Comment bien commencer la journée en famille ?

Ahhh le stress du matin… A peine le soleil pointe le bout de son nez, que nous sommes, nous parents, déjà dans les starting-block ! Réussir à arriver au boulot et à l’école, parents et enfants propres et habillés, peut relever du challenge ! Parfois, réussir JUSTE à être à l’heure s’apparente à une victoire proche d’une médaille d’or au sprint des Jeux Olympiques ! Et si on pouvait sortir de cette spirale ? Et s’il existait une méthode pour ne pas arriver transpirant et déjà épuisé, les cheveux collés au front par la sueur et déjà à bout de nerfs au travail ?

Après différentes tentatives, j’ai eu envie de partager avec vous mes astuces, testées et approuvées avec mes jumeaux, pour bien commencer la journée en famille !

Le matin commence… la veille au soir !

bien commencer la journée en famille

Selon moi, la clé pour gagner en sérénité est l’anticipation ! Vous avez tous en tête l’épreuve des poteaux de Kho Lanta ? Pour une famille, c’est pareil. L’anticipation et l’organisation sont les deux piliers sur lesquels une famille doit pouvoir s’appuyer pour ne pas se trouver dépassée . Et avec des jumeaux, les poteaux doivent être sacrément solides !

Pour bien débuter la journée en famille, il est donc essentiel de s’organiser… la vieille au soir ! Ce sont autant de choses à ne plus faire le matin et un gros gain de calme.

                          – Pour les enfants : avant de les coucher, penser à préparer leurs vêtements du lendemain. En fonction de leur âge, vous pouvez même les faire participer. Vous leur montrez la météo du lendemain et leur apprenez à choisir les vêtements adaptés (c’est un pas de plus vers l’autonomie). S’ils ne sont pas encore propres, pensez à vérifier le stock de couches et coton. Il n’y a rien de plus désagréable que de courir chercher le paquet de couches au fond du placard le matin !

De même, si vous amenez le déjeuner et gouter, commencez à préparer le sac isotherme, le menu (si c’est du frais, vous rassemblez ce dont vous avez besoin dans un coin du frigo / si ce sont des petits pots, vous pouvez déjà les mettre dans le sac).

                           – Pour les parents : comme pour les enfants, vous préparez vos vêtements du lendemain. J’ai longtemps lutté contre cette routine (cela m’arrive encore parfois, en acte ultime de rébellion !) mais il faut avouer que c’est bien pratique. Là aussi, vous libérez dès le matin de l’espace de votre cerveau encore embué par la nuit. C’est un truc de moins sur lequel réfléchir !

Dans la même lignée, vous profitez de la soirée pour préparer votre sac, vos dossiers, votre dej si besoin, prendre le carnet de santé d’un des enfants si vous avez un RDV médical en fin de journée… OK ce sont des choses à faire en plus le soir, mais vous vous endormirez serein (sans avoir la phrase « j’ai besoin de quoi demain ?? » qui ne vous lâche pas de la nuit et vous empêche de dormir) et vous aurez plus d’énergie pour votre journée du lendemain.

 

Un matin en douceur

Dring dring, déjà le réveil sonne ! A moins que vous ne soyez un.e matinal.e, on ne va pas se mentir, quelles que soient les astuces déployées, c’est rarement le moment le plus agréable.

bien commencer la journée en familleMon astuce pour faciliter le début de la journée est de se consacrer à soi avant de dédier son temps aux enfants. Quitte à se lever 15 ou 30 mn plus tôt. Oui je sais, c’est tout de même 15/30mn de moins de sommeil. Mais c’est du temps qui va vous mettre sur les rails de la journée en douceur. Prendre soin de soi aide à créer une relation plus harmonieuse au sein de la famille … Vous prenez votre petit dej (ou au moins un premier café ou thé) et vous passez sous la douche. Et vous pouvez même en profiter pour faire des petites choses qui vous font plaisir. Lire les dernières news sur votre smartphone, faire un peu de méditation, écouter un peu de musique, prendre connaissance du planning de la journée, … Peu importe. Même si c’est peu, cela fait du bien de se prendre un moment à soi, au calme, avant de s’occuper des enfants.

