Comment donner envie d’écrire aux enfants ?

écriture enfant

L’écriture et les enfants, c’est toute une histoire…Alors qu’écrire est un formidable moyen d’expression, cela peut vite devenir un sujet de crispation entre les enfants et les parents. Que ce soit aux petits ou à l’adolescence, donner envie d’écrire aux enfants peut vite devenir un sujet anxiogène. Et à cela s’ajoute la croyance que le numérique et les écrans sont des freins à l’écriture. Et si nous pouvions renverser cette tendance et réconcilier le numérique et l’écriture. Si les écrans pouvaient aider à donner envie d’écrire aux enfants ?

Histoires de Papas est allé rencontrer Aude Gueneau, professeur en collège et experte « langue » formée à la méthode Montessori. Aude a créé Plume il y a quelques années avec la ferme intention de réconcilier les enfants avec l’écriture grâce au numérique. Aude partage avec nous ses conseils pour donner envie d’écrire aux enfants.

 

Aude, peux-tu te présenter ? Comment est née ton envie de développer des actions pour donner envie d’écrire aux enfants ?

donner envie d'écrire aux enfants

Je suis professeure en collège depuis 10 ans et diplômée en psychologie clinique, formée à la méthode Montessori mention « Enseigner la langue ». J’ai créé Plume car, selon moi, les écrans ne sont pas les ennemis du bon usage de la langue. Les outils numériques et les écrans, bien utilisés, sont un extraordinaire moyen d’éduquer, de faire progresser et d’accompagner un enfant sur la voie du progrès et de l’accomplissement.

 

 

De ton expérience de professeure de collège, quelle relation entretiennent les enfants avec l’écriture ? As-tu constaté une évolution ces dernières années ?

Je constate que les enfants sont très inhibés face à l’acte d’écrire, ce qui est paradoxal car il s’agit d’un acte créatif et d’expression de soi qui donne une grande liberté et permet de diffuser ses idées. La difficulté, c’est que les enfants ont l’habitude d’être évalués pour ce qu’ils écrivent. Cela ne leur permet pas de développer un rapport ludique à l’écriture qui est pourtant si important, et particulièrement entre 8 et 12 ans, période charnière pour développer ses compétences en expression écrite.

Nous vivons à l’ère du numérique : comment donner envie aux enfants d’écrire à notre époque ?

Et bien justement ! Les outils numériques, bien utilisés, sont incroyables pour s’adapter à chaque enfant : retour personnalisé, gamification… Evidemment, il ne s’agit pas de les utiliser exclusivement, mais écrire avec le numérique offre une infinité de possibles : copier, coller, modifier à l’infini, échanger avec les autres…

Pour leur donner envie d’écrire, il faut leur montrer combien cela est chouette : les enfants adorent raconter des histoires ou s’en faire lire. Il faut leur montrer qu’ils sont parfaitement capables de créer eux aussi.

Et comment leur redonner le goût de reprendre un stylo entre les mains ?

écriture enfant

 

Ecrire avec un stylo est absolument fondamental : il s’agit d’un geste mental qui est déterminant pour l’apprentissage de la lecture notamment. Il faut donc développer avant 6 ans la motricité fine des enfants avec de nombreuses manipulations (lacer des chaussures, verser du riz…) et ne pas hésiter à consulter en cas de difficulté si votre enfant est crispé sur son stylo.

 

 

Quels sont les bienfaits de l’écriture pour les enfants ?

L’écriture permet de dire qui l’on est, de développer ses idées et de comprendre le monde qui nous entoure. Maîtriser l’écriture est donc un fabuleux trésor pour les enfants.

 

A partir de quel âge pouvons nous amener nos enfants à écrire ?

Plume

L’écriture commence avec la lecture. Dès que nos enfants sont bébés, il nous appartient de les baigner dans un bain de langage riche, stimulant et de développer ainsi leur vocabulaire, les structures de phrases et le goût des mots ! Ensuite, à partir de 3 ans, on peut proposer des crayons de couleur adaptés pour initier à la bonne prise en main du stylo. Tout se mettra ainsi en place harmonieusement.

 

Et à chaque âge, une approche différente ! Quels seraient tes astuces à partager, en fonction de l’âge des enfants (6-8 ans / 8-12 ans / + de 14 ans) pour donner envie d’écrire aux enfants ?

Mon conseil général serait de ne pas se crisper sur l’orthographe. A force de dire aux enfants tout ce qui ne va pas, on réfreine leur envie d’écrire. Il faut donc rester positif, instaurer des moments de détente autour de l’écriture. A partir de 10 ans, on pourra commencer à inciter à la relecture par exemple selon la méthode utilisée par l’enseignant.

 

Tu as développé une solution innovante pour donner envie d’écrire aux enfants ? Peux tu nous en dire plus ?

 PlumePlume repose sur l’expertise d’enseignants et de professionnels de l’éducation, son contenu est en parfaite adéquation avec les objectifs d’acquisition fixés par l’éducation nationale ; chaque enfant va à son rythme et a besoin de bienveillance, nous lui offrons donc une correction individualisée qui l’accompagne en douceur, en valorisant chacun de ses progrès. Il s’agit du premier outil numérique ludo-éducatif conçu pour donner aux enfants le goût d’écrire et de maîtriser la langue française.

Après que l’adulte a créé un espace personnel sur la plateforme en ligne de Plume, l’enfant choisit un univers thématique adapté à son âge et à son niveau de lecture et d’écriture. Plusieurs histoires lui sont alors proposées. Il reçoit le premier chapitre de l’histoire, dans laquelle il se projette grâce à un avatar qui y tiendra une place centrale. Cet avatar se voit confier des missions dont la réussite conditionne l’évolution de l’histoire et qui toutes requièrent la production d’un écrit. A la fin, il lui sera même possible d’éditer son propre livre.

Au-delà des solutions que tu proposes au travers de Plume, as-tu des exercices pratiques, des jeux ou des astuces à partager pour aider les parents à donner envie d’écrire aux enfants ?

Le plus important est de montrer à l’enfant qu’écrire fait sens et que cela va lui servir dans toute sa vie : pourquoi ne pas se laisser des petits mots, écrire des cartes postales, noter les éléments marquants des vacances dans un petit cahier ?

 

En quoi les papas ont-ils un rôle particulier à jouer dans cet apprentissage ?

Les adultes en général ont un rôle fondamental pour donner confiance aux enfants en leurs capacités !

 

Et vous ? Comment vous y prenez-vous pour donner envie d’écrire aux enfants ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

 

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.