Livres pour nouveau papa : deux livres pour bien se préparer !

livre nouveau papa

Devenir papa, c’est un grand bonheur évidemment. Mais si on ne s’y prépare pas, cela peut vite devenir un peu chaotique ! Il y a encore plusieurs années, il n’était pas évident de trouver des ressources dédiées aux pères ou de livres pour nouveau papa… Comme si ce dernier n’existait pas ! Heureusement, les temps et envies ont changé et désormais les papas sont de plus en plus engagés. Et il existe de nombreux outils pour les aider à se préparer à ce nouveau rôle (comme le blog Histoires de Papas avec notamment une rubrique dédiée aux papas débutants 😉 ).

Ces dernières semaines, j’ai pu lire deux livres pour nouveau papa qui proposent justement d’aider les pères à sauter dans le grand bain ! Et quand on sait qu’un couple sur trois se sépare sur la première année de bébé, on se dit que plus on est armé, mieux c’est !

Voici donc la chronique de deux livres pour nouveau papa (à acheter ou à offrir aux futurs papas !)

Le Pacte des (futurs) parents

Les auteurs

pacte des futurs parentsSylvain Tillon et Clarence Thiery sont un jeune couple de trentenaires, parents d’une petite fille. Ils sont tous deux des entrepreneurs et dirigent deux entreprises. Le livre part d’une différence d’envie : Sylvain n’a pas complètement envie d’avoir un enfant quand sa femme y tient… Pour le rassurer, Clarence a l’idée de lister toutes les tâches qui incombent à des parents (est-ce vraiment rassurant ?!) auxquelles Sylvain ajoute les règles pour que le couple dure et ne se trouve pas trop impacté par l’arrivée d’un enfant… Car décider de ces petites (ou grandes choses) qui font le futur quotidien la tête froide et reposée est plus efficace qu’après plusieurs semaines de nuits réduites à quelques heures…

Le concept du livre

Et c’est en rédigeant ces règles que le couple arrive à la rédaction d’un pacte de parents ! Ce pacte les a tous les deux rassurés et hop ils se décident à avoir un enfant. Et c’est en parlant de leur drôle d’idée de pacte autour d’eux qu’ils s’aperçoivent que cela représente une aide précieuse pour beaucoup. « Nous nous engagions chacun sur les prochaines années et nous évitions ainsi certaines incompréhensions et disputes ».

Souvent, la future maman va spontanément plus penser à tous les changements inhérents à l’arrivée d’un bébé. C’est moins vrai pour le père. Et c’est aussi en ce sens que ce livre pour nouveau papa est tout à fait pertinent. Un projet de parentalité se mène à deux (sauf dans le cas des familles monoparentales). Et ce Pacte des (futurs) parents est un excellent outil pour construire cette grande idée abstraite (avant l’arrivée du bébé) de la famille. Se poser toutes ces questions avant l’arrivée de bébé, c’est poser des bases solides pour une parentalité plus sereine. Et comme le disent Sylvain et Clarence, « Un couple heureux… C’est une famille épanouie ! ».

En plus de leurs conseils et de leurs expériences, Sylvain & Clarence ont rassemblé plusieurs témoignages de parents. Et qui précisent avec justesse comment la rédaction d’un tel pacte aurait pu les aider grandement dans leur couple et leur parentalité…

Les différentes parties du pacte

education positive

Clarence & Sylvain ont pensé quasiment à tout ! Tous les moments des nouveaux parents sont analysés en terme d’impacts, de questions et de règles à poser. Alors bien sur, on retrouve des points plus « évidents » comme la gestion de la grossesse ou l’arrivée de bébé. Mais il y a également plusieurs sujets que les parents oublient souvent d’aborder alors qu’ils sont clés :

 