Alors oui, on aimerait tous que ce moment soit plus long, mais la réalité nous rappelle à l’ordre. Bientôt, les enfants vont se réveiller. Alors autant être prêt ! Pas de bain pour les enfants qui aura été pris la veille (donner le bain aux enfants le matin, ça existe en vrai ??), votre mission est donc de préparer le petit déjeuner des enfants. Car c’est tout de même beaucoup plus rapide à préparer quand vous êtes seul que quand vous avez les enfants qui tournent autour de vous !

Vous installez tout sur la table, et hop, les enfants chéris n’auront plus qu’à s’installer pour prendre les forces nécessaires à leur journée.

 

Le réveil et la préparation des enfants

 

bien commencer la journée en famille

Il est désormais temps d’aller réveiller les enfants. Pour moi, l’astuce essentielle est de les réveiller en douceur. Les enfants sont des éponges donc s’ils sentent chez les parents de la tension et du stress, il y a fort à parier qu’ils vont l’absorber. Et se transformer en petits démons qui crient et qui pleurent. Après le petit câlin du matin, vous les sortez du lit et vous les sondez. Sont-ils prêts à de suite passer à l’étape « on s’habille » ou ont-ils besoin d’un petit espace temps pour jouer ? Car oui, pour eux, la mission de leur vie, c est de jouer, c’est le plus important  ! Et comme vous avez tout anticipé, vous pouvez leur laisser ce temps là ! Vous avez bien eu un petit moment à vous non ?! Eux aussi, ils y ont droit après tout …

J’ai testé cette astuce plusieurs fois et elle fonctionne très bien. Leur laisser un peu de temps (même 3 mn) pour jouer, ajouter 3 briques de légo à leur construction du soir, faire un câlin à leur « bébé » ou lire un livre permet de ne pas les braquer dès le matin. Il est bien sur important de leur expliquer que le temps n’est pas infini en leur annonçant le programme de la journée (on part à l’école après, on va retrouver les copains, on va jouer chez la nounou ou à la crèche, …). De mon expérience, ils comprennent très bien et apprécient de ne pas être bousculés à la sortie du lit. Et pour vous, il n’y a même pas de stress, car tout est prêt et vous avez anticipé un petit laps de temps supplémentaire pour le jeu !

Vous pouvez ensuite les habiller facilement : ils sont coopératifs (car ils ont eu un petit moment de jeu) et les vêtements sont prêts. S’en suit l’étape du petit déjeuner qui se passe là aussi dans le calme, puisque tout est déjà sur la table. Si vous n’avez pas pris le temps de déjeuner, vous pouvez le faire avec eux, c’est un chouette moment pour bien commencer la journée en famille !

 

Bine commencer la journée en famille : let’s go !

bien commencer la journée en famille

Dernière étape, les chaussures et manteaux. Si vous avez pris l’habitude d’en faire une routine, il n’y aura pas de problème. Les chaussures et manteaux sont au même endroit et ils savent qu’après le petit déjeuner, on termine de s’habiller. Faites leur confiance, ils savent exactement ce qu’ils doivent faire…

Enfin pour leur donner une bonne énergie matinale, faites les participer au départ ! Vous leur donnez les clés de la maison ou de la voiture, vous leur demandez s’ils veulent bien porter leur sac isotherme (et en principe, ils adorent !), … Il y a plein de petites choses à leur confier. Cela leur donne confiance en eux et cela contribue à commencer la journée en famille avec une énergie positive !

Ca y est, tout le monde est prêt à bien commencer la journée en famille ! Chacun est habillé, le ventre est plein, les sacs sont bouclés. Vous pouvez quitter le foyer dans le calme et partir en voiture / à pied/ à vélo / pour la nounou, la crèche, l’école… et enfin votre lieu de travail ! Même pas vous commencez votre journée énervé.e à avoir envie de passer vos nerfs sur votre collègue qui n’a rien demandé. Et ça, ça change quand même la vie !

 

Et vous ? Avez vous d’autres astuces à partager pour bien commencer la journée en famille ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.