C’est décidé, ce week-end vous rangez le lit à barreaux ! Car votre bébé n’en n’est plus vraiment un… C’est un enfant désormais ! C’est cette grande décision que j’ai prise fin Août pour mes jumeaux, deux mois avant leurs trois ans et une semaine avant l’entrée en école maternelle…
Vous avez pris la décision de franchir une nouvelle étape importante avec votre enfant : passer du lit bébé au lit d’enfant. Au-delà de l’aspect matériel, ce changement représente également une étape psychologique, pour l’enfant comme pour les papas et mamans et implique certaines précautions et conséquences.
Il y a eu besoin de quelques ajustements pour mes jumeaux… Et avec un mois de recul, je peux désormais partager avec vous mes conseils pur vous aider à passer du lit bébé au lit d’enfant facilement et sereinement !
A quel âge changer de lit ?
Tous les parents se demandent à quel âge ranger le lit à barreaux. Comme souvent en matière d’éducation, il n’y a pas de réponse universelle. Tout dépend de votre enfant et du contexte. D’une manière générale, dès que votre enfant commence l’apprentissage de la propreté, c’est un signe. Il est alors préférable de supprimer les barreaux de son lit afin qu’il puisse éventuellement aller au pot dès son réveil ou pendant la sieste/nuit (même si cet apprentissage de la propreté peut se passer en plusieurs étapes. Pour mes jumeaux, je leur laisse encore la couche durant les siestes et la nuit).
Passer du lit de bébé au lit d’enfant avant l’entrée en école maternelle peut aussi faciliter cette grande transition. Les lits de l’école étant des lits d’enfants, ils pourraient être perçus comme moins sécurisants pour votre enfant qui a l’habitude de son lit à barreaux. Et donc ne pas l’aider à faire ses siestes à l’école.
Cependant, si avant d’être propre, votre enfant « s’amuse » à escalader ses barreaux pour sortir de son lit bébé, il n’y a aucune hésitation à avoir. Toute chute du haut de ses barreaux pouvant être dramatique pour votre enfant. Pour sa sécurité, il convient alors directement de passer du lit bébé au lit d’enfant. Si par ailleurs, vous sentez votre enfant prêt au changement, même s’il n’est pas encore propre et qu’il n’est pas un cascadeur, faites-vous confiance !
En revanche, il ne faut pas attendre indéfiniment que votre enfant soit prêt pour le lit de grand. C’est également votre rôle de papa / maman de « pousser » votre enfant à grandir.
Préparez votre enfant
Avant toute transition, il convient, comme toujours, d’expliquer, préalablement, à votre enfant le changement qui intervient et les raisons de ce changement. Même si votre enfant ne parle pas encore vraiment (cela dépend, là aussi, de chaque enfant et de sa propre évolution), les mots lui permettent de comprendre (et donc d’accepter !) les différents évènements de sa vie. Car oui, passer du lit bébé au lit d’enfant est un grand changement pour lui !
Il est important de lui expliquer pourquoi vous avez décidé de changer son lit. Sans hésiter à le valoriser au passage (« je pense que maintenant tu es assez grand pour avoir un lit de grand », « comme tu as réussi à être propre, le lit de bébé n’est plus adapté pour toi », etc …) ! Et une des clés est de l’associer à ce changement :
- Emmener votre enfant lors de l’achat du nouveau lit
- Si vous récupérez ce lit d’occasion, votre enfant peut vous aider à le monter et à l’installer dans sa chambre
- Lui demander son avis pour l’emplacement de ce nouveau lit, pour le choix d’une table de chevet, le choix des nouveaux draps,
- Chez moi, nous sommes passé du lit bébé au lit d’enfant durant leurs vacances. Je leur ai donc montré plusieurs fois les photos de leur « nouvelle chambre » pour qu’ils s’habituent. Et je leur ai également proposé de choisir leur lit (heureusement pour moi, ils ne voulaient pas le même !).
Choisir le bon mobilier
Pour choisir le nouveau « lit de grand » de votre enfant, il faut privilégier les aspects pratiques aux considérations esthétiques.
