Mes 5 astuces pour organiser son quotidien de parent et gagner du temps

Lorsque l’on devient parent, la dimension « temps » est un des points qui change le plus ! Plusieurs études le démontrent : la question du temps est un des sujets prioritaires des parents. Comment mieux l’optimiser ? Comment en gagner ? Comment mieux concilier sa vie pro et sa vie perso ? Bref, comment mieux organiser son quotidien de parent ? Toutes ces questions sur le temps, en tant que papa de jumeaux et en étant indépendant au niveau pro, je me les suis posées. Comme vous…

Car dans un monde où tout va vite, manquer de temps est anxiogène. Et cela représente vite une grande source de stress et de charge mentale. Pourtant, rien n’est figé. Il existe des solutions ! Je vous ai déjà partagé l’outil de la roue du temps. Et aujourd’hui, ce sont de nouvelles astuces dont j’ai envie de vous parler. Car gagner du temps dans son quotidien, c’est finalement se créer plus de sérénité et d’équilibre.

Distinguer l’urgent de l’important

Cette astuce est inspirée de la matrice Eisenhower, du nom du 34ème président des USA. Ike, son surnom, était un champion de la productivité et de la gestion du temps. Si vous souhaitez appréhender son outil, vous trouverez plusieurs ressources sur le web .

Mais comme, en tant que parent, nous n’avons pas forcément beaucoup de temps, je vous en propose une synthèse et une version simplifiée. Tout commence par la distinction entre ce qui est urgent de ce qui est important : 

  • Urgent : cela demande une attention immédiate. Ne pas traiter une tâche urgente peut avoir des conséquences directes et fortes. Elles sont donc à effectuer au plus vite
  • Important : cela permet de réaliser un objectif (à court, moyen ou long terme). Ces tâches ne sont donc pas forcément à exécuter de suite mais elles sont à planifier.

Une fois cette distinction faite, il s’agit de l’appliquer à notre quotidien de parent. Car il est rempli de choses à faire : prendre RDV chez le pédiatre, racheter un pantalon à sa fille, trouver une nouvelle nounou, faire des crêpes pour le gouter de l’école, organiser les prochaines vacances, … Voici mon astuce pour organiser son quotidien de parent en 3 étapes : 

  • 1/ Lister tout ce que vous avez à faire. Les écrire, c’est déjà les sortir de la tête. Et ça fait du bien ! Cela allège de suite la charge mentale
  • 2/ Distinguer l’urgent de l’important : pour chaque chose à faire, interrogez-vous. Est-ce urgent ou important ?
  • 3/ Classer, hiérarchiser et prioriser : en fonction de vos réponses (urgent / important), organisez-vous. Tout n’est pas à mettre au même niveau. Donc en fonction de l’urgence ou importance, planifiez sur votre agenda à des échéances plus ou moins proches. Et soufflez ! Vous avez surement plus de temps que vous ne l’imaginiez….

Créer un agenda partagé

Aujourd’hui il existe des outils technologiques simples pour nous permettre de mieux organiser son quotidien de parent. La très grande majorité d’entre vous possède un smartphone. Et beaucoup d’entre vous a délaissé l’agenda papier pour l’agenda électronique. Mais savez-vous que vous pouvez partager votre agenda ?

Pour moi qui ai un fort besoin de liberté, partager mon agenda au sein du couple n’était pas une évidence. Mais un an après la naissance de mes jumeaux, j’ai décidé d’être pragmatique ! Et oui, avoir un agenda partagé au sein du couple est un gros gain de temps ! Google Agenda est gratuit et très simple d’utilisation (si besoin, voici un article ressource vers plusieurs solutions d’agenda partagé ). Vous pouvez utiliser des couleurs différentes pour distinguer ce qui concerne la famille ou l’activité pro de chaque membre du couple.

Grâce à l’agenda partagé au sein du couple, vous savez directement si vous pouvez prendre le RDV chez le pédiatre tel jour. Ou si vous pouvez placer une réunion ou un verre avec des ami.e.s sur tel créneau. Croyez-moi, après 3 ans d’utilisation, je ne saurai me passer de cette astuce ! Notre agenda familial partagé me fait gagner une grosse dose de temps et de sérénité !

Et évidement, pour celles et ceux qui préfèrent le papier, des solutions existent ! Vous pouvez créer un agenda partagé, mais en format papier géant, avec une colonne pour chaque membre de la famille (enfants compris). Et vos pouvez ajouter une colonne « famille » pour les activités communes. L’avantage de cet agenda partagé affiché à la maison : tout le monde peut voir les RV des autres et s’organiser en conséquence !

