Changement de vie de papa : Comment Julien s’est lancé dans la couture pour enfants ?

le papa de jojo

Je rencontre Julien dans un café parisien. Dès les premiers mots, je comprends que ce n’est pas un papa comme les autres. Certes, Julien, comme de plus en plus de pères (comme Pierre, Ronan ou Corentin)  , a opéré un changement de vie de papa. Mais partager un moment avec Julien, c’est partir à la rencontre de toutes ses passions… Et elles sont nombreuses ! Homme de télévision, il s’est découvert une passion pour la couture à la naissance de sa fille. Et un papa qui devient couturier, puis qui lance sa marque de vêtements pour enfants, Le Papa de Jojo, ce n’est pas classique ! Et il aime tellement la couture qu’il décide de partager son nouveau métier sur sa chaine YouTube. En alliant ses talents d’homme de télévision et de couturier, sa chaine YouTube ne pouvait que cartonner ! Ses différents métiers-passions ne l’empêchent pas d’être un papa très présent. C’est même exactement l’inverse. Le papa réussit à organiser tous ses métiers autour du rythme de sa fille pour l’accompagner à grandir. Portrait d’un papa inspirant.

Une naissance et un changement de vie de papa

Julien CampanJulien, 35 ans, est en couple depuis six ans avec Ksenia. Passionné de télévision, il en fait son métier en devenant caméraman. Un métier très prenant qui l’amène à beaucoup voyager au rythme des émissions qu’il accompagne. Il travaille notamment sur toutes les émissions de Cristina Cordula sur M6 et pour l’émission Crimes sur NRJ12. Il y a quatre ans, une petite Lucia arrive dans sa vie. Et pour ce « papa qui fait des blagues » (selon Lucia), un changement pointe en même temps le bout de son nez. « Avec les tournages, j’étais absent de la maison quasiment tout le temps. Je n’avais pas envie de la voir grandir à distance… ».

Et pour cette homme de télévision, c’est en toute logique que la prise de conscience viendra de la petite lucarne. « Il y a eu deux moments : un tournage pour Crimes où l’ambiance était assez lourde et anxiogène au moment de la naissance de Lucia. Et durant la grossesse de ma femme où j’ai eu un déclic en regardant l’émission de Christina Cordula, « Cousu main ». A sa plus grande surprise, un déclic s’impose à Julien…

 

La découverte d’une passion pour la couture

couture papaDevant sa télévision, le futur papa créatif se surprend. « J’ai trouvé que c’était cool. Et j’ai vécu un espèce de coup de foudre pour la couture ». Une semaine après, Julien achète une machine à coudre. « Je n’en avais jamais touché ! Alors j’ai appris ». Au début, la couture est juste un loisir pour Julien. « J’ai remplacé la Playstation par la machine à coudre ! ». Mais ce loisir lui donne des idées… La peur peut être un élément bloquant dans la vie… et peut aussi être un formidable vecteur de motivation. Et c’est ce qu’il se passe pour Julien. « Je trouvais que les vêtements pour enfants n’étaient pas toujours très adaptés et j’avais un peu peur d’habiller ma fille. J’ai eu envie de fabriquer mes propres vêtements pour Lucia, d’être libre d’habiller ma fille comme je le voulais, facilement ! ».

Julien imagine alors une salopette avec des boutons pressions au niveau de l’entrejambe, pour faciliter le moment du change. « Après cinq / six essais, j’avais un modèle. Je l’ai montré à des amis parents qui étaient tous enthousiastes ! ». Plus d’hésitation à avoir, Julien se lance !

 

Une nouvelle aventure : le papa de Jojo et une chaine YouTube

Changement de vie de papaLe changement de vie de papa s’accélère. Il décide de créer sa marque : Le papa de Jojo. Il se forme, trouve des partenaires et fin 2016, il commercialise quatre modèles de salopette qu’il vend via une campagne de financement participative. « Je m’étais fixé comme objectif d’en vendre 100. En à peine un mois, j’en avais vendu 106 ! ». Avec le temps, l’idée passion devient une petite entreprise familiale. Julien crée les prototypes (« Je mise toujours sur la qualité. Au delà des boutons pressions, les salopettes sont entièrement doublés pour plus de résistance et sans couture apparente pour l’esthétique ») et sa femme s’occupe des fournisseurs. Et sa fille joue au modèle. « Tous les vêtements que je fais sont pour ma fille à la base. Si Lucia n’aime pas un modèle ou ne s’y sent pas bien, je poursuis le travail pour l’améliorer ». Aujourd’hui, la production de sa gamme se fait au Portugal et en Bulgarie mais l’objectif de Julien est d’avoir son propre atelier de fabrication (comme Nicolas avec ses Nin Nin). Le papa vend ses modèles sur son site web et dans différents corners.

Le changement de vie de papa ne s’arrête pas là. Julien a vite envie de transmettre sa nouvelle passion. Et en alliant ses talents de cameraman et de couture, il décide naturellement de créer sa chaine Youtube Couture Enfant & Tricot débutant (Comme Julien, de nombreux papas  lancent leur chaine YouTube pour parler de ce qui leur tient à coeur. Comme Emil et sa chaine Chez Papa Papou ou Olivier et sa chaine Stratégie Vidéo ). Il y partage plein d’astuces sur un ton ludique et plein d’humour. Sa chaine rencontre vite le succès et compte aujourd’hui plus de 15 000 abonnés fidèles (certains de ses tutos ont déjà près de 100 000 vues !).

 

Un Super Papa !

vêtements enfantJulien, c’est un peu un papa Super Héros qui n’aurait jamais peur. « Au lancement du Papa de Jojo, je n’ai pas du tout eu peur. Le pire c’était quoi ? Juste de perdre un peu de tissu. On s’est lancé et la marque a fonctionné immédiatement ». Et il imagine le futur avec la même philosophie. « Si demain cela s’arrête, nous n’aurons pas perdu notre temps. Nous aurons tant appris ». Et ces principes, ce sont d’ailleurs les conseils qu’il donnerait à de futurs papas entrepreneurs : « Prendre son temps, faire au mieux, ne pas trop visualiser les problèmes en amont et les régler lorsqu’ils apparaissent ». Et côté paternité ? « S’adapter, voir ce que ton enfant aime. Et voir comment cela se passe avec son enfant avant de se lancer dans l’entreprenariat, pour pouvoir prioriser».

Car pour Julien qui a mené ce changement de vie de papa, l’objectif est avant tout de privilégier sa fille. « Je ne souhaitais pas reproduire le modèle de mes parents. Je suis un père qui s’implique. Aujourd’hui, toute l’éducation ne doit pas être sur le dos de la maman ». Alors pour lui, tout est une question d’organisation et de sang froid. « Tu peux avoir organisé ta journée et tout peut changer d’un seul coup ! J’ai appris à être plus efficace ». Et de l’organisation, il en faut pour réussir à tout concilier. « Je suis avec ma fille tous les matins et tous les soirs avant et après l’école. Et le reste de la journée, je suis focus sur mes différentes activités professionnelles. Avoir moins de temps oblige à plus de cadre ».

C’est certain qu’entre son job de Caméraman pour « Les reines du shopping », sa marque le Papa de Jojo, sa chaine Youtube et tout le temps qu’il passe avec sa fille, Julien est un vrai Super Papa !

 

Et vous, que pensez-vous de l’histoire de Julien, qui a mené un formidable changement de vie de papa en devant un vrai pro de la couture ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.