Lit en 190, lit évolutif, lit mezzanine, lit surélevé, barrière de sécurité ou pas ? Autant de questions à se poser avant d’adopter un nouveau lit pour votre enfant. Pour faire votre choix, il est important de prendre en compte la taille de la chambre de votre enfant. Pour les petits espaces, privilégiez les lits à tiroirs ou un lit évolutif. Pensez également à réfléchir aux années à venir (vous devriez garder ce lit plusieurs années). Y aura-t-il assez de place dans la chambre pour intégrer prochainement un petit bureau (si non, pensez aux lits combinés) ? Faudra-t-il prévoir prochainement que votre petit dernier cohabite avec votre ainé (prévoir un lit superposable) ? Au-delà de toutes ces considérations pratiques, n’oubliez pas de surtout prendre en compte votre enfant, son évolution, ses émotions. Tout changement est généralement mis en œuvre à l’initiative de papa/maman mais il faut savoir s’adapter à son enfant. Si votre enfant a besoin d’être sécurisé et accompagné dans son changement, le lit évolutif avec une barrière de sécurité au même emplacement que son ancien lit à barreaux sera la meilleure solution. Si en revanche, votre enfant est enthousiaste à l’idée d’avoir un lit de grand, passez directement au lit 190. Et profitez-en pour éventuellement réaménager sa chambre (nouvelle armoire, table de chevet, petit bureau, …).
Quel que soit le mobilier choisi, portez une attention toute particulière au choix du matelas et du sommier. Les enfants de cet âge sont en pleine croissance et construisent leur capital adulte. Ceci est d’autant plus vrai que les enfants passent encore plus de temps que les adultes dans leur lit (environ 12 à 13 heures par jour entre 3 et 5 ans). De plus, une mauvaise literie pourrait entraîner une mauvaise qualité de sommeil pour votre enfant et de nombreuses conséquences (irritabilité, réveils nocturnes, mauvaise qualité de sommeil, réveils très matinaux, …). Vous pouvez récupérer un lit d’occasion mais le matelas doit être neuf et adapté à un enfant de cet âge (évitez les matelas trop fermes, pensez aux matelas été/hiver si votre enfant transpire la nuit, privilégiez les matelas anti-acariens).
Sécurité avant tout
Les lits superposés et les lits surélevés (un peu moins hauts que les lits superposés) sont, selon moi, à éviter avant les 6 ans de votre enfant.
Maintenant que votre enfant peut librement se lever de son lit pendant la nuit ou le matin à son réveil, pensez à éloigner tout objet dangereux et à le préserver de tout risque. Il convient de retirer la bouteille de sirop qui traîne sur la commode de sa chambre (votre enfant pourrait la boire entièrement en se rappelant son bon goût ou parce qu’il a soif). Et de manière générale tous les médicaments et autres produits (liniment, lingettes, eau de toilette, …) dans sa chambre. Mettez également hors de portée tout objet dangereux (le clou/la punaise sur le mur à sa hauteur, les piles du babyphone, …).
Les fenêtres et velux sont désormais peut-être à portée de votre enfant et représentent un réel danger. N’hésitez pas à investir dans un bloque-fenêtre. Changez les poignées de fenêtre pour une poignée à clé (facile à installer). Enlevez toutes chaises ou tables se trouvant sous un velux et qui permettraient à votre enfant de l’atteindre.
De même, désormais votre enfant est en mesure de sortir de sa chambre et d’accéder au bureau de papa (ciseaux, agrafeuse et mille autres dangers l’y attendent), à la salle de bains ou à l’escalier. Fermez à clé les portes des autres pièces, installez une barrière en haut des escaliers.
Un bloque tiroir peut également être utile pour éviter qu’un enfant trop curieux ne se coince les doigts dans le tiroir de la commode.
Par ailleurs, si vous profitez du changement de lit pour ajouter une table et/ou une lampe de chevet : attention aux ampoules et lampes qui chauffent, un incendie peut vite arriver. Privilégiez les modèles de lampes qui ne chauffent pas et dotés d’une ampoule incassable et/ou inaccessible.
Problèmes et solutions pour accompagner au mieux son enfant du lit bébé au lit d’enfant
Vous avez trouvé le lit idéal, vous avez préparé votre enfant à ce changement et vous avez sécurisé sa chambre ? Ce soir, vous avez couché votre enfant pour la 1ère fois dans son grand lit et vous savourez cette étape franchie. Quand au bout de 10mn vous vous rendez compte que votre enfant n’est pas resté couché dans son lit et s’amuse dans sa chambre (ou vide l’armoire de vêtement. Oui oui, c’est du vécu !)… Comment l’inciter à rester dans son lit et à ne pas se lever constamment ?
