Quand on a des jumeaux, la réaction est quasiment toujours la même : « génial des jumeaux… mais quelle galère ! » ou « quelle chance d’avoir des jumeaux… j’espère que vous allez vous en sortir… ! ». Bref une réponse qui souffle toujours le chaud et le froid ! Et un sentiment bien ancré que des jumeaux, c’est un peu horrible ! Alors oui, on ne va pas se mentir, ce n’est pas tous les jours facile. Mais il y a aussi plein d’avantages ! C’est comme souvent une histoire de points de vue et une façon de regarder la vie. Et il y a aussi de bonnes astuces pour gagner en sérénité avec des jumeaux ! Petite liste des points positifs ou comment faire rimer jumeaux et bonne nouvelle !
Le dodo
A mon sens, une des règles « de base » avec des jumeaux, c’est de les « synchroniser » au plus vite. C’est-à-dire leur donner les mêmes habitudes aux mêmes moments : rythme journée, biberons puis repas, … Une fois calés ensemble et le rituel du coucher intégré , il y a de fortes chances pour que le dodo des bébés jumeaux soit facilité par le fait d’être deux dans la chambre. Ils se rassurent, ont moins peur, se calment à deux… et trouvent le sommeil plus rapidement. Et plus longtemps !
Il m’arrive de les entendre « piapiater » ensemble lors du coucher mais cela ne dure jamais longtemps. Cela fait partie du rituel qu’ils semblent s’être inventé.
Idem pour les nuits qui ont vite été longues, comme si la présence de l’autre à côté permet à chacun d’être plus apaisé et serein.
Et avoir de longues nuits quand on a des jumeaux, c’est déjà une des meilleures nouvelles de l’année !!
La sieste
Pour la sieste, c’est un peu la même chose. Même s’ils leur arrivent de s’amuser un peu dans la chambre (en étant dans leur lit respectif), être à deux leur permet de comprendre que c’est une règle unique et que « c’est comme ça » ! « Puisque mon frère/ma soeur est aussi couché(e) à mes côtés, c’est que cela doit se passer ainsi et donc je vais moins négocier ». Ce qui est beaucoup moins le cas avec deux ou trois enfants d’âges différents (qui ont des besoins de siestes différents). Et là également, ils se rassurent mutuellement et les siestes se font plus naturellement.
Les repas « maison »
Faire des purées et compotes « maison » est aussi presque plus facile avec des jumeaux ! Ce sont les mêmes repas, avec les mêmes quantités. En faire pour un ou pour deux, cela ne change finalement pas grand chose. Alors qu’avec des enfants d’âges différents, ce sont des repas différents et c’est service à la carte.
Ou comment vouloir faire bon et bien à manger se transforme en ouvrir un petit resto particulier (sans menu unique !) ?!
Le bonus : il y en a toujours un des deux pour terminer l’assiette de l’autre ! Pas de gaspillage avec des jumeaux !
La patience
Comme la plupart des parents, parfois on se retrouve seul avec ses enfants. Avec des jumeaux, qui ont souvent les mêmes besoins au même moment, cela devient mission impossible. Deux bras ne sont pas suffisants. C’est tout, il faut savoir l’accepter. Et se dire que l’on permet d’apprendre à nos enfants une grande qualité : la patience !!!
J’ai pu m’en apercevoir sur les réveils de sieste par exemple (moment où il m’arrive d’être seul avec les deux). Au début, c’était un peu la crise, les deux voulant être sortis du lit en même temps. J’essaye d’alterner (pas de jaloux) chaque jour mais l’un est toujours obligé d’attendre 5mn… Et cela ne pose (quasiment) plus de problème. L’un attend que j’ai terminé avec sa soeur/frère.
Et c’est la même chose avec les repas. Alors que ce n’était pas du tout gagné au début… !!
Ils semblent avoir compris que je ne pouvais pas me dédoubler et savent qu’il est juste nécessaire d’attendre 5mn que je sois disponible. Avoir de la patience, c’est un atout pour eux dans la vie !! Et quand ils grandiront, ils n’auront plus envie d’attendre mais de faire. Et si vous les amenez bien sur le chemin de la coopération, vous aurez alors une double aide !