La réunion familiale du dimanche soir 

C’est une astuce que j’utilise depuis deux ans désormais et qui fonctionne très bien. Chaque dimanche soir, après avoir couché les enfants, nous organisons la semaine autour d’un bon verre de vin ! C’est notre réunion hebdomadaire du dimanche soir !

En fonction de l’intensité de la semaine qui arrive, cela peut prendre de 5 à 20 mn (donc pas si long 😉 ). L’idée est d’échanger sur les contraintes (couple, enfants et boulot) de chacun. Et ainsi de s’organiser en fonction ! « Lundi, j’amène les enfants à l’école mais Mardi je ne peux pas, tu t’en charges ? ». 

Cette astuce permet d’avoir de la visibilité sur la semaine et donc d’ôter une part de stress quotidien. Alors bien sur la vie est en perpétuel mouvement. Il est parfois nécessaire de ré-ajuster l’organisation en cours de semaine en fonction des nouveaux évènements. Car oui, vous n’aviez pas forcément prévu dimanche soir que votre fils tombe malade mercredi ! Mais cette astuce permet de mieux organiser son quotidien de parent. Et elle permet également de générer plus de sérénité (ou moins de frustration, c’est au choix !) au sein du couple. Car chacun exprime ses besoins et contraintes. Et on essaye à 2 de déployer une organisation qui fonctionne pour chacun.

Planifier des moments sur l’agenda

En lien avec les astuces précédentes, la planification de tâches sur votre agenda est un excellent moyen de gagner du temps. Vous avez identifié des choses (urgentes ou importantes) à gérer sur les prochains jours. Il s’agit maintenant de bloquer les moments sur votre agenda où vous allez vous en occuper !

L’idée est de planifier pour vous soulager. Bloquer des créneaux sur l’agenda permet de gagner en visibilité. Et de diminuer la charge mentale (= vous avez identifié le moment où vous allez vous en occuper). Vous allez ainsi planifier un créneau de 30mn le lundi midi où vous allez commander des nouvelles chaussures à vos enfants. Vous planifiez 1h le mardi soir où vous allez organiser les prochaines vacances. Vous allez vous réserver un créneau pour prendre soin de vous…. Et ainsi de suite ! N’oubliez pas de penser à ce qui fonctionne le mieux pour vous en fonction de qui vous êtes. Certain.e.s sont plus efficaces le matin par exemple. Alors si vous avez besoin de concentration, planifiez les tâches un peu relou le matin plutôt que le soir où vous avez moins d’énergie !

Couper les notifications sur votre smartphone

Lorsque nous installons des applis sur nos smartphones, nous oublions souvent d’en régler les paramètres. Notamment ceux relatifs aux notifications. Ainsi, toute la journée, nous sommes bombardés de notifs de nos réseaux sociaux préférés ou de push de nos applis d’infos. Et sans s’en rendre compte, cela nous génère à chaque fois une perte d’attention. Et avec le temps (ou en fonction des journées), une petite dose de stress pour chaque notif

Pensez-y : toutes ces notifs et push sont-ils tous importants ? Etre relancé pour rejouer à Candy Crush ou connaitre en temps réel le dernier résultat de votre équipe sportive favorite est-il si urgent ? Et surtout, ces motifs vous éloignent de ce sur quoi vous étiez  en train de réfléchir ou de faire. Car au delà de l’attention, cela vous entraine à du temps, souvent inutile, passé sur votre téléphone. Et cela vous fait perdre du temps… que l’on pourrait plutôt consacrer à la famille ! En couper certaines (pour ne garder que les 2 ou 3 les plus « importantes » par exemple), cela permet définitivement de mieux organiser son quotidien de parent !

Et vous ? Avez vous d’autres astuces à partager pour mieux organiser son quotidien de parent ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

2 commentaires sur « Mes 5 astuces pour organiser son quotidien de parent et gagner du temps »

  1. Merci. Ces rappels sont toujours utiles et remotivants. Nous avons aussi un agenda partage, mais en format papier geant, avec une colonne pour chacon de nous, enfants compris+une colonne famille pour les activites communes. Comme ca, tout le monde peut voir les RV des autres et s’organiser. Bonne chance

    1. Merci Vanessa pour votre retour et votre partage d’astuce ! C’est effectivement aussi une très bonne idée, je vais d’ailleurs l’ajouter dans la partie « agenda partagé » pour proposer une alternative « papier » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.