Comment trouver et payer sa nounou ?

nounou

Tout à votre bonheur de devenir parent, vous avez immédiatement pensé à la déco de la chambre et aux premiers vêtements si mignons que votre premier bébé va porter… Et vous avez bien raison ! Mais cela ne doit pas pour autant vous faire oublier les aspects pratiques qui vont avec la parentalité. Car à moins que vous ayez décidé de prendre un congé parental (comme Gabriel qui a pris un congé parental de 4 mois), vous allez vite reprendre le chemin du travail. Alors bien sur, on pourrait imaginer bosser avec son bébé mais ce n’est pas, en réalité, une solution viable !

S’ouvrent à vous plusieurs solutions : les grands parents, la crèche ou la nounou / Assistante maternelle. Le choix de la nounou est encore une solution privilégiée par beaucoup de parents. Mais au moment de passer à l’action, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Car au delà de trouver votre Mary Poppins, la question financière peut faire peur ( à tort car de nombreuses aides existent). Alors voici les informations clés pour réussir à trouver et payer sa nounou !

 

Comment trouver sa nounou ?

nounouLe métier de nounou s’est professionnalisé avec le temps. Aujourd’hui, de plus en plus d’entre elles sont des assistantes maternelles agréées. Et le fait de choisir une nounou agréée est un élément clé afin de réduire la charge financière.  Dans vos recherches, privilégiez donc une assistante maternelle agréée.

OK mais on la trouve où? Pendant longtemps, le principal moyen résidait dans les listes communiquées par les mairies ou les départements. C’est toujours le cas comme le bon vieux moyen (qui fonctionne très bien !) de l’annonce laissée dans les magasins de votre quartier. Vous pouvez également solliciter les RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) de votre ville : ce sont des unités composées de personnes qualifiés qui sauront vous aider à trouver la perle rare (et certains RAM organisent des RDV parents / nounou).

Mais il n’a échappé à personne que le web est passé par là… Et la digitalisation a également impacté (en bien !) la recherche de nounou. De nombreuses Start-Up proposent aujourd’hui de simplifier la vie des parents en mettant en relation nounous et parents. L’idée n’est pas là de faire un inventaire à la Prévert, je partage donc avec vous deux sites coup de coeur et efficaces :

  • Ma bonne fée : les deux parents associés de cette Start Up (ils viennent d’ailleurs d’arriver finaliste d’un grand concours national de Start Up, gage de leur sérieux) sont aussi passionnés qu’humains et engagés.
  • Nounou Top : un site de mise en relation de nounou et parent où vous pouvez déposer votre annonce. En fonction de votre ville, vous pourrez avoir la chance d’obtenir plusieurs candidatures tout à fait intéressantes (même si certaines pourront ne plus répondre, sans que vous ne sachiez trop pourquoi…)

2/ Comment payer sa nounou ?

nounou

En fonction de votre job, vous pouvez avoir besoin d’une nounou pour une durée de 30, 40 ou 50 heures… Et forcément, cela peut vite représenter une dépense conséquente. On respire un bon coup et on ne panique pas ! Et on se dit que nous avons la chance de vivre en France qui a, depuis de nombreuses années, une politique qui encourage la natalité.

 

Pour vous y retrouver, voici les chiffres clés :

  • Le salaire horaire minimum de votre assistante maternelle agréée est de 2,82 Euros Brut. A cela s’ajoute le montant de 3,08 Euros par jour et par enfant pour des indemnités d’entretien. En fonction des cas (et de votre envie pour les repas), il peut y avoir des frais supplémentaires pour les repas de votre enfant et / ou des frais kilométriques.
  • Les charges sociales du salaire de votre nounou sont payées par la CAF. Vous ne payez donc que le salaire net (2,21 Euros net horaire de salaire minimum au lieu de 2,82 Euros)
  • La CAF propose un  Complément de Libre Choix du Mode de Garde (PAJE) qui est versé, sous certaines conditions, au parent employeur d’une assistante maternelle. Ce montant est calculé en fonction de vos revenus et de l’âge de vos enfants (moins de 6 ans au 1er Janvier de l’année), dans la limite maximum de 15% de restant à charge pour les parents. Consultez le site de la CAF et de PAJE pour avoir toutes les informations.
  • Vous pouvez déduire de vos impôts 50% des frais de garde de votre nounou (salaire et indemnité), dans la limite de 2 300 Euros par an et par enfant (le montant à déclarer est celui déduit des différentes aides reçues par la CAF ou PAJE). Ce montant sera déduit de vos impôts ou vous sera reversé si vous n’êtes pas imposable.
  • Enfin, il peut exister des aides complémentaires via votre Région, votre Département, votre Mairie ou votre employeur via des chèques C.E.S.U.

Faites des simulations et des calculs et vous allez vous rendre compte que ces différentes aides peuvent alléger la ligne budgétaire « Nounou » de façon considérable (avec parfois un restant à payer par vous de seulement 15 ou 20% du montant total initial) !!

Comment choisir sa nounou ?

 

relation avec sa nounouUne fois vos calculs financiers réalisés et les premiers contacts noués avec la nounou, il est temps de passer au choix. Pour ma part, afin de ne pas perdre trop de temps (car cela peut vite devenir chronophage), je vous conseille de bien poser le cadre dès le début : nombres d’heures souhaitées, âge de votre enfant, nombre d’enfants gardés par la nounou, horaires souhaités, distance géographique, présence d’animaux,… Une fois le cadre posé, faites une première sélection par mail (il y a parfois des réponses de nounous qui ne correspondent pas à vos besoins, inutile de prendre du temps à les appeler… Cela peut vite devenir crispant pour vous au bout d’un moment !). Vous pouvez également ajouter des critères qui vous sont propres (pour ma part, l’orthographe dans les candidatures par mail des nounous…).

Une fois votre « short list » établie, vous pouvez passer à l’étape de l’entretien téléphonique. Préparez le en posant toutes les questions qui sont importantes pour vous et profitez en pour bien valider les notions d’horaires par exemple. N’hésitez pas également à demander des références d’autres parents, c’est une pratique tout à fait courante.

Enfin, proposez un RDV à la nounou de votre choix (chez elle ou chez vous selon que la nounous gardera votre enfant chez elle ou à votre domicile). Ce RDV sera l’occasion de bien valider les points clés du contrat (horaires, vacances, …), la chambre où votre enfant dormira, le lieux de vie et jeux des enfants, les points clés de l’éducation, les activités (par exemple, pas de télé allumée devant les enfants pour ma part)… Et surtout le feeling que vous avez réciproquement avec votre nounou. Car la nounou de votre enfant, c’est un vrai partenaire d’éducation. Elle va garder votre enfant durant une, deux ou trois années. La relation que vous allez entretenir avec elle est primordiale pour la bonne harmonie de tous (la nounou, les parents et surtout votre enfant). Et cette relation, c’est de votre responsabilité ! A vous de jouer pour qu’elle soit la plus agréable pour tous !

Et vous ? Avez vous d’autres astuces à partager pour trouver et payer sa nounou ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.