Papa – Pas à Pas – Gauthier (Episode 1) – Portrait de Papa – #7

nouveau papa

Devenir Papa, c’est le début d’une nouvelle vie. Même si c’est plus abstrait pour les hommes, l’aventure débute pourtant avant même la naissance du bébé. Nous allons suivre, sur plusieurs semaines, Gauthier, qui va devenir papa pour la première fois début Mai 2018. Ses envies, ses interrogations, ses préoccupations, sa rencontre avec sa fille, ses débuts, Gauthier, ce papa de son temps, va les partager avec nous. Ou comment on devient un Papa pas à pas….

Un futur papa présent pour sa femme

Nouveau papaA 34 ans, devenir papa est une évidence pour Gauthier. En couple depuis 5 ans avec Ophélie, 29 ans, c’était le moment pour les jeunes amoureux. « On a acheté notre maison, beaucoup de nos amis sont devenus parents. On s’est dit « Pourquoi pas nous ?! ». Et le 2 Mai, une petite fille viendra retrouver les bras des nouveaux parents.

En attendant son arrivée prochaine, le futur papa est plutôt serein. « Je me sens bien, c’est un mélange d’excitation et d’impatience de ce que cela va être. Cela reste un peu surréaliste pour le moment ! ». Des petites peurs tout de même ?« J’appréhende un peu pour les couches mais au bout de 3, je saurais m’y prendre ! » Idem pour les courtes nuits qui ne lui font pas spécialement peur. Ce « Tonton rigolo » a l’habitude des enfants et il prédit qu’il sera un « papa joueur ».

Avant de se retrouver avec les barrettes de sa fille dans les cheveux, la principale préoccupation de Gauthier est d’être présent pour sa femme, qui entre en congé maternité cette semaine. Il assiste à toutes les échos et accompagne Ophélie aux cours de préparation à l’accouchement. « Un enfant avant qu’il ne naisse reste abstrait pour un homme qui lui ne le porte pas. Alors être présent permet de prendre conscience, d’avancer. C’est plutôt bien fait, on a 9 mois pour tenter de comprendre ce qui va arriver ! ». Il soulage et accompagne au maximum sa femme, « être à l’écoute, lui enlever un peu de la fameuse charge mentale ».

Et il essaye de créer le lien avec sa futur fille comme il peut. « Je pose ma main sur le ventre d’ Ophélie, je chante des chansons sur son ventre pour elles… Ce qui fait bien marrer ma femme ! ».

Sa plus grande question réside dans le passage de l’état de couple à celui de famille. Mais la réponse à cette grande question ne pourra se trouver que quelques mois après la naissance de sa fille…

 

Un futur papa qui anticipe

Nouveau papaEn parallèle, les futurs papa / maman gèrent la logistique. « On fait des listes de ce dont on a besoin et on se les répartit. Cela permet à chacun de trouver sa place ! D’ailleurs, il faut que je m’occupe de la veilleuse ! ». Le lit est déjà monté depuis trois mois, les peintures de la future chambre sont faites. « Nous avons même déjà acheté 200 couches ! ».

Gauthier essaye également d’anticiper son futur rythme professionnel pour trouver un bon équilibre entre son boulot qu’il « kiffe » et sa future famille. Il est associé fondateur de deux sociétés de communication évènementielle lilloise (une pour les entreprises : mypepiteevents.fr et une pour les particuliers : lille.citycrunch.fr) qui lui prennent beaucoup de temps… et beaucoup de nuits ! « Je vais tenter de déléguer, d’être un peu moins présent. Cela va se faire naturellement ».

Enfin, pour se préparer, Gauthier prends le temps de découvrir des livres sur la parentalité et le développement personnel. « J’ai envie d’être un papa bienveillant, dans l’empathie. Je crois beaucoup en la transmission, en étant à l’écoute, en jouant, en rendant mon enfant autonome ».

Sa dernière lecture ? Un article sur les différents sons émis par bébé. « Pour essayer de décrypter ce que ma fille voudra me dire en pleurant ! »

La suite ? A découvrir dans deux ou trois semaines….

 

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

1 thought on “Papa – Pas à Pas – Gauthier (Episode 1) – Portrait de Papa – #7”

Laisser un commentaire