Livre enfant : Mes 5 conseils pour faire aimer les livres aux enfants

livre enfant

Lire un livre, c’est s’ouvrir sur le monde, c’est s’évader, c’est apprendre. Et pour un enfant, c’est aussi se poser calmement. Et ça, c’est bon pour l’enfant… et les parents ! Le livre, c’est aussi un superbe outil pour leur faire appréhender des situations nouvelles pour eux (la crèche , le pot, …). Mais à notre époque où le numérique prend une place importante, il n’est pas forcément facile d’amener ses enfants vers la lecture. Pour ma part, je ne souhaite pas que mes jumeaux soient devant des écrans avant trois ans. Et aujourd’hui, à deux ans, ils apprécient déjà beaucoup les livres. Car oui, il existe pour moi des astuces pour faire aimer les livres aux enfants. Et même avec des petits enfants. Car plus on les confronte tôt aux livres, plus ils savent les apprécier. Voici mes 5 conseils pour vous aider à faire aimer les livres à vos enfants !

Jouets et livres : même combat !

faire aimer les livres aux enfantsJ’avais cette envie de faire aimer les livres aux enfants avant même la naissance de mes jumeaux. Aussi, quand il s’est agit d’aménager leur espace de jeux, j’ai décidé de l’associer à notre bibliothèque. J’ai alors libéré plusieurs casiers à côté de mes livres pour y mettre leurs jeux… et leurs propres livres ! L’idée est de leur faire comprendre que le livre est un jeu en lui-même. Et qu’il a donc toute sa place à coté des légos, voitures ou autres poupées. Car oui, le livre peut apporter autant de fun et d’amusement que d’empiler des cubes !

Aujourd’hui, quand nous sommes dans cet espace de jeux, mes enfants passent des jouets aux livres, puis des livres aux jouets. Sans faire de distinction. Et en prenant autant de plaisir avec les livres que les jouets !

En fonction de l’espace dont vous disposez, mon conseil est donc d’aménager une petite bibliothèque (une petite caisse peut suffire dans un premier temps) à côté de l’endroit où votre (vos) enfant(s) ont l’habitude de jouer. C’est facile à mettre en oeuvre et cela va grandement aider à faire aimer les livres à vos enfants !

 

Débuter par les livres musicaux

Un livre qui fait de la musique, c’est quand même super fun ! Alors OK, ce n’est peut être pas tout à fair un « vrai » livre. Mais l’important est que votre enfant prenne du plaisir et s’amuse en tenant l’objet « livre » dans ses mains. Car cela ancre dans son cerveau que le livre est drôle et amusant. Et pas un objet ennuyeux ou rébarbatif.

Aujourd’hui, il existe sur le marché tout un tas de livres musicaux adaptés aux petits. Que ce soient des livres avec les sons d’animaux (voici un des livres préférés de mes enfants), avec des chansons (celui-ci, ma fille ne le quitte pas) ou des musiques du monde (j’ai offert celui-ci pour leurs deux ans, et ils l’adorent !), vous pouvez trouver facilement votre bonheur ! Et vous pouvez même éduquer leurs oreilles avec des bons standards du rock (un des livres chouchous de mes enfants).

Et n’oubliez pas que la musique est un prétexte. Il permet aussi d’apprendre aux enfants de nouveaux mots. Et surtout de leur donner envie d’ouvrir un livre et de tourner les pages pour découvrir la prochaine musique…

 

Créer un rituel lecture

 

Comme pour le dodo, le rituel est essentiel au jeune enfant. Lui créer une habitude est à la fois structurant et rassurant. Et donc pourquoi ne pas imaginer des rituels lecture ?!

