2018 arrive doucement, à pas légers… Et qui dit nouvelle année, dit « bonnes résolutions », cela va forcément avec ! Personne (ou presque) n’y échappe. Mais au bout de quelques jours (au mieux à la fin du mois de Janvier), que devient la résolution de papa ? Que deviennent les « cette année, je passe plus de temps avec ma fille » et les « je vais aller au foot chaque we avec mon fils »?
Et si nous faisions différemment cette année ? Et si nous faisions en sorte que cela fonctionne ?!
Découvrez mon exercice pratique pour vous aider à tenir votre bonne résolution et contribuer à devenir un super papa !!
La roue du temps : temps perçu et temps réel
Le temps… C’est LE mal de notre époque. On court tous après, inlassablement. Mais de quel temps parlons nous vraiment ? Il y a parfois une grosse différence entre la perception du temps perçu et le temps réellement passé. C’est comme ça, ce n’est pas grave, c’est humain. Et ce n’est pas pour autant une fatalité !
Pour que votre résolution « en 2018, je deviens un super papa ! » tienne plus que quelques jours, il me semble intéressant de commencer par une « analyse » de votre réalité. Cet exercice va vous aider. Prêt ? On y va !
- Commencez par télécharger ce document : Roue du temps – Histoires de papas
- Un dimanche (ou un autre jour de la semaine ! L’important est de faire cet exercice sur une semaine complète), prenez une feuille blanche et inscrivez en titre « ma roue du temps »
- Vous y tracer un grand cercle (Fig 1)
- Dans ce cercle, vous allez répartir vos grandes familles de temps dans des camemberts (comme au Trivial Pursuit !) de couleurs différentes. Exemples : Bleu pour la famille, Vert pour le travail, rouge pour les amis, jaune pour le sport, orange pour le divertissement (lecture, TV, jeux sur smartphone ou tablette, …), …. La taille de chaque part du camembert dépend du temps que vous consacrez à chaque activité (exemple : si vous estimez passer 50% de votre temps à travailler, vous avez un camembert vert qui fait la moitié de votre cercle)
- Faites cet exercice en 5/10 mn, sans trop y réfléchir pour garder la spontanéité de votre perception du temps
- Au verso de la feuille, tracer un tableau avec deux colonnes : une avec les « familles de temps », la deuxième avec « les jours de la semaine» (Fig 2)
- Gardez cette feuille avec vous toute la semaine et chaque soir, complétez votre tableau en inscrivant le temps consacré de la journée à chaque « famille de temps ». Essayez d’être le plus réaliste possible et de ne pas « tricher » avec vous même ! Pour que l’exercice fonctionne, il faut être honnête avec soi, il en va de la tenue de sa bonne résolution !
- Le dimanche d’après, c’est l’heure du bilan ! Comptabilisez au bout de chaque colonne le temps total de la semaine consacré à chaque « famille de temps » (Fig 2)
- En dessous de votre première roue du temps réalisée le dimanche précédent , refaites un cercle (Fig 3). A l’intérieur de ce cercle, pas de perception cette fois ! Utilisez votre tableau au verso (avec les totaux) pour créer la taille de vos camemberts en fonction du temps réellement passé sur une semaine.
Et voilà ! Vous avez une photographie réelle de votre répartition du temps sur une semaine. Respirez un grand coup et observez là ! Que cela génère t-il chez vous ? Quelle sensation ? Quelle émotion ? De la satisfaction ? De l’agacement ?
Soyez bienveillant envers vous. Cette roue du temps est une photographie à l’instant T, pas une fin en soi. Rien n’est jamais figé, les lignes peuvent bouger. Mais pour cela, il faut avoir conscience des choses, puis la volonté de faire des ajustements.
Le temps dédié à la famille
Chez « Histoires de Papas », on va regarder plus particulièrement le camembert « Famille ». Quelle est sa taille ? Quel est votre sentiment en le regardant ? De la satisfaction ou de la frustration ?
Quelque soit ce que cela génère chez vous, on va passer à la deuxième partie de l’exercice : les actions pratiques pour faire évoluer la taille (et donc le temps consacré) du camembert « famille » !
- Observez les autres camemberts, et posez vous la question de ce qui est vraiment important pour vous ? De là où vous pouvez « récupérer » un peu de temps ?
- Pouvez-vous enlever 30mn de travail par semaine pour à la place aller chercher votre(vos) enfant(s) à l’école et l’amener faire une petite ballade ?
