Pourquoi faire écouter des podcasts pour enfants ?

Dans les activités pour les enfants qui explosent ces derniers mois, il y en a une qui séduit de plus en plus : les podcast pour enfants ! Le 1er confinement de Mars 2020 a accéléré la pratique et le podcast entre progressivement dans les maisons des familles.

Mais comme toute nouvelle activité, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver… Où les trouver ? Quel podcast pour quel âge ? Sur quelles thématiques ? Et au fait, un podcast pour enfants, c’est bien pour lui ou pas du tout ? Pour nous aider à y voir plus clair, nous avons échangé avec Yannick, un papa d’ados et co-fondateur de Keeku, une plateforme de podcast pour enfants. Il nous partage les bienfaits des podcasts, les moments où l’on peut les écouter et son top 3 par catégorie d’âge !

Peux tu STP te présenter ?

Je suis Yannick, père de 2 enfants de 12 ans et 15 ans. Après avoir quitté mon île natale, la Réunion, je me suis orienté vers le média radio…j’ai fait mes armes chez Skyrock, et j’ai continué à évoluer au sein de la plateforme de streaming Deezer et la radio NRJ.

Comment as-tu eu l’idée de créer Keeku ?

Lors du premier confinement, j’ai constaté que mes enfants passaient trop de temps devant les écrans … Comme beaucoup de parents, j’essaie de faire au mieux pour leur proposer des activités déconnectées, mais à certains moments, on peut vite se laisser dépasser … Quand on rentre du travail, on n’a pas forcément toute l’énergie nécessaire, même si on aimerait tous passer plus de temps en famille ! En discutant avec des amis parents, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à être confronté à cette problématique. Nous avons commencé à sourcer les différents contenus audio et nous avons découvert une multitude de podcasts pour enfants. C’est ainsi que nous avons décidé de les centraliser sur une même plateforme sécurisée et accessible à tous.  


L’ idée était de rassembler ces 3 points : moins d’écran, plus de moments partagés et proposer des contenus qui divertissent les enfants autrement !

Comment fonctionne Keeku et quel est son objectif pour les parents ?

Keeku compte aujourd’hui plus de 2000 contenus et offre plus de 220 heures de programmation. Nous travaillons avec une cinquantaine de producteurs, spécialisés dans l’univers jeunesse
L’utilisation est simple : il suffit de se rendre sur la plateforme et de se laisser guider : les parents peuvent choisir en deux clics les podcasts par tranche d’âge, par thématique, par nouveauté ou selon les « recommandations du jour ». L’écoute est entièrement gratuite et illimitée !

Keeku se présente comme un compagnon au quotidien des parents : la plateforme leur offre des moments partagés et privilégiés avec leurs enfants, tout en s’assurant de les divertir avec des contenus de qualité.

 L’écoute de podcasts pour enfants est relativement récente : Quels sont les bienfaits des podcasts pour les enfants ?

La démocratisation du podcast est relativement récente, mais le confinement en a renforcé son usage.  En réalité, le podcast pour enfants est juste la version streaming digitale des histoires pour enfants que nous avions sur K7 ou CD quand nous étions petits. 

Au-delà de l’alternative aux écrans qui devient une préoccupation de santé publique, les parents sont nombreux à confirmer que l’écoute de contenus occupe calmement les enfants, développe leur vocabulaire, leur compréhension du langage et leur découverte du monde. Keeku permet de développer l’imaginaire des enfants à travers toute la diversité de podcasts qui existent. En renouvelant les contenus sans fin, on leur ouvre sans cesse de nouveaux horizons.

A partir de quel âge pouvons-nous faire écouter des podcasts aux enfants ?

Il n’y a pas de limite pour commencer à raconter des histoires à nos enfants…dès qu’ils naissent, en fait ! Leurs cerveaux sont de véritables éponges…puisque la voix est un puissant vecteur de transmission, profitons-en pour leur faire découvrir dès leur plus jeune âge des comptines, des histoires sur les animaux, la langue française mais aussi la langue anglaise… 

Selon toi, à quels moments de la journée pouvons nous faire écouter des podcasts aux enfants ? Quels sont tes conseils ?

A mon humble avis, quand on a pris conscience des bienfaits des podcasts sur les enfants, finalement il n’y a pas de moment de la journée en particulier…on essaie de tous les prendre.

Je pense que si on a la chance de déposer nos enfants à l’école en voiture, et qu’on leur fait écouter un contenu qui leur dit qu’ils ont « le droit de se tromper » , cela renforce leur confiance en eux et ça les rassure.
Lorsqu’ils sont à la maison en train de faire une activité, dessiner ou autre, un fond musical, une histoire ou un conte peuvent être intéressants, on permet à leur esprit de vagabonder.
Et bien sur le sommeil…nous même en tant que parents, nous avons quelques fois des rituels pour nous endormir donc pour les enfants c’est pareil. On les aide à se relaxer et à faire de beaux rêves…et écouter une histoire à côté de son papa ou sa maman, ça n’a pas de prix non ?

 Un podcast pour les enfants, on les écoute en famille ou les enfants peuvent le faire seuls ?

En famille c’est sur…mais il arrive souvent que ce soient les enfants qui réclament ! 

Quel est ton Top 3 des podcasts pour les enfants de 3 à 6 ans ?

Quel est ton Top 3 des podcasts pour les enfants de 6 à 9 ans ?

  • Kidstory reprend les histoires de notre enfance, des 3 petits cochons aux aventures de pinocchio.
  • Les Ptites Histoires c’est une histoire courte de 2-3 minutes le mardi et une histoire longue (entre 10 et 15 minutes) le jeudi.
  • Emma Raconte nous transporte au pays des contes.

Quel est ton Top 3 des podcasts pour les enfants de plus de 10 ans ?

Un dernier point à ajouter sur le sujet des podcasts pour enfants ?

Je vous ai donné des contenus à écouter…mais il y en a tellement d’autres et les âges s’entremêlent donc…mon dernier point serait de vous inviter à essayer Keeku avec vos enfants, de les laisser choisir ce qu’ils ont envie…et surtout de profiter de ce moment pour les prendre dans vos bras

Et vous ? Ecoutez-vous des podcast pour enfants ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.