Fête des pères : ma sélection de livres pour la fête des pères !

fête des pères

 

Un livre, c’est un voyage et c’est de l’inspiration. Un livre, c’est sérieux et c’est fun ! Pendant longtemps, les livres sur la parentalité étaient surtout destinés aux mamans. Et depuis quelques années, on voit de plus en plus de livres pour les papas. Alors, j’ai décidé de partager avec vous ma sélection de livres pour la fête des pères. Avec un volet sur les livres pour les papas et une deuxième partie sur les livres pour enfants qui parlent des papas. Le cadeau pour la fête des pères se cache -t-il dans un de ses livres ?! A vous de me dire !

Les livres pour les papas

Pour cette partie dédiée aux livres pour la fête des pères, j’ai sélectionné 4 livres très différents pour parler de la paternité. Léger, éducatif, engagé ou inspirant, lequel de ces 4 livres fera plaisir au papa ou futur papa ?

                – Bébé 1 / Papa 0

Ce livre, véritable roman autobiographique, va vous plonger avec dérision dans les premiers mois de la vie d’un papa débordé par son nouveau rôle. Ecrit par un blogueur à succès anglais, ce livre est, comme il le dit lui-même , le témoignage d’un père imparfait et fier de l’être. Et vous savez quoi ? Cela fait du bien à lire ! C’est drôle (voire corrosif avec la touche d’humour anglais internationalement connu !) et déculpabilisant. Rien n’échappe à l’oeil et à la langue bien pendue de Matt Coyne. Toutes les étapes auxquelles est confronté un nouveau papa y sont racontées : la sortie de la maternité, les nuits sans sommeil et la transformation en Zombie, les premiers vrais repas de son fils qui transforme la maison en champs de bataille, les premières sorties, le choix de la poussette, … Tout y passe ! Le sujet de la paternité n’est pas si souvent que cela tourné à la dérision. Et c’est exactement ce que vous trouverez dans ce livre. Au travers de ce témoignage authentique et sans fard d’un papa, c’est aussi et surtout une ode à l’amour et à la relation papa-enfant que vous retrouverez. Si vous voulez en savoir encore plus, retrouver ma chronique de ce livre ici.               

                Tu seras un homme féministe mon fils !

Vous le savez si vous avez l’habitude de me lire, l’égalité Femmes / Hommes est un sujet important pour moi. Cela a toujours été le cas et c’est d’autant plus vrai depuis que je suis papa d’une fille et d’un garçon. Elever ses enfants sur le principe de l’égalité Femme / Homme, c’est faire sauter les stéréotypes qui les entravent. Et autant on trouve facilement des livres sur le sujet pour les filles, autant il n’en existe que peu pour les garçons. Or, comme le souligne Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, comment vraiment changer la donne si nous n’élevons pas nos fils différemment. « Adopter une pédagogie féministe (pour nos garçons) …, c’est leur donner l’opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté ». En reprenant nos habitudes de langage concernant les garçons (« c’est pour les filles la poupée», « le bleu c’est pour les garçons », « arrête de pleurer comme une fille », « le rose, c’est pour les filles »), Aurélia pointe du doigt le ridicule de ces mots (« non, jouer à la poupée ne rend pas gay »).

Et surtout, elle s’attache à nous donner des astuces pratiques pour faire autrement : prendre garde à ce que nous, parents, exprimons, ne pas laisser passer ce type d’expression de la part de l’entourage et y répondre avec bienveillance et sourire, proposer des activités alternatives au foot ou au rugby, encourager le garçon à exprimer ses émotions (et sortir du « un garçon, c est fort, ça ne pleure pas »), lui apprendre à cultiver l’empathie plutôt que l’esprit de domination, parler aux garçons de « truc de filles » (le corps, la contraception, le respect de dire non, …), … S’appuyant sur des études scientifiques et des témoignages de parents et de professionnels de la petite enfance, l’auteur délivre là un livre-outil très complet pour faire bouger les lignes de notre société. Et donner cette chance à un papa d’y contribuer, n’est-ce pas là une superbe cadeau pour la fête des pères ?!

 

                Education Positive pour Papa

L’éducation positive est une tendance de fond depuis quelques années et une véritable alternative à l’éducation traditionnelle telle que nous la connaissions. Mais si beaucoup rejoignent philosophiquement l’idée, il n’est pas forcément aisé de la mettre en pratique. Heureusement, Gilles Vaquier de Labaume, de l’Atelier du Futur Papa, a pensé à nous ! Véritable professionnel de la petite enfance et formateur de papas, Gilles propose, au travers de cet ouvrage, une application pédagogique et pratique de l’éducation positive. Comment elle fonctionne, l’apport des neurosciences, des exercices pratiques à déployer au quotidien, l’auteur nous donne envie d’incarner l’éducation positive pour nos enfants. Et il arrive à la rendre évidente ! Et comme Gilles est également papa de deux petites filles, c’est un papa qui parle à d’autres papas. Le ton est alors adapté et on se projette facilement dans cette nouvelle aventure éducative qui fait un grand bien à nos enfants… Si vous voulez en savoir encore plus, retrouver ma chronique de ce livre ici.