- Pouvez-vous enlever 1h de « divertissement » (télé, smartphone, …) par semaine et la transformer en 1h de jeu avec votre(vos) enfant(s) (jeu de société, sport, construction légo, …) ?
- Pouvez-vous transformer une heure de sport que vous pratiquiez seul ou avec des copains en une heure de sport avec votre(vos) enfant(s) (vélo, ballade, foot, tennis, …) ?
Pour que votre résolution tienne, on ne s’arrête pas aux questions ! On passe au plan d’actions ! Notez sur votre feuille les actions que vous pouvez réellement mettre en place (Fig 4). Ne vous « forcez » pas à mettre en place une action sur chaque jour. Et surtout, ne soyez pas dans le rêve ! L’objectif est que les choses évoluent VRAIMENT, que votre résolution de « devenir un super papa en 2018 » apporte de réels résultats !
Peut être vous dites vous « OK, je vais réussir à dégager du temps pour mon(mes) enfant(s) mais je vais en faire quoi concrètement de ce temps ?? »….
Du temps qualitatif pour la famille
L’important ne réside pas forcément dans la « taille » du temps mais dans sa qualité. Un enfant appréciera plus un papa qui lui consacre pleinement 30mn (sans le smartphone dans la main !) qu’un papa qui est à côté de lui pendant deux heures mais les yeux rivés sur son portable ou son ordinateur.
Et là encore, soyez bienveillant envers vous même. Vous avez plus d’idées que vous le ne croyez. Et réveillez un peu l’enfant qui sommeille en vous. Vous allez voir, c’est fun et plaisant !
Pour vous aider, voici quelques clés :
- Faites simple ! Votre(vos) enfant(s) veut surtout partager un moment avec son papa ! Organisez une partie de cache cache à la maison ou dans l’appartement par exemple ! Imaginez un zoo à la maison en imitant les cris des animaux !
- Observez votre(vos) enfant(s), il va vous dire ce qu’il(s) aime(nt). Entrez dans son (leurs) univers, dans ses jeux, dans ses histoires. Laissez-vous embarquer !
- Vous avez forcément une passion. La cuisine, le sport, les livres, le bricolage, le jardinage, … Ecrivez sur votre feuille, dans la partie « Actions » votre passion. Et voyez comment l’adapter à votre(vos) enfant(s). L’idée n’est pas de le(s) faire adhérer à tout prix à votre passion mais de partager un moment sur quelque chose avec lequel vous êtes confortable, à l’aise. Cela va vous donner confiance et vous mettre en dynamique positive pour faire, dans un second temps, d’autres choses !
- Inspirez-vous ! Dans les livres, sur le web (ici et ailleurs), il y a plein de papas qui tentent des choses. Tout n’est pas toujours à réinventer, vous avez le droit de regarder ailleurs pour vous en inspirer !
Et après ?
Refaites la roue 4 semaines après et regardez si les choses ont bougé. Même si le « camembert » famille a peu grandi, il a probablement tout de même un peu évolué si vous avez fait l’exercice sérieusement. Et mieux vaut une petite évolution qu’une grande révolution…
Donc bravo à vous ! Soyez fier du chemin parcouru ! Et ce n’est que le début, soyez en sur ! Poursuivez & n’oubliez pas de jeter un oeil à votre plan d’actions régulièrement pour ne pas perdre de vue vos objectifs !
Et si cette année, votre résolution 2018 de « devenir un super papa » allait fonctionner ? Et si vous alliez réussir à la tenir ?! N’est ce pas là une des meilleures façons de débuter l’année !
Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre résolution de papa cette année ?
Positivons, partageons et commentons ci dessous !
Cet article s’inscrit dans un évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur, que vous pouvez découvrir ici. Je vous invite à cliquer ici pour voter pour mon article s’il vous a plu ! Dans ce blog « Devenez meilleur », vous trouverez également d’autres articles comme celui donnant des clés pour conserver son énergie mentale (cliquez sur le lien pour voir un de mes favoris).
Je dois dire que je suis assez impressionnée par la justesse de ta première estimation ! Lorsque j’ai fait cet exercice il y a quelques mois, j’avais un résultat bien different de ce que je croyais, et cela m’a aidée à comprendre pourquoi je me sentais frustrée ! Lire ton article me donne envie de le refaire, d’ailleurs.
Merci de ce partage !
Merci Coralie pour ce joli retour ! Je suis ravi que cet « exercice » puisse être utile !