Comment faire du télétravail avec des enfants à la maison ?

télétravail avec des enfants

Pour ceux qui ont une activité professionnelle qui le permet, le télétravail est une option qui donne envie et qui comporte de nombreux bénéfices. Le télétravail permet un meilleur équilibre vie pro / vie perso, une plus grande efficacité (plein d’études le démontrent), moins de temps de déplacement et par conséquence un impact écologique et économique. 

Mais on ne va pas se mentir, le télétravail n’est pas forcément simple à mettre en place pour tout le monde. Et avec des enfants à la maison, qui nous sollicitent de façon quasi permanente, cela peut vite se transformer en mission impossible (comme vous pourrez le constater sur la vidéo ci dessous !). Pourtant de petites astuces existent ! Alors voici quelques conseils pour réussir à faire du télétravail avec des enfants à la maison.

Organiser le lieu du télétravail

OK, les frontières entre vie pro et vie perso sont de plus en plus floues. Mais faire du télétravail avec des enfants à la maison demande un minimum  d’organisation. Il est important d’aider l’enfant à comprendre les notions d’espace. Et en l’occurence d’espaces réservés. L’idéal est de pouvoir se créer un espace fermé et pas de travailler dans le salon. Faire du télétravail dans le salon, c’est brouiller les messages pour les enfants qui ne comprendront pas pourquoi papa travaille alors que c’est le lieu où l’on joue. Et cela peut engendrer de l’inefficacité pour vos moments de boulot… et surtout du stress pour toute la famille !

Si vous le pouvez, dédiez un espace de votre habitation au télétravail. Si vous avez un bureau, c’est top ! Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’installer un endroit spécifique dans la chambre des parents par exemple (ou dans un autre endroit de la maison / appartement)… Et quand vous vous y installez, vous expliquez à vos enfants que vous allez travailler dans votre bureau et que vous avez besoin d’être seul et au calme (sur un malentendu, cela peut fonctionner…).

Planifier les moments de télétravail

papa travaille

Rien ne sert de se dire que faire du télétravail avec des enfants à la maison équivaut à faire une journée de travail mais à la maison. Ce serait utopique et donc source de frustration…

Comme souvent, et encore plus spécifiquement dans ce cas là, un cadre est nécessaire. Avec des règles claires et partagées. L’idéal est donc de planifier les moments de télétravail. Cela peut être deux heures le matin par exemple + une ou deux heures en début d’après-midi durant la sieste des enfants (s’ils la font encore). Oui je sais compter, cela ne fait que trois ou quatre heures de travail… Mais avec des enfants, il me parait difficile d’imaginer en faire plus. 

Pour augmenter un peu la durée du télétravail, vous pouvez également choisir de vous lever un peu plus tôt le matin. Ou de vous y remettre une ou deux heures après le coucher des enfants. Et là, vous êtes certains d’être au calme. Ce n’est pas forcément l’idéal de prime abord mais il y a fort à parier que vous trouverez agréable de vous retrouver en tête à tête avec votre ordinateur, sans un bruit…

S’organiser entre parents / amis

Une autre astuce réside à s’organiser entre parents. Si vous êtes deux parents à la maison, vous pouvez vous organiser pour avoir des périodes de télétravail en alternance. L’un bosse le matin, l’autre l’après-midi. Et le soir, c’est reparti pour une séance de travail à deux, chacun sur son ordi (tellement romantique !) !

L’autre astuce pour gérer au mieux le télétravail avec des enfants à la maison, c’est de s’organiser avec d’autres familles qui peuvent également télétravailler (NDRL : cet article a été écrit durant le confinement lié au Corona Virus. Bien entendu, il est primordial d’attendre plusieurs jours afin de s’assurer que les autres familles soient saines et pas porteuses du virus pour éviter la contamination). Vous organisez alors à plusieurs une alternance de journées ou 1/2 journées de télétravail. Des parents gardent les enfants pendant que vous télé-travaillez et vice et versa le lendemain.

Proposer aux enfants de faire aussi leur travail : des jeux encadrés

On le sait, les enfants adorent jouer aux parents ! Alors pour essayer de préserver des moments un peu calme, proposez leur également de travailler !

Et pour cela, proposez leur des activités qu’ils pourront gérer en autonomie pendant quelques minutes d’affilées. Et surtout expliquez leur que c’est comme papa, c’est son travail. Accompagnez vos explications d’une démonstration horaire (s’ils ne savent pas encore lire l’heure). « Quand la grande aiguille est sur le 12, tu viens me montrer le beau travail que tu as fais ». Donnez leur 3 feuilles blanches et confiez leur la mission de faire 3 beaux arc-en-ciel avec toutes les couleurs (n’hésitez pas à donner plus de détails dans la consigne pour qu’ils y passent plus de temps 😉 ). Proposez leur de faire le plus grand de camions avec tous les Légos qui sont à disposition. Rangez tous les livres par taille pour faire une tour géante…

Evidement, même avec le plus beau des jeux proposés, votre enfant ne va pas jouer durant deux heures d’affilées pour vous laisser télé-travailler. Il y a de fortes chances qu’il vous sollicite toutes les 20 minutes (et encore…). Acceptez cela sous peine d’exploser (ou vous ou l’enfant). Mais accepter ne veut pas dire tout accepter. Je vous conseille de répondre à sa sollicitation au bout de 20 minutes (sinon, l’enfant ne lâchera pas et vous ne pourrez plus travailler), puis de lui re-confier un autre « travail » (jeux donc !). Une fois son besoin de vous savoir toujours là et (à peu près) disponible assouvi, l’enfant repartira jouer pour vous relaisser une petite dose de tranquillité pour bosser.

Lâchez la pression… Vous faites comme vous pouvez !

Le dernier conseil pour mener du télétravail à la maison avec des enfants… c’est de lâcher prise ! Car oui, cette situation n’est pas la plus confortable. Il y aura des journées où cela fonctionnera… Et d’autres qui seront bien plus chaotiques. Accepter la situation, c’est déjà la vivre un peu plus sereinement. Donc revoyez vos objectifs à la baisse et faites au mieux de ce que vous pouvez.

Ne restez pas non plus seul si vous galérez. N’hésitez pas à demander de l’aide à d’autres parents qui font aussi du télétravail avec des enfants à la maison, ils auront peut être des astuces intéressantes à partager.

Enfin, soyez bienveillant envers vous mêmes. Télétravail ET enfant, ce n’est pas l’équation parfaite. Mais pourtant cela peut se faire. Et si c’est une situation qui est amenée à durer, faites vous confiance. Tous ensemble en famille, parents et enfants, vous allez apprendre à trouver vos marques dans cette organisation..

Et vous ? Avez vous d’autres astuces à partager pour faire du télétravail avec des enfants à la maison ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.