Podcast Équilibre de vie « Oser faire différemment »- Les équilibristes

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de partager un moment avec Sandra du Podcast Les équilibristes, un podcast dédié à l’équilibre de vie. Pour moi, cet enregistrement était un peu hors du temps. En effet, il s’est déroulé quelques heures avant le décès de ma grand-mère, dont j’étais très proche et avec qui j’ai vécu de nombreux moments durant mes 40 premières années de vie.

Durant cet épisode de ce podcast équilibre de de vie, nous parlons de mes choix de vies avant la naissance de mes jumeaux, de mes leviers de motivations ou de ce que je mène au quotidien pour préserver l’équilibre. Mais, lié au moment particulier pour moi, je parle aussi beaucoup de vie et de liberté. De comment ces deux notions sont pour moi des phares dans ma vie. De comment je pense qu’il est importante d’oser. D’oser faire différemment. De se créer de la liberté dans le cadre (quitte à le bousculer quand même). Et j’espère que cet échange avec Sandra vous donnera quelques clés pour votre quotidien.

L’anticipation du changement de vie

changement de vie de parent

Certains d’entre vous le savent déjà, j’ai changé de vie avant la naissance de mes jumeaux. Et cela m’a transformé. J’ai essayer d’anticiper le tsunami qu’allait être leur arrivée dans ma vie. J‘ai donc quitté mon job en salariat pour écrire une nouvelle page. Une nouvelle page sur les aspects perso (devenir papa) et pro (devenir indépendant).

Pour opérer ces choix, j’ai été guidé par ma profonde envie de liberté. Être libre de mon temps. Être libre de vivre avec plus de sens. Car la vie est précieuse. Et que j’ai envie de la vivre intensément.

L’équilibre de vie et le job

Par définition, l’équilibre de vie n’est pas figé. Il est mouvant, comme la vie. L’équilibre de vie est en mouvement permanent. Aujourd’hui, la recherche d’équilibre de vie est un besoin très fort, surtout pour les parents. Et moi qui interviens régulièrement dans des Ecoles Supérieures, je peux affirmer que c’est un besoin très fort exprimé par la nouvelle génération (les fameux Millenials).

Pour mieux toucher du doigt cet équilibre, certain.e.s font le choix de devenir indépendant. J’ai aujourd’hui plus de 4 ans de recul de l’indépendance et je peux affirmer que ce choix n’est pas forcément adapté à tous. Cela demande de l’engagement, de l’organisation, de la remise en question, de l’adaptabilité. Mais c’est aussi un choix qui amène beaucoup de liberté au quotidien. Pour ma part, c’est une vie qui me rend très heureux.

Pour celles et ceux qui sont salariés, l’équilibre de vie est évidemment possible. Les entreprises commencent à prendre conscience de l’importance de ce sujet. Des solutions existent pour intégrer la parentalité en entreprise : la sensibilisation des managers, la proposition d’un cadre différent avec de la flexibilité dans les horaires ou le télétravail (mais pas en permanence). C’est une démarche exigeante pour l’entreprise car cela signifie s’adapter en permanence aux différents moments de vie. On parle là d’un management quasi personnalisé. Et à mon sens, il s’agit également de sensibiliser les salariés sur le sujet de l’équilibre de vie. L’enjeu est de concilier le besoin individuel (celui du salarié) et le besoin collectif (celui de l’entreprise). Il y a, pour moi, une co-responsabilité.

L’importance de la liberté

se trouver soi pour trouver sa voie

Dans ce podcast, nous avons également parlé de l’émergence des slasheurs. Un slasheur est une personne qui a plusieurs jobs en même temps. Et cette façon de travailler est en forte émergence (on serait plus de 4,5 millions de slasheurs en France). Elle est notamment plébiscité par les jeunes générations. Et c’est génial ! C’est une excellente façon d’exploiter les différentes facettes de sa personnalité et ses différents talents. Mais également de mieux vivre ce fameux équilibre de vie. Et surtout, on retrouve derrière le fait d’être slasheur le besoin de liberté. La liberté de temps, la liberté de vivre et d’expérimenter, la liberté de choisir de ne pas choisir,…

Réussir à trouver sa liberté passe pour moi par se trouver soi. Identifier ce qui nous anime, ce que l’on aime, ce qui nous fait vibrer.

Et enfin, la liberté se retrouve également dans l’équilibre de vie que l’on se créé soi-même. Loin des injonctions, en étant acteur de sa vie. Je crois par dessus tout que la parentalité est un marathon et pas un sprint. Et que, comme pour un marathon, des moments de récupération sont nécessaires. Pour ma part, cela passe par 10mn seul au calme pour débuter ma journée. Ou part le fait de me préserver plusieurs moments seuls dans l’année. Mais à mon sens, il n’y a pas de « recette » unique. C’est à chacun d’identifier ce dont il a besoin pour son équilibre de vie. Et d’honorer la vie, si précieuse, en étant libre de faire et d’être ce que l’on souhaite réellement au fond de nous…

Et vous ? Comment réussissez-vous à déployer un équilibre de vie ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

1 commentaire sur « Podcast Équilibre de vie « Oser faire différemment »- Les équilibristes »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.