 

                Histoires de Papas – 13 portraits de papas inspirants

Alors là forcément, je ne vais pas être objectif 😉 C’est le moment auto-promo ! Il y a tout juste un an (Mai 2018), je publiais mon premier livre (un deuxième est en préparation). Un recueil de 13 portraits de papas inspirants. 13 portraits de papas différents qui dressent une sorte de panorama de la paternité aujourd’hui : un papa converti à l’instruction en famille et à l’éducation positive et bienveillante, un papa qui s’est inventé une carrière professionnelle lui permettant d’être présent auprès de ses deux filles, un autre qui a vécu un Baby Blues et qui s’est remis en question pour devenir un papa aimant, un papa gay qui a eu son fils par mère porteuse aux USA, un papa qui a adopté 3 enfants en Afrique avec son épouse, un beau père qui vit son rôle comme celui d’un papa bis, …

13 portraits et autant d’histoires inspirantes. Chaque portrait se termine par une mise en perspective avec 3 astuces que chacun peut utiliser dans son quotidien. En résumé, un très bon choix de livre pour la fête des pères évidemment  !

 

Les livres de papa pour les enfants

Dans cette seconde partie de livres pour la fête des pères, je vous propose une sélection d’ouvrages destinée aux enfants… qui parle de papa bien sur ! Comme je l’ai déjà écrit ici, la lecture est un moment privilégié entre les enfants et les parents. Et partager un livre sur les papas avec son enfant est un excellent moyen de créer une chouette connexion et un moment d’échange !

                Il a de la chance mon papa

Ce livre, écrit et illustré par Marie-Agnès Gaudrat et Amélie Graux, est à la fois drôle, plein de second degrés et ludique pour les enfants (grâce aux doubles pages qui s’ouvrent). Huit situations de la vie quotidienne y sont décrites, au travers du regard emprunt de naïveté de l’enfant. Et pour le papa, cela permet de ne pas oublier le regard plein de douceur que porte l’enfant sur les situations de la vie. Un exemple : « Il a de la chance mon papa, grâce à moi, il se lève tôt le dimanche matin. Sans moi, le pauvre, il resterait dans son lit à faire la grasse matinée. Et ça, c’est comme être puni ! ». Et mention spéciale pour le plein de vérité : « Il a de la chance mon papa, grâce à moi, quand il entre du travail le soir, il a plein d’idées de jeu ! Sans moi, le pauvre, il serait obligé d’inviter des copains (NDRL : et donc prendre l’apéro… et bien plus !). Et ça, rien que d’y penser, j’ai du chagrin ».

 

                – Tango a deux papas, et pourquoi pas ?

Moins destiné aux tout petits enfants car un peu long, ce joli livre est un excellent moyen d’aborder la question de la diversité aux enfants. Béatrice Boutignon, l’auteure, raconte l’histoire (vraie) de deux manchots mâles du Zoo de Central Park à New York, amoureux et qui se rêvent papas d’un bébé manchot. Avec la complicité des gardiens du Zoo, ce rêve devient accessible et les deux héros se transforment en famille, comme toutes celles présentes au Zoo. Avec ces jolis dessins et sa plume légère, ce livre permet d’aborder la question de l’homoparentalité aux enfants. Et de les amener alors vers plus de tolérance et d’ouverture sur un monde pluriel, où différentes formes de famille existent.

                La boîte des papas

Non, il ne s’agit pas d’un livre qui parle d’une boite de nuit où se retrouveraient en cachette des papas ! La boîte fait référence au coffret composé de 4 petits livres ! Ecrit et dessiné par Alain le Saux, il existe 4 tomes au total (je n’ai que le Tome 1 à la maison pour l’instant). Mes jumeaux adorent ce coffret ! Ils connaissent par coeur toutes les pages de ces 4 livres du coffret. Avec des illustrations simples, le papa est représenté dans plein de situations de la vie. Cela va de « papa pique » à « papa court ». Sans oublier les émotions (et donc un excellent moyen pour en parler avec les enfants) comme « Papa boude » ou « papa est jaloux ». Et ces livres permettent aussi d’enrichir le vocabulaire des enfants. Je ne compte plus les expressions utilisées par les enfants issues de ce coffret (« papa conduit », « papa se rase » ou « papa baille » et « papa est fatigué » -oui oui, ça arrive souvent !-). N’hésitez pas, ce coffret vous fera vivre de chouettes moments entre le papa et les enfants !

 

Et vous ? Avez vous d’autres livres pour la fête des pères à partager  ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.