gagner du temps en famille ! ”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.