Il est normal que votre enfant soit un peu perturbé par ce changement de son environnement. Et si la fermeté doit être de mise dans les jours suivants, une transition peut être nécessaire le 1er soir. Comprenez-le : les barreaux du lit n’existe plus… C’est libéré, délivré !! Le 1er soir en particulier, les rituels sont encore plus importants (histoire du soir, doudous, porte entrouverte, veilleuse ou autres habitudes du coucher). Si votre enfant peine à s’endormir, vous pouvez l’accompagner dans son endormissement en vous asseyant près de lui ou en vous couchant à ses côtés pour un gros câlin de quelques minutes (sans le prendre dans les bras pour autant). Ce câlin allongé côte à côte, tête contre tête est devenu notre notre nouveau rituel avec mes jumeaux (chacun son tour évidement)…
Si les problèmes d’endormissement de votre enfant se réitèrent chaque soir, alors qu’il ne rencontrait aucun problème avant le changement de lit, ne désespérez pas. Certains enfants mettent un certain temps à accepter les changements et à se sentir à nouveau suffisamment sécurisés pour s’endormir facilement. Pour mes jumeaux, il a fallu une semaine ! Une semaine où ils ont joué à sortir du lit et où le dodo débutait 1h après le coucher (ce que je n ‘avais plus connu depuis leurs 3 mois !)… Dans tous les cas, ne revenez pas en arrière en ressortant le lit à barreaux ! Rappelez-lui chaque soir les règles et soyez ferme.
Si vous enfant passe son temps à se lever et à explorer sa chambre au lieu de dormir, la méthode de la responsabilisation peut changer la donne. C’est pour moi l’astuce la plus forte qui a fonctionné ! Offrez à votre enfant une peluche. Et expliquez à votre enfant que la peluche est venue chez vous pour apprendre à dormir dans un lit de grand. Demandez à votre enfant s’il accepte d’aider la peluche dans cette mission. Indiquez à votre enfant qu’il doit expliquer à la peluche ce qu’elle doit faire et ne pas faire (rester allonger dans le lit, ne pas se lever, ne pas allumer la lumière, …). Puis laisser votre enfant se coucher avec son « élève ». Pour votre enfant, le fait de passer du rôle de l’apprenti au rôle du « maître » va lui permettre de se sentir responsabilisé et d’accepter les nouvelles règles. Cette façon de le rendre autonome l’encourage à accepter ces règles. Après quelques nuits, mes jumeaux n’ont plus voulu de la peluche… Mais ont pris le relais avec leurs doudous à qui ils expliquent comment s’endormir ! Et au reveil, ils font un câlin aux doudous puis les re-glissent sous la couette qu’ils lèvent eux même pour qu’ils passent une bonne journée au chaud pendant qu’ils sont à l’école maternelle !
Votre enfant a accepté le nouveau lit et il s’endort aussi facilement qu’avant. Cool ! Mais se réveille dans la nuit ou très tôt le matin et allume la lumière ou joue dans sa chambre au lieu de se rendormir ? Laissez les volets légèrement entrouverts. Et expliquez à votre enfant qu’il n’a pas le droit de se lever de son lit ni d’allumer la lumière tant qu’il fait encore noir dans sa chambre. N’oubliez pas qu’un enfant a besoin d’un cadre et de règle pour grandir et se sentir sécurisé. C’est aussi ce qu’il attend de ses parents ! Vous pouvez également acheter un modèle d’horloge spéciale pour les enfants qui indique uniquement « jour » ou « nuit » par un pictogramme rétroéclairé (l’horaire de changement de phase peut être réglé manuellement).
Faites confiance à votre enfant et armez vous de patience (aucun adulte ne dort dans un lit à barreaux parce qu’il n’a pas réussi à s’habituer !). Avec un minimum de préparation, cette transition ne sera qu’une étape parmi tant d’autres dans le parcours de votre enfant.
Et vous ? Comment avez-vous géré le passage du lit bébé au lit d’enfant ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !
Nous sommes en plein dedans en ce moment cela fait 10 jours que notre fils de 2 ans est passé du lit a barreaux a un lit tipi, nous avons recrée l’ambiance telle quelle était avec sa petite guirlande très très faible éclairage qu’il a pour veilleuse ses 3/4 petites peluches au bout du lit son ours qui fait lumière et musique tout comme avant, il a participé à la construction du lit et semble vraiment l’apprécier il est fier de le montrer à tout le monde et le soir il zappe le bercement et la chanson car il veut aller dans son lit…problème : il rigole il s’assoit il m’attrape pour des câlins interminables, il s’agite se tourne se retourne, ma raconte 1000 et une choses qui a vu aujourd’hui ou qu’il va faire demain…bref lui qui s’endormait seul depuis ses 10 mois semble en être complètement incapable …je me mets à côté de lui et lui caresse la tête quand, rarement il est calme et fini par s’endormir mais pas avant 30 minutes ou plus … Un soir j’ai tenté le » essayé de t’endormir comme avant moi je dois aller aux toilettes!! Et ça a marché il s’est endormi mais maintenant ça ne prend plus quand je tente une esquive en le rassurant qu’il sait le faire qu’il le faisait très bien avant et que je suis dans la pièce d’à côté…ect ça ne marche plus il se met à pleurer des que je ferme la porte …je ne sais plus quoi faire même si le retour en arrière n’est pas envisageable je me demande si nous allons arriver à retrouvé cette autonomie d’endormissement…seul lot de consolation il ne se lève pas la nuit et ne se réveille que vers 7h/7h30🙏
Bonjour Aurélie,
Merci pour ce témoignage.
