Massage bébé : comment et pourquoi s’y mettre ?

massage bébé

Le massage bébé reste encore plutôt méconnu et peu utilisé par les parents. Pourtant, le massage bébé permet de partager des moments très forts entre bébé et le nouveau parent. Et cela apporte beaucoup au bébé…

Romuald est un jeune papa qui travaille avec la petite enfance. Il est devenu Instructeur en massage pour bébés et accompagne des parents via sa structure « Des mains pour des bambins ». Ce papa spécialiste des massages bébés nous explique tout sur les bienfaits du massage bébé et partage avec nous ses astuces pour s’y mettre !

Romuald, tu travailles avec les enfants depuis plusieurs années. Qu’est ce qui t’a donné envie de monter ton entreprise de massage bébé ?

massage bébéLe massage pour bébé était avant tout une superbe opportunité de me perfectionner en tant que papa et praticien en petite enfance. Monter mon entreprise est venue en second plan, par l’envie d’aider les parents dans leur approche de la parentalité mais également pour les bébés à cas particulier.

Beaucoup de parents se retrouvent parfois démunis face à des problèmes mineurs. Il leur suffit de reprendre confiance. Au delà du massage, j’essaye de leur faire passer le message que  « tout va bien, qu’ils savent être parents, qu’il est important de se laisser le temps ». Ce sont de petits mots anodins qui réconfortent.

Que proposes-tu comme accompagnement (pour les bébés et pour les parents) ?

Le programme est conçu pour des bébés de moins d’un an. Ensuite, l’enfant entre en acquisition de la marche et n’aura surement pas ou moins de patience à rester allongé. Même si d’autres massages peuvent être effectués en passant par le jeu.

L’accompagnement s’effectue sur cinq séances en raison d’une séance par semaine. Cela permet de travailler au rythme de bébé et ne pas être trop intrusif. Une partie du corps est massé à chaque séance en commençant par les membres inférieurs qui ont l’habitude d’être touchés lors des changes.

Nous abordons également des thèmes en relation avec les bébés sur lesquels les parents peuvent se retrouver démunis comme les coliques ou les pleurs.

Quels sont les bienfaits du massage bébé pour le bébé ?

Les bienfaits du massage pour bébé sont reconnus par de nombreux professionnels en pédiatrie. Des recherches effectuées à Miami ou à Bruxelles ces dernières années ne font que conforter des études plus anciennes mais également les travaux des psychanalystes pour enfants travaillant sur le lien d’attachement (Dolto, Bowlby, Winnicott, Lacan et autres.)

Les 4 grands bienfaits principaux du massage bébé sont :

  • la stimulation
  • l’interaction
  • le soulagement
  • la relaxation

Et quels en sont les bienfaits pour les parents ?

papa massage bébéBien évidemment, le fait de masser son bébé apporte de nombreux bienfaits pour les parents. Le principal reste la formation du lien d’attachement. Mais également la production de l’hormone de l’amour appelé l’ocytocine et la baisse du stress (le cortisol). Et n’oublions pas le bien-être personnel mais également au sein de la famille grâce à des moments de relaxation et d’interaction avec son bébé.

A partir de quel âge et jusque quel âge pouvons nous faire du massage bébé ?

Pour débuter le massage, je pense que trois mois est l’âge idéal. Le bébé qui vient de naitre doit s’adapter à son nouvel environnement. Si un peau à peau régulier est réalisé avec bébé, il sera encore plus facile d’aborder le massage.

Pour l’âge définitif, il n’y en a pas vraiment ! Un bébé massé tôt pourra être massé régulièrement jusqu’à l’âge adulte. Bien évidemment, les massages s’adapteront avec l’évolution de l’enfant.

Concrètement et pratiquement, comment les parents peuvent-ils pratiquer le massage bébé ?

Le massage bébé démarre souvent sans y penser à la base. On est sur du massage d’instinct après le bain par exemple.

Mais une vraie séance doit se réaliser aux rythmes de l’enfant. Seul le parent comprend son bébé et pourra trouver des moments propices au massage : après le bain, en matinée, en soirée. Tout enfant est différent. La seule chose à retenir est de ne pas masser un bébé qui pleure ou un bébé qui dort. Le bébé doit intégrer le massage comme un moment d’échange et de joie et non une contrainte.

Il y a t il de grosses erreurs à éviter?

La plus grosse erreur est de masser un bébé qui pleure en pensant le réconforter. Le contraire se passe car l’enfant se retrouve sur-stimulé et cela renforce alors sa crise. Il y a de forte chance pour que celui-ci ne souhaite plus être massé pendant un temps après cet épisode.

Il y a également la peur de masser en pensant faire mal au bébé. Le massage proposé reste un passage de bien-être et non thérapeutique. Le but est de travailler le toucher et non soigner une pathologie.

D’ailleurs, si votre bébé a un handicap mineur ou majeur, si des séquelles de l’accouchement sont encore présentes, il est préférable de consulter son pédiatre, un kiné ou un osthéo spécial bébé et d’en informer l’instructeur en massage.

Existe-t-il des bébés qui n’aiment pas les massages ?

massage bébéJe dirais qu’il n’existe pas de bébé récalcitrant aux massages. D’ailleurs, les bébés ont vécu leur premier massage dans le ventre de la maman, par les contractions. Les contractions permettent d’ailleurs de travailler la stimulation du bébé. Parfois, des bébés ayant vécu un « traumatisme » lors de l’accouchement ne se sentent pas  à l’aise au départ des séances. Mais ils apprécient fortement par la suite. J’en ai eu la preuve avec des jumelles avec lesquelles je travaille : l’une des deux ne supportait pas les massages et adore maintenant !

Beaucoup de parents angoissent au départ et retransmettent le stress au bébé sans s’en rendre compte.

Un petit mot aux papas pour les encourager à pratiquer le massage bébé ?

N’hésitez surtout pas ! Le massage bébé est un moment privilégié pour qu’un lien d’attachement et de confiance se forme et soit durable à vie.

Déconnectez vous du travail, des mauvaise pensées et profitez de ce pur moment de bonheur en tête à tête avec votre bébé !

 

 

Et vous ? Avez-vous déjà pratiqué le massage bébé ?

Positivons, partageons et commentons ci dessous !

 

Retour à la page d’accueil

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.