  • Préserver des moments à deux et seuls : souvent, quand bébé arrivé, on oublie complètement le couple… A tort ! Sylvain & Clarence traitent le sujet sans faux semblant : le quotidien, les vacances, (« à deux ? A partir de quel âge ? Combien de temps ? ») les WE, les soirées, … Ils ont posés un cadre pour faire de la place à tous : la famille, le couple, le soi. « Prenez le temps de mettre en place une « charte mensuelle » dans laquelle vous convenez d’un nombre de soirs, de moments, de sorties. Les choses se passent mieux quand elles sont verbalisées ».
  • Le projet de vie. Souvent on en parle en doux rêveur… Et la transition du rêve à la réalité peut être brutale. « Maison ou appartement ? Ville ou campagne ? Vie privée ou carrière ? Animal de compagnie ou pas ? »
  • L’argent. C’est un des sujets qui peut provoquer des crises. Posons les règles pour les éviter ! « Les couples fonctionnent souvent en non-dits sur l’argent. Et les non-dits, dès qu’un enfant entre dans la danse, peuvent devenir encore plus dangereux pour le couple ». Alors on s’interroge : « Compte-joint pour tout ? vêtements neufs ou recup ? Bio ou industriel ? »
  • Le retour à la maison. C’est un GRAND évènement pour la famille de se retrouver chez soi pour la 1ere fois à 3 (ou à 4 avec des jumeaux !). Alors comment le préserver ? « Les soins de bébés : répartition par aptitudes et envies ou par créneaux horaires ? Les nuits : qui y va ? Comment le rassurer, en porte-bébé ou dans les bras ? Les visites : juste le WE ? soirée ou après-midi ? ».
  • L’éveil et l’éducation de bébé. On le sait, il y a de grandes écoles : parc ou liberté (tour d’observation). Alors autant en parler avant ! De même que d’évoquer « les valeurs à transmettre, la vie spirituelle, la parentalité positive et les punitions, … ».
  • Et si l’on se sépare. Forcément quand on s’apprête à avoir un enfant, on n’a pas envie d’y penser. Et pourtant cela arrive à un couple sur trois… Alors autant poser les mots. « Quelle type de garde pour les enfants ? les champs d’interventions de chaque parent ? Les grands moments de vie : ensemble ou pas ?… ».

Pragmatique et sans jugement

Ce que j’ai d’abord aimé dans ce livre, c’est son idée originale et salvatrice. Pour ma part, je suis persuadé que la rédaction d’un tel pacte pourrait éviter de nombreux dégâts au sein des familles.

J’aime ensuite l’approche très pragmatique et complète. Les auteurs ont investi le sujet et ont essayé de ne rien laisser côté. Et ils traitent chaque règle du pacte de manière concrète afin que chacun puisse se projeter.

Et par dessus tout, j’ai aimé l’absence totale de jugement. Comme le précisent les auteurs, il n y a pas de règle universelle, c’est à chacun de trouver ses propres règles. « Si vous être en harmonie avec une règle, quelle qu’elle soit, bien ou mal vue, acceptée ou non par vos parents ou vos proches, c’est que vous avez trouvé LA bonne règle ».

Alors n’hésitez pas à vous plonger dans ce livre pour rédiger votre propre pacte des parents… et préserver au mieux l’harmonie de votre couple et de votre famille !

http://

 

Mes premiers pas de papa

L’ auteur

Atelier du futur papa

 

Gilles Vaquier de Labaume  est papa de deux filles. Suite à un accident domestique de l’une d’entre elles, il change de vie professionnelle et décide de créer l’Atelier du Futur Papa, un espace de formation pour les pères. Certifié formateur pour parents en discipline positive, il a déjà publié un livre dédié à l’éducation positive et bienveillante. Cette fois-ci, il s’attache dans cet ouvrage à son coeur de sujet : le papa.