Chez nous, nous en avons deux :

  • le « classique » livre avant le dodo. Avant de se coucher, on se pose à 4 dans le coin lecture dédié (voir juste après) pour un même calme et partagé. Les enfants choisissent leurs livres (en ce moment, c’est Bébé Caramel, un très joli livre sur la mixité, « Il a de la chance mon papa » ou « Peppa Pig et Mamie)) puis se posent au creux de nos jambes. Cela dure entre 5 et 10mn en fonction du livre et cela leur permet de se calmer avant d’aller dormir. Une fois le livre terminé, on fait un gros câlin collectif à 4…
  • le dimanche en fin d’après-midi. Si la météo ne permet pas de mettre le nez dehors (en fonction d’où vous vivez, cela peut arriver plus ou moins souvent !), le dimanche peut être trèèèèèèès long pour les parents (oups les enfants je voulais dire !). Nous avons donc imaginé un moment calme de lecture où nous sommes tous assis sur le canapé avec un livre. En fonction des jours, soit mes jumeaux nous demandent de lire des livres, soit ils sont installés tranquillement à nos côtés et tournent les pages de leurs livres. Alors bien entendu, ne vous attendez pas que cela dure des heures ! Mais même si c’est 15mn, c’est un moment agréable ! Et c’est un moment en famille qui aide à faire aimer les livres…

 

Créer un espace lecture

faire aimer les livres aux enfantsC’est un espace différent de l’espace jeux. C’est vraiment un endroit dédié à la lecture. Cosy et confortable, c’est un petit coin dans leur chambre que j’ai imaginé. Avec des coussins pour s’y sentir bien ! C’est dans cet endroit que nous lisons le livre d’avant dodo.

Et à ma grande surprise, les jumeaux ont de suite adopté cet espace ! Spontanément et par eux mêmes, ils s’y installent. Allongés sur le ventre (oui à deux ans ! Comme des ados !) ou assis, ils aiment s’y poser. J’y installe 4 ou 5 livres que je change de temps en temps.

Aujourd’hui, quand je change la couche de l’un, l’autre se pose sur les coussins avec un livre en attendant ! Et ça, c’est bien plus confortable pour moi que quand j’en avais un qui trépignait à mes pieds pour que je lui change sa couche à son tour !

 

Et vous ? Vous lisez ?!

faire aimer les livres aux enfantsEt voici mon dernier conseil, même s’il est presque évident. Si vous souhaitez faire aimer les livres aux enfants… n’oubliez pas de lire vous mêmes ! Sur leurs premières années, les enfants se construisent par imitation. Si un enfant ne voit jamais son papa ou sa maman avec un livre ou un magazine, il y a de fortes chances qu’il ne comprenne pas bien l’intérêt de prendre lui même un livre…

Alors oui, bien sur, avec des jeunes enfants, il n’est pas simple de trouver le temps de lire (je me souviens de mes dernières vacances d’été avec mes jumeaux et des 3 pages que j’ai réussi à lire au total !). Mais même si c’est peu de temps, n’hésitez pas à lire quelques lignes et de vous poser avec votre livre pendant que votre enfant joue à côté. Cela reste encore le meilleur moyen pour faire aimer les livres aux enfants….

 

Et vous ? Avez vous d’autres astuces et conseils à partager pour faire aimer les livres aux enfants ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

2 thoughts on “Livre enfant : Mes 5 conseils pour faire aimer les livres aux enfants”

  1. Bonjour.
    Je confirme que les livres musicaux sont très appréciés. Mon fils de 11 mois adore, et on en a de toutes sortes, dont certains que vous mentionnez: comptines, chants d’oiseaux, initiation musicale (on a choisi reggae). D’autres avec les chants de Noel, et il aime trouvé seul l’endroit pour activer la musique et tourner les pages, c’est ludique. Pour l’instant, ces livres sont mélangé à tous les jouets, et bonne idée le coin lecture dans sa chambre quand il sera plus grand.
    Merci pour ces articles toujours intéressant.
    Pierre

    1. Merci Pierre pour ce retour et ce partage d’expérience ! Pour info, j’ai installé le coin lecture dans la chambre quand ils avaient 18 mois.
      A bientôt,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.