L’empathie
Cela vient au fil du temps, je suis persuadé que le fait d’être jumeaux leur donne beaucoup plus d’empathie. Ils vivent quasiment H24 ensemble, ils sont habitués à faire avec l’autre. Pour bien « co-exister », ils apprennent naturellement à faire attention à l’autre, l’observer, le comprendre…. Voire prendre soin de son jumeau.
Fabrice Bak, Fondateur et directeur du cabinet de consultations en psychologie cognitive appliquée, précise même, lors d’une conférence à l’association Jumeaux et +, que « le fait d’avoir un jumeau permet d’entrer plus facilement en contact avec les autres ».
L’empathie est ultra nécessaire dans nos sociétés contemporaines et le sera encore plus demain. Se dire, pour les parents de jumeaux, que nos enfants en seront particulièrement dotés , en voilà une bonne nouvelle !
Les jeux à deux
Deux enfants du même âge prennent vite l’habitude de jouer ensemble et ça cela fait partie des nombreux avantages d’être à deux pour les parents de jumeaux. Cela peut devenir des meilleurs copains ! Et pendant ce temps là, ils sont un peu moins collés non stop à vos chaussures et ont moins besoin de vous solliciter de façon quasi permantente.
Parfois, ils ne jouent pas à deux mais chacun dans leur bulle… tout en restant à côté l’un de l’autre.
Donc oui avoir des jumeaux peut aussi vous donner un peu de « temps libre » !
L’apprentissage sur soi
Avoir des jumeaux est un formidable terrain d’apprentissage pour soi. Ils ont beau avoir le même âge, cela reste des personnalités différentes, avec des fonctionnements propres. Et oblige le(s) parent(s) à faire deux fois plus preuve de compréhension et d’imagination. Ce qui fonctionne avec l’un peut ne pas fonctionner avec l’autre….
La bonne nouvelle ? Oui cela vous demande plus d’efforts mais cela vous permet également de gagner en créativité, en souplesse, en connaissance de soi, …
Le distributeur de bonheur
Se balader avec des jumeaux, c’est devenir un aimant à sourire ! Alors oui, le côté « bête de foire », c’est parfois un peu saoulant… mais c’est vite oublié par les réactions des gens. Ils ne peuvent pas s’en empêcher, ils s’arrêtent, ils questionnent, ils commentent, ils sourient, ils les kiffent les jumeaux ! C’est parfois irritant, c’est parfois agaçant mais c’est surtout souvent très gentil. Et surtout transformer sa ballade en moment magique où vous rendez les gens heureux le temps de quelques minutes, c’est la meilleure nouvelle du jour !
Alors, c’est pas cool en fait d’avoir des jumeaux ?!?!?!!!
Positivons, partageons et commentons ci dessous !
Ah oui ça au début, impossible de sortir dans la rue sans être arrêter par les passants. Effectivement, c’est souvent sympathique mais parfois les gens sont franchement maladroit, voire impolis… du style la mamie qui vous demande au bout de 2 minutes de discussion s’ils sont issus d’une grossesse naturelle, une autre personne nous avait dit très sérieusement « mais il y en a un qui a une tétine et pas l’autre, c’est pas vraiment des jumeaux? », sans parler des cours de biologie improvisés sur le trottoir pour expliquer que oui, on peut avoir des jumeaux et qu’il y ait un garçon et une fille, qu’ils ne se ressemblent pas (un blond et une brune chez nous)
Et juste pour savoir ? Ca s’arrête quand ??? Car nous c’est toujours le cas !!!
Après, c’est le plus souvent assez discret et toujours bienveillant. Et j’aime vraiment voir le sourire des gens augmenter au fur et à mesure qu’ils approchent de la poussette !
Nos jumeaux ont 21 mois, on nous arrête encore mais moins souvent. maintenant ils marchent donc parfois, l’un est dans la poussette pas l’autre, parfois nous n’avons tout simplement pas la poussette…. ça saute moins au yeux. En plus il n’y a plus l’effet « petit bébé » qui attire le regard. maintenant ce sont des jeune enfants….