 

 

 

 

 

Le concept du livre

Dans ce livre pour nouveau papa, Gilles propose toutes les clés pour permettre aux hommes de prendre leur juste place de père dès la grossesse et durant la 1ere année du bébé. On le sait, cette période est essentielle dans la création du lien entre le parent et l’enfant. Et contrairement à la femme qui porte l’enfant, ce fameux lien est moins évident pour l’homme. Grâce à son expérience issue des formations où il a accompagné des centaines de papas, et complété par différents témoignages d’experts, Gilles livre, au fil des pages, des conseils avisés, déculpabilisants et pratiques pour les nouveaux papas. De la grossesse aux premiers soins de bébé, de son rôle de père à l’attention à porter au couple et à la maman, Gilles balaye tous les sujets pour faire de cette première période un moment mémorable et plus serein.

Papa, pas à pas

papaDevenir papa, c’est, comme le dit Gilles, « s’interroger sur son rôle de père » et c’est là, la 1ere étape. Car cela signifie se confronter à ses peurs. « La peur du modèle patriarcal que l’on a connu et que l’on a envie de remettre en cause, la peur de perdre sa virilité, la peur de ne savoir comment faire, la peur d’être jugé, de perdre le pouvoir, … ». Et il a raison Gilles, quand on devient papa, on est assailli de peurs. Et l’auteur les aborde clairement avec plusieurs réponses pour que chacun puisse trouver sa voie.

Puis vient le moment de la préparation de la grossesse. Le soutien affectif et actif que doit jouer le futur papa est un point central. Gilles y donne quelques clés de communication (comme la Communication Non Violente), donne des astuces encore peu connues comme l’haptonomie (qu’a d’ailleurs pratiqué Corentin ) ou rappelle les possibilités de congés paternité ou de congé parental.

Le bébé arrive et c’est un nouveau chapitre de vie qui commence. Et souvent beaucoup d’inquiétudes pour le nouveau papa. Gilles partage les bonnes pratiques tel que le peau à peau, le maternage, le holding, ou les techniques pratiques pour les soins du nourrisson. Et Gilles met également la lumière sur un phénomène peu connu, le baby blues du papa, ce qu’a vécu Maxime il y a quelques années .

Une fois de retour à la maison, c’est la vraie nouvelle vie qui commence. Et Gilles exploite toutes ses connaissances et expériences en neurosciences pour aider le nouveau papa. Neurones miroirs, étapes d’éveil mois après mois du bébé, langage des signes pour communiquer avec bébé, portage , massage , courbe de poids, quantité de lait en fonction de l’âge de l’enfant, sommeil, décryptage des pleurs du bébé, … Tout y est, rien n’est oublié !

Et enfin, Gilles termine son livre par ce qui lui est cher : l’éducation positive et bienveillante. Il reprend dans ce chapitre les idées fortes qu’il a pu développer dans son précédent livre . Il rappelle l’essence même de l’éducation positive : « mettre le curseur au bon endroit entre bienveillance et règles pour remplir le réservoir affectif de l’enfant ».

Bienveillant, complet et rassurant

Le dernier ouvrage de Gilles est une véritable bible pour les 1ers pas du papa. Ce livre pour nouveau papa est rassurant. Il parle vrai, sans tabou ou faux semblant, et donne des clés très pratiques pour gagner en harmonie. Et un livre pour nouveau papa écrit par un papa change la donne. Le point de vue y est forcément différent et chaque nouveau père s’y retrouvera.

Le livre est positif et résolument bienveillant. Car oui, chaque nouveau papa peut réussir à être un bon papa et faire voler en éclats ses peurs. S’interroger sur son rôle de papa, c’est déjà un pas énorme sur ce chemin de la parentalité. Mettre en action toutes les astuces et clés développées dans cet ouvrage, c’est s’assurer de prendre le bon chemin. Avec sérénité et amour.

http://

 

Alors, avez-vous envie de lire ou d’offrir ces livres pour nouveau papa (cela fonctionne également pour les mamans !) ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

 

Retour à la page d’accueil

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.