Le passage du lit bébé au grand lit est un grand cap !
Je vous partage une petite idée : accrocher à côté de son lit une photo de vous (ou de toute la famille). Et vous lui expliquez que vous ne pouvez pas rester à ses côtés le temps qu’il s’endorme mais que vous veillez sur lui avec la photo.
De même, sans le laisser pleurer durant des heures (et même pas sur de longues minutes qui sont interminables), vous pouvez peut être essayer, juste quelques jours, de le laisser pleurer 3 ou 4 minutes. Je sais que c’est très difficile de résister à aller le voir mais cela peut, peut être, générer un déclic. Si cela ne fonctionne pas, n’insistez pas par contre ;).
Enfin, vous pouvez peut être l’associer à une solution. Vous lui proposer de choisir avec lui une nouvelle peluche qui sera son ami.e de nuit. Une fois que vous quittez la chambre, c’est son ami de nuit qui prend le relais. Il peut donc lui parler un petit peu avant de s’endormir. N’hésitez pas également à lui donner un prénom à ce nouvel ami 😉
J’espère avoir pu vous aider…
Bonjour,
Je vous adresse ce commentaire matinal après une nuit passée dans le lit de ma fille… Ma fille a deux ans et demi. Elle dormait jusque là dans son lit à barreaux. Il y a 6 mois environ, nous avons acheté son nouveau lit qui est un lit cabane que nous avons installé dans sa chambre. A ce moment là, elle refusait la turbulette dans son petit lit et pouvait escalader son lit. Toutefois, dans son grand lit, elle se relevait constamment. Nous avions fini par rendre la turbulette obligatoire et repasser au petit lit. Cela a duré quelques mois. Depuis une semaine, elle escalade à nouveau son lit à barreaux malgré la turbulette avec la fermeture dans le dos ! Nous lui avons dit que là ça devenait dangereux pour elle et qu’il n’y avait plus le choix de dormir dans le grand lit. Nous rencontrons cependant le même problème. Elle se relève quelques secondes après être sortie de la pièce et sort de sa chambre pour nous rejoindre au rez de chaussée. Nous finissons au final par dormir avec elle ce qui n’est pas mieux pour personne.
Nous n’avons pas changé le rituel du coucher mise à part que l’histoire est lue dans le lit au lieu du fauteuil. J’ai lu votre proposition d’accueillir une nouvelle peluche que je vais essayer. Nous avons par ailleurs laissé le petit lit dans la chambre. Peut être que si nous le demontions ensemble ? Avez vous d’autres pistes ?
Bonjour Sophie et merci pour ce retour.
C’est effectivement un passage pas évident… et pour autant, je sais que vous allez finir par le réussir !
Je pense effectivement qu’il pourrait être pertinent de sortir le petit lit de sa chambre. Cela peut être interprété par votre fille qui pourrait, peut être, se dire que le grand lit est juste une option puisque le petit lit est toujours présent.
Et vous avez raison, démonter le lit avec elle est une très bonne idée ! L’associer va la faire collaborer et mieux accepter cette étape. N’y a t il pas dans votre entourage un futur bébé qui arrive et qui pourrait avoir besoin du lit ? Car au delà du geste eco-responsable, cela permettrait de raconter une histoire à votre fille : « Tu sais, il y a XX qui va bientôt naître. Et ce bébé a besoin d’un nouveau lit. Ce serait génial de lui faire un beau cadeau et de lui donner ton lit. Toi tu n’en as plus besoin désormais, alors que le bébé en a besoin ».
Autre piste peut être : lui proposer de choisir avec vous sa parure de draps. Comme une grande, elle peut désormais choisir ses draps ! Enfin, un peu dans la même idée, peut être lui proposer de choisir avec vous 2 ou 3 petits objets de déco de sa chambre (là aussi, comme une grande !), comme un petit coussin ou un petit bibelot par exemple.
Et pour conclure, toujours lui rappelé que vous êtes là pour elle. Oui elle est grande (mais elle n’a tout de même que 2 ans et demi) mais c’est aussi encore normal d’avoir besoin de ses parents. Et même dans un grand lit, elle reste une enfant qui sera toujours protégé par ses parents.
J’espère avoir pu vous aider avec ces quelques idées 😉