Concilier vie personnelle et professionnelle : des jeux pour parents et enfants !

S’il y a bien un élément qui change quand on devient parent, c’est la relation au temps. Forcément avec un ou plusieurs enfants, il nous file encore plus entre les doigts. Et pour autant, en plus de notre famille, nous avons toutes nos autres obligations, notamment notre boulot. Quand les générations précédentes consacraient un temps important au travail, nous, parents d’aujourd’hui, souhaitons un meilleur équilibre du temps. Réussir à concilier vie personnelle et professionnelle arrive souvent en haut de nos pré-occupations.

Comme vous le savez peut être, c’est un sujet qui me parle fortement puisque j’ai changé de vie quelques mois avant la naissance de mes jumeaux, notamment pour avoir le temps de les accompagner à grandir . Alors quand Petits Filous m’a contacté pour travailler sur ce sujet, je n’ai pas hésité longtemps ! Le kit comporte une « fiche parent » avec un outil pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle. Et également un jeu pédagogique pour les enfants. Mais comment parler de vie pro/vie perso à des enfants ? Réussir à les concilier, c’est aussi retrouver du sens à sa vie professionnelle. Nous avons alors créé un jeu pour leur parler du travail différemment. Et leur donner envie d’avoir un travail avec un impact pour le monde, et qu’ils réaliseront grâce à leurs talents, leurs soft skills… autrement dit, grâce à leurs pouvoirs magiques ! C’est parti !

Concilier vie personnelle et professionnelle : la fiche parents

Réussir à concilier vie personnelle et professionnelle est un des enjeux forts du moment. Deux chiffres issus d’études récentes (2018) : cet équilibre est important pour 93% des salariés… et 65% des sondés indiquent être insatisfaits de cet équilibre (dont 18% de « pas du tout satisfait »). Et du côté des pères, 63% estiment ne pas passer suffisamment de temps avec leurs enfants… Alors, oui, on peut ré-inventer sa vie (comme Julien, Pierre ou Ronan ). Mais parfois, une simple évolution vaut mieux qu’une révolution. C’est ce qui s’appelle la méthode des petits pas… Et l’intention représente 99% du succès. Donc essayer, sans pression, c’est déjà un pas énorme pour réussir à mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle…

Dans cette fiche parent, nous proposons une méthode en 3 étapes : 

  • Etape 1 – « Je prends du recul » . Avant d’opérer de petits ou grands changements, il est essentiel de poser les choses. Qu’est ce qui est vraiment important pour vous (sans céder aux injonctions sociétales ou amicales) ? De quoi avez-vous vraiment envie ? Et quelle est la réalité dans votre conciliation vie perso et pro (parfois, il y a de grandes différences entre la perception et la réalité) ?
  • Etape 2 – « Je passe à l’action ». L’important dans le temps en famille est surtout d’avoir du temps qualitatif avec vos enfants. C’est ce qui aide à la bonne perception de la conciliation vie perso et pro. L’idée dans cette méthode est de réussir à identifier des petits moments où vous allez pouvoir récupérer 10 ou 20mn pour les passer avec vos enfants. En étant vraiment présent, sans les doigts et les yeux collés sur votre smartphone !
  • Etape 3 – « Je fais le bilan ». Une fois toutes ces actions mises en place, dressez le bilan au bout d’un mois. Soyez bienveillant envers vous même et fier.e ! Sans avoir changé de vie, vous avez forcément réussi à  retrouver un peu de temps en famille. Et si vous en avait envie encore de plus… poursuivez l’exercice le mois prochain !!

Pour découvrir cette fiche en détail, cliquez ici pour télécharger votre kit !

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, n’hésitez pas à consulter mon article sur l’exercice de la Gestion du temps (le même que celui dans ce kit mais en plus complet) !


Le grand jeu des métiers : pour les enfants !

Le concept de concilier vie personnelle et professionnelle n’évoque pas grand chose à un enfant … Il existe cependant un moyen de l’aborder. Par le travail ! Car finalement, réussir à concilier vie personnelle et professionnelle réside également dans le fait d’aimer son métier. Et pour aimer son métier, il y a, selon moi, deux clés magiques : avoir un sens à son travail et un impact & utiliser ses talents naturels, ses softs skills.

  • Le sens et l’impact. On apprend souvent à nos enfants à jouer aux métiers comme « Quand je serai grand, je serai… ». Mais savez-vous que 50% des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus dans 10/15 ans ? Alors si on osait aborder avec nos enfants le métier sous un angle différent… Appréhender un métier car il est utile et qu’il permet de contribuer à un monde nouveau, c’est sortir « juste » du job pour aller sur le sens du job. Et c’est finalement peut être plus utile pour un enfant de grandir avec ces idées là en tête. Soigner, donner du bonheur, inventer, transmettre, aider, … Il existe plein de façons d’avoir un impact sur le monde !
  • Les talents & softs skills. Alors là, c’est une façon de « grand » de parler ! Pour les enfants, parlons de pouvoirs magiques !! Et en même temps, les talents et softs skills (l’empathie, la positivité, la curiosité, l’adaptabilité,…) sont de véritables pouvoirs magiques. Ils sont souvent innés et si on sait les écouter et les exploiter, ils nous permettent de révéler tout notre potentiel ! Dans un monde où le savoir (les compétences techniques) sont accessibles à tous et à portée de clic, ce sont les softs skills qui font la différence. D’ailleurs aujourd’hui, les recruteurs, quand ils rencontrent un candidat, passent 50% de leur temps à analyser les talents et soft skills du candidat. Alors en aidant nos enfants à prendre conscience de leurs talents et pouvoirs magiques, on leur fait un magnifique cadeau !!

Car finalement, un métier en lui même n’est pas une fin en soi… Un.e boulanger.e exerce ce métier non pas uniquement pour gagner de l’argent. Mais pour partager le goût des bonnes choses avec les voisins du quartier. Alors si on aidait nos enfants à appréhender le travail positivement ! On travaille 80 000 heures dans sa vie… Alors autant faire un métier que l’on kiffe et qui soit utile. Aidons nos enfants à trouver leur job de rêve !!

Pour découvrir le grand jeu des métiers en détail, cliquez ici pour le télécharger et pour vous amuser en famille !

Réussir à concilier vie personnelle et professionnelle est un long chemin. Avec ce kit pour les parents et enfants réalisé avec Petits Filous, j’espère vous donner l’occasion de faire un pas de plus sur ce chemin. Un pas en sautant et en souriant, car nous montrons une direction enthousiasmante à nous enfants… !

Et vous ? Avez vous d’autres astuces pour concilier vie personnelle et professionnelle ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

4 thoughts on “Concilier vie personnelle et professionnelle : des jeux pour parents et enfants !”

  1. Merci Pascal, c’est un sujet essentiel que tu abordes ici.
    Pour ma part, la solution est l’efficacité. J’essaie d’etre le plus efficace pour ne jamais rentré chez moi après 19h. Cela me laisse alors le temps de profiter de mes enfants et de passer du temps avec eux au moment du coucher.
    En résumé, ne pas perdre trop de temps dans la journée pour en disposer le soir.
    A bientôt
    Bertrand

    1. Merci Bertrand pour ton retour et ton témoignage ! Concrètement, peux tu nous partager des exemples de changements que tu as mis en place dans tes journées de travail pour gager en efficacité et ainsi rentré “plus tôt” chez toi le soir pour retrouver tes enfants ?
      Je suis sur que cela peut être utile à plein d’entre nous !
      Merci,
